03/08/2012

Photos de Confluence / façades de Lyon

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui 5 belles (j'espère !) photos du nouveau quartier Confluence de Lyon qui est désormais opérationnel. En effet, son cinéma et son centre commercial ont été officiellement ouverts début avril 2012.

En juin 2011, date de mes prises de vues, j'ai pu assister à une conférence réunissant l'ensemble des SCOT de France. Il s'agit des responsables du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) des différentes grandes villes. Pour cette réunion annuelle, le quartier de Confluence a été sélectionné.

Le quartier était loin d'être terminé mais déjà quelques bâtiments et notamment des immeubles étaient bien debout, voire habités. En voici quelques façades :



On peut déjà constater d'emblée qu'il y a des styles totalement différents. En effet, de nombreux architectes ont eu le feu vert pour dessiner et monter les immeubles. Ce qui fait apparaître aucune unicité (pour certains), un projet ultra moderne (pour d'autres).
Pour plus d'information sur la création de ce quartier Confluence, vous trouverez tout ce qu'il faut sur Wikipédia.

Les ScoT, quant à eux, ont plutôt jugé ce projet comme étant une peu trop "minéral". Bah oui, chacun son langage, chacun son métier !
A retenir néanmoins que "Ce projet unique en Europe va tout simplement permettre de doubler la superficie de l'hypercentre de l'agglomération. De 7 000 habitants aujourd'hui, nous serons à 17 000 à la fin du projet", se réjouit François Gaillard, le directeur de l'office de tourisme de Lyon. Source, Le Monde.

Ci-dessous, l'intérieur d'un patio qui souligne bien cette modernité et ces lignes totalement différentes d'un immeuble à l'autre.























Tous ces bâtiments sont en enfilade, sans ressemblance aucune ...

... et pourtant, je vous avais déjà présenté Confluence et mine de rien, cette enfilade n'était pas si déconnante que ça ...
- Voici mes photos de Confluence présentées en mai 2011
- Puis en janvier 2012

Bien évidemment, pour les curieux, j'ai repris le gros fromage hollandais en photo ^^


Ce bâtiment d'architecte (Jakob-Mac Farlane) aussi appelé CUBE ORANGE contient un magasin de décoration au rez-de-chaussée (RBC show Room, aménagé par ces mêmes architectes). Les étages abritent le siège social de la société Cardinal. Et d'ailleurs, ces 2 architectes ont un 2nd bâtiment en cours sur Lyon, livré pour 2013 ... en vert fluo pour le coup !

Pour finir ce petit tour à Confluence (qui ne sera pas le dernier puisqu'il faut que j'y retourne maintenant que le centre commercial est terminé !), voici une petite perspective pour vous donner une idée de l'espace existant.



Malgré mon emménagement dans le Puy-de-Dôme, je vous avais promis qu'on parlerait encore de Lyon !
C'est chose faite ;-)

A bientôt,

KurO'


6 commentaires:

  1. Moi, j'adore cet éventail de styles différents!
    Très bien visionné et "angulé", je trouve et puis, il y a toujours ce logo caché quelque part ; style images d'Epinal ! ; ))
    Un cours gratuit de Scot et compagnie... et hop c'est dans ... l'appareil !!!
    bien vu Kuro'
    déKa

    RépondreSupprimer
  2. très jolies photos...... des vues différentes ..... j'aime la façon dont tu nous fait découvrir les choses!!!!
    bizzz miss
    virginie

    RépondreSupprimer
  3. Va valoir apprendre à redresser les bâtiments Miss ! et à être plus créative dans un environnement comme celui-là. C'est en effet un beau terrain de jeu pour photographe. Mon choix la 3ème pour la présence, la dimension humaine et la projection, ensuite la 4 pour ces lignes, couleurs et graphisme et enfin la 5 N/B qui a une connotation "rétro" dans un univers new quartier. Merci pour la balade. PA

    RépondreSupprimer
  4. Oui, un peu minéral en effet...Mais les couleurs des bâtiments sont très "trame verte et bleue" à la une des SCoT en ce moment...Pourquoi ne pas avoir mis une photos du potager central ? Bises du SCoT d'Epinal ;))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Comme demandé sur Viadeo une petite visite critique ! oups !
    Belle série de clichés merci,personnellement trop "classique" à mon gout dans les prises de vues, il te manque une touche vraiment perso vue sous ton œil de photographe! comme de bonne prise de vue perturbante ! une révélation du photographe à travers ces clichés quoi !ce que l’œil classicisme ne voit pas .
    Bonne continuation Floriane cela n'est bien sur qu'un avis personnel.

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'être venu jeter un oeil et merci de la critique. Comme je l'ai dit, je n'ai pas encore trouvé de style. Trop banale ou trop de détail.
    Il faut que je tourne encore plus autour de mes sujets ^^
    Je serai enchantée d'avoir votre avis sur les prochains articles, un point de vue général de mon travail au final.
    A bientôt d'échanger !

    RépondreSupprimer