07/08/2012

Télégraphe de Chappe

Bonjour à tous,

Voici donc la photo du mardi.
LA PHOTO du mardi (oui je me répète, non je ne suis pas encore devenue gaga)
Une seule photo (forcément, puisque c'est LA).
Elle annonce d'ailleurs la suite .... pour vendredi.

En effet, j'ai découvert un Télégraphe de Chappe lors du week-end du patrimoine (bien souvent autour du 20 septembre et annuel).
Celui-ci est sur la commune de Marcy dans le Rhône. Il a été restauré entre 1981 et 1984. Il y a une association qui en a la charge et il se visite tous les dimanches.
Ce télégraphe est un carré de 4m de côté et de 7m de haut.



Selon Wikipédia, un télégraphe de Chappe est : un moyen de communication (télégraphe) optique par sémaphore (le bras bizarre sur le toi), sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude Chappe en 1794. Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe.
Plus de renseignements ici (bah oui, je vais pas répéter ce qui est déjà écrit quelque part !)

L'association a créé une petite vidéo très instructive que l'on peut visionner à l'étage de cette tour.
Si vous ne connaissez pas, et qu'il y a un télégraphe de Chappe à proximité de chez vous, qui se visite, je vous le conseille comme une sortie familiale !

Vendredi, je vous présenterai donc les prises de vues que j'ai faites lors de cette journée du patrimoine de 2011 ... D'ailleurs, il y en aura pour plusieurs articles ! Si c'est pas gentil ça hein ? ;-)

KurO'

3 commentaires:

  1. oui bin... c'est une photo classique d'un bâtiment du patrimoine !!! mais encore ???
    keskelleade spéciale cette photo ??? ; ))
    Moi, le mardi j'attends ... LA photo !!! ; )
    DéKa

    RépondreSupprimer
  2. Chère photo du mardi,
    quoi ?, oublier j'ai pu !
    pourtant quelqu'un m'a dit :
    "pour mieux saisir la vue,
    l'écrit est là aussi".
    Bref, ce cube au bras nu,
    tour de pédagogie,
    hommage lui est rendu.
    Pour cette sortie, Merci.
    PA

    RépondreSupprimer
  3. Merci Déka et PA.
    Il est vrai que la photo n'est pas "extra" mais elle est là pour lancer un sujet : le week-end du patrimoine de septembre. Il est bon parfois d'informer, de faire part un peu de culture et tant pis si, pour une fois, la photo n'a pas un petit truc en plus ;-)
    J'abonde donc sur le poème de PA ^^

    RépondreSupprimer