21/08/2012

La gare de Perrache à Lyon

Coucou !

C'est mardi.
C'est donc LA photo du mardi.

Mais avant tout, avez-vous remarqué que j'ai changé la photo tout en haut ? Ce n'est plus le banc de la baie de Canche mais mon nouvel environnement : Le Puy-de-Dôme, l'Auvergne.

Retour à la photo du mardi :
Je reste encore du côté de Lyon car, comme je vous l'ai déjà précisé, je vous présente mes sorties du week-end du patrimoine de l'an passé. Et cela, juste avant celui qui arrive, fin septembre.
J'espère que pour les lyonnais, ça leur donnera des idées ;-)

Pour aller de l'Hôtel de Ville de Lyon au nouveau quartier de Confluence, où se situe l'Hôtel de Région, il faut passer par la gare de Perrache.
PS : pour les plus malins, vous avez du griller dans la phrase précédente, 2 articles à venir pour les vendredi ^^

Voici donc le hall de gare ... enfin, la voute de la gare de Perrache ...

Ce qui m'avait attiré dans cet endroit c'est toute cette ossature métallique. Ajouté à cela une certaine symétrie et une luminosité si forte que cela se prêtait bien au Noir & Blanc.
Malheureusement, le promontoire sur lequel j'étais, n'était pas dans l'axe. Mais qu'importe, ça permet de décentrer et d'avoir une petite ligne de fuite.
Je suis quand même un peu déçue car j'aurai aimé avoir les rails avec 1 ou 2 trains en bas. Mais pas moyen de pouvoir cadrer comme ça :-/

Et vous ? Que pensez-vous de ce cadrage ? De la prise de vue de façon générale ? Qu'est-ce qui vous plaît et qu'est-ce qui vous gène ? Merci d'avance de vos critiques :-)

KurO'

6 commentaires:

  1. Pas mal vu.... bien qu'il manque des trains (peut-être) !
    Moi, je l'aurai faite, couchée par terre... (pour obtenir toute "la metallique toiturale" !!!)
    ; ))
    Noir & blanc: ok
    DéKa

    RépondreSupprimer
  2. J'aime et j'admire le non cramé dans la toiture... La brillance des pièces métalliques tout au bout attire le regard dans le sens des lignes de fuite, et ce que l'on aperçoit au-dehors est bien exposé. Avais-tu quelques zones bouchées ?
    Un cadrage vertical aurait permis de voir rails et train en gare, à moins d'attendre qu'un RGV pointe son nez...
    Mais ce n'était plus le même sujet, et le regard se serait perdu, hésitant entre les rails et la toiture qui risquait bien d'être snobée.
    Bonne semaine, et toujours bravo pour ton blog bien vivant !

    RépondreSupprimer
  3. Merci.
    Je ne pouvais pas atteindre les rails car j'avais une rambarde devant moi et un escalier descendant très mal placé. Je n'ai pas eu trop de temps pour la réfléchir mais de mémoire ça n'aurait pas pu être "joli" avec les rails. Il y avait un empêchement.

    RépondreSupprimer
  4. Pour répondre au quid "zone bouchée" ?
    >> la magie de Nikon !
    Non je plaisante.
    C'est une photo non retouchée sur des points précis. Seul les aspects généraux (contraste notamment).
    Pas de zone bouchée. Et pas de cramé car tôles sur la structure métallique. Du coup, mise au point sur le fond de la structure pour éclairer un max celle-ci et donc les bâtiments au loin ne sont pas cramés.
    Ya pas de surprise, pas de D-lighting, pas de U-point, rien de tout ça. Une toute bête photo ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Encore une Photo-Graphique Kuro' ! le "encore" n'est pas ici un reproche mais une confirmation : la Photo-Graphique vous sied bien !
    PA.

    RépondreSupprimer
  6. Oui PA, en effet, il semblerait que la photo'graphique soit mon créneau ;-)

    RépondreSupprimer