14/03/2021

Le quartier de Confluence

Pour mes fans de toujours, je vous en ai déjà parlé, j'ai déjà présenté des photos il y a ... je ne compte plus les années de ce blog mais vous savez que je suis une fan inconditionnelle de ce quartier de Lyon, j'ai nommé Confluence !

Les photos ont toutes été prises entre 2010 et 2012 au réflex sauf une ou 2. Plus bas, les anciens articles et donc passé la 9ème photo, les suivantes sont exclusives ! (oui oui 2012, on va pas relever !)

Au départ, très décrié par les lyonnais, Confluence c'était le quartier de la mimolette. Je vous la présente :



Ce cube orange abrite tout un tas d'entreprises et est la réalisation des architectes Jakob et MacFarlane. Perso, je le kiffe, sa couleur punchy, ses lignes graphiques avec cette jolie cassure conique, toute cette lumière qu'il dégage et qui entre dans le bâtiment via les trous de la façade... Une réelle création qui sort des sentiers battus ! Très mal accueillie par les lyonnais...

Photo téléphone

 

 

 

Et quand les immeubles d'habitations sont sortis de terre, ça ne les a pas calmé non plus... c'était du jamais vu. Et vous le savez, le français est réfractaire au changement... Je serais curieuse aujourd'hui de savoir comment a évolué le pourcentage de gens "pour" ce nouveau quartier par rapport à 2010 ses débuts. Voici donc les façades de ces immeubles... sociaux m'a t-on appris !!!


Et les anciens entrepôts comme la Sucrière ou ici l'ancienne Chambre de Commerce de Lyon, revisités !


La verdure a tenté de trouver une petite place avec un potager collectif mais le quartier reste très minéral. Cependant, il a été visité par des SCOT de toute la France (Schémas de COhérence Territoriale ) et d'autres organismes d'urbanisme.


Très minéral, donc je l'ai rendu plus bleu que bleu ^^



Cela dit les vestiges de cet ancien port lyonnais ont été conservés et bien intégrés à cette modernité.




La promenade, qu'elle soit le long du Rhône ou de la Saône qui s'y rejoignent (d'où confluence bah oui) attire les badauds et le trait d'eau qui relie ce fleuve et cette rivière fait très joli dans le décors.


Et puis lors de ma dernière visite réelle et longue de ce quartier (en 2012), j'ai découvert la construction d'un nouveau bâtiment...

Et là, je me suis dis tiens... cet espèce de cône me rappelle quelque chose... et vraisemblablement ça va être vert cette fois !

Et je l'ai enfin vu en décembre 2016 lors d'une fête des lumières. Le même cabinet d'architectes a encore frappé !

Photo téléphone

Ma dernière prise de vue, la plus classique d'ailleurs, date d'un passage éclair sur Lyon pour voir en concert le magistral Ludovico Einaudi en décembre 2016.

Photo téléphone

Il faut absolument que je retourne à Lyon, de jour (pas que pour la fête des lumières), et refaire un shooting de ce quartier, sous d'autres angles de vue et surtout voir de nouveau bâtiment, et pas petit, du Musée de Confluence !!!! Et puis aussi le vieux Lyon, et puis les nouveaux quais, de Rhône comme de Saône (surtout ceux-là, je ne les ai jamais vu !).

Bref, Lyon, tu vas me revoir, je n'ai pas dit mon dernier mot !

Pour les nostalgiques, voici les anciens posts :

- 22/05/2011 : Confluence, partie 1

- 08/01/2012 : Confluence, la découverte

- 03/08/2012 : Confluence, des façades

- 01/05/2015 : Vote interne au club photo sur le sujet du graphisme


by KurO'


2 commentaires:

  1. wouha mais quel terrain de jeu photographique, quels graphismes ! tes photos et tes articles (oui j'ai lu les anciens) me donnent une seul envie: Y ALLER !!

    RépondreSupprimer