01/01/2015

On vote ! Thème : GRAPHISME URBAIN

Coucou !

Pour finir cette année, voici le thème photographique de travail du mois de décembre : GRAPHISME URBAIN. Un thème qui est cher à 2 photographes lyonnais que j'aprécie tout particulièrement :
- KALA, appelé aussi Eric FOREY
Ce qui vous donnera une idée de ce qu'est le graphisme urbain, l'architecture ... épurée ... parfaite ...
J'en suis loin mais je m'améliore :-D

Voici donc 6 photographies que j'ai prises le mois dernier spécialement pour le thème. Pas simple de chercher une bonne image par obligation, pas simple non plus de se déplacer suffisamment pour ce type d'image (avec les Eric, je sais que Berlin et le Danemark sont idéals pour ce type de photo ^^).

A vous de regarder, d'analyser, et de voter pour votre photo préférée répondant au thème.

n°1

n°2




n°3




n°4



n°5



n°6



Certains d'entre vous ont certainement reconnu le fabuleux terrain de chasse dans lequel je suis allée chercher mes photo-graphiques urbaines : le quartier de Confluence à Lyon :-)

Allez, à vous de voter, quelle photo correspond le mieux au thème et qui est aussi votre préférée ? Vous avez 2 jours :-)
Commentaire possible ci-dessous en choisissant le mode "Anonyme" si vous voulez rester anonyme ou si vous n'avez pas de compte Google. Vous pouvez aussi signer dans votre message et choisir "Anonyme" quand même ;-)

Conclusion :
Après les votes de l'ensemble des adhérents du club photo, il m'est apparu de façon claire que tout le monde n'avait pas du tout la même définition de "graphisme urbain".
Pour certains : graphisme = graphologie = graphitis sur les murs et le vainqueur a pris en photo un magnifique graph', c'est sûr qu'il n'y a rien à redire sur la qualité de la photo mais pour moi ce n'est pas du graphisme urbain.
Pour d'autres : graphisme urbain = architecture urbaine, là je partage à 100%
Mais voilà, les photographes amateurs n'ont pas de recul ni d'exemple sur l'archi urbaine et sont donc très soft et léger sur les votes.
Alors que les photographes avertis, comme moi, sont habitués à visualiser du Eric Dufour, du Kala, et d'autres grands maîtres de l'architecture urbaine.
Les notations étaient très différentes. Le top 10 qui aurait du sortir n'est pas sorti. Et pour la première fois en 4 ans, je ne suis pas d'accord avec le classement. Et cela, rien à voir avec ma place mais je pense notamment à des photos de collègues qui le méritaient largement et plus que les miennes.
Bref, ma photo n°2 a été classé 11ème ... et la photo n°1 très loin ... très très loin ...


KurO'

13 commentaires:

  1. J'adore la 5, c'est celle que je trouve la plus "pure" (Juste les branches en trop pour être vraiment parfait).
    (Et je ne vois pas où c'est)
    Et puis ensuite la 2.
    Sur les autres il y a un peu trop de choses pour faire vraiment graphisme à mon goût.
    Par exemple la 6 serait bien sans le bas.
    Il faut dire que tu donnes deux exemples qui sont vraiment des maîtres en la matière ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle, toutes ces photos ont été prises à Confluence. La façade de la n°5 est sur le bord de l'avancée de l'eau, en face du centre commercial.

      Supprimer
  2. J’adore la 6 avec ses taches de couleurs….
    Bonne année.
    Jean

    RépondreSupprimer
  3. Je vote pour la 5 et la 6.

    svhco

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, elles sont toutes dans le thème et je choisis la 2, qui est la plus sobre et en même temps, à fond dans le thème avec des lignes et des couleurs.

    Pour la 1, l'ombre du poteau sur le mur n'apporte pas grand chose, donc ça me gêne.
    Pour la 3, les reflets dans les vitres, ça casse un peu.
    Pour la 4, je pense que la partie sombre est trop sombre.
    Pour la 5, les éléments bords cadres, ça va pas trop hein ? :-)
    Pour la 6, je dirais que les arbustes tout en bas, ça le fait pas.Un format carré avec juste les fenêtres, ça le ferait peut-être mieux.^

    voilà voilà :-)

    RépondreSupprimer
  5. MERCI AUX PREMIERS VOTANTS !!
    Wahou DS5 que de critiques bien objectives en effet. C'est un exercice très dur que le graphisme urbain et il y a du chemin pour arriver aux chevilles des deux Eric ;-)

    RépondreSupprimer
  6. 3 et 5 qui sont les plus rigoureuses et ou il y a le moins d'éléments perturbateurs venont enlever de l'impact au graphisme
    Eric K

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec DS5 pour la N°2
    Sinon la 3 est bien mais un peu trop chargée...
    Robin d'ici ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Sans hésitation la 5 (enfin si j'ai hésité avec la 4 en fait que j'aime beaucoup).
    Bises et bonne année tiote Kuro.
    Jo

    RépondreSupprimer
  9. me concernant, la 5 et la 6
    Au passage tous mes vœux photographiques Floriane ! Succès et bonheur...

    RépondreSupprimer
  10. C'est aujourd'hui dernier délai pour faire le choix, et les envois.

    RépondreSupprimer
  11. Mes 2 préférées sont la 4 et la 6

    La 1 et la 2 manquent un peu d’impact graphique à mon gout même si les couleurs sont très chouettes.
    La 3 (c’est à Lyon ?) peut être un peu trop d’éléments à mon gout même si je lui trouve un intérêt avec notamment l’arrière-plan assez graphique.
    La 4 est bien cadré et j’aime beaucoup le rappel du rouge en haut et en bas ce qui apporte de l’attractivité à mon sens et puis suis fan des escaliers en tout genre ! C’est simple et très efficace je trouve.
    La 5 que je situe bien, je trouve que les branches d’arbres gênent un peu la lecture et nuisent au graphisme (peut être essayer de les tamponner mais pas facile je pense)
    La 6 même si j’ai lu que certains n’aimaient pas le bas me plait beaucoup avec le jeu des couleurs et le bas apporte une assise à l’ensemble je trouve.

    Voilà mon avis!
    Amicalement
    Eric DUFOUR

    RépondreSupprimer
  12. Ben le prochain coup, sur un sujet aussi large possible dans les esprits, tente plusieurs approches et présente en deux bien distinctes, ça augmentera tes chances :-)
    Je vois que tu n'as pas trop suivi nos votes, cela dit :-D

    RépondreSupprimer