24/08/2012

L'Hôtel de Région : Rhône-Alpes

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, j'écris cet article alors que nous sommes le 11 août ... et qu'il est prévu pour le 24 août ... (oui on est bien le 24 août).
Pourquoi ? Mais parce que je ne serai pas là ! En effet, pour le week-end du 24-25-26 août, je serai de retour à Lyon pour un évènement, on ne peut plus particulier. Je suis qualifiée pour le championnat de France de tir à l'arc, disciple "tir fédéral". J'y rentre 22ème et je compte bien en sortir dans les 10 premières de ma catégorie. Donc, entrainement intensif oblige, je prépare mes articles photos à l'avance, pour ne pas vous pénaliser !
Je suis gentille, hein ?

Donc, revenons-en à ce fameux week-end des journées du patrimoine de 2011 (ça ne vous soule pas j'espère ?).
Après :
(ci-dessus ce sont 3 liens qui vous mèneront aux articles concernés)
Voici donc, comme le titre l'indique, l'Hôtel de Région. Situé à Lyon, l'Hôtel de Région (de la région Rhône-Alpes donc) est flambant neuf. Ainsi, il fait parti du tout nouveau quartier de Confluence. Et ce que ne précise pas la Région justement, c'est que la construction de ce bâtiment a coûté plus cher que prévu et que c'est un gouffre financier ... Cela dit, il en vaut sacrément le détour. J'ai particulièrement aimé l'intérieur. C'est pour ça, que je ne vous présente que ça ^^

C'est un hall des plus immenses. C'est même grandiose et très surprenant. Je ne me suis cessée de me demander comment ils allaient nettoyer tous ces carreaux ^^

L'entrée est juste au fond, là, devant vous ! Elle donne directement sur la nouvelle ligne de tramway. Avec un arrêt spécifique bien sûr. Il faut rajouter que la Patinoire de Lyon se trouve juste en face quand même.
Voici donc une prise de vue un peu plus détaillée de cette entrée sur rue :

Et oui, le bâtiment qui est très moderne, tranche avec les immeubles à l'ancienne d'en face. Mais cela est monnaie courante sur Lugdunum.

Si toutefois, vous souhaitez des renseignements, et que vous entrez, vous verrez tout ça, cet énorme hall (je me demande aussi comment ils vont le chauffer l'hiver) mais vous ne verrez pas ça ...

Le patio pour les employés de la Région. Même plus besoin de sortir pour manger son sandwich ! Tout est prévu ! M'enfin, avec les bords de Saône à quelques pas de là, ce serait vraiment dommage si ces dits salariés ne sortaient pas pour manger sur le pouce ...
Ca vous laisse pantois hein ? Ouai, moi aussi ...

D'ailleurs, à Clermont-Ferrand, ils sont justement entrant de construire le nouvel Hôtel de Région, pas loin de l'entrée de l'A71 ... J'ai hâte de voir à quoi il va ressembler et si ce sera aussi somptueux !

En tous cas, cet édifice, ultra moderne et lumineux, se prête extrêmement bien aux photographies graphiques (et vous savez que j'aime ça ^^). Alors avec toute cette luminosité, je me suis éclatée sur du Black & White (non pas de mauvais jeu de mots) ...



Sincèrement, c'est un bâtiment à visiter de l'intérieur, et ce n'est possible qu'une fois par an !!!
Alors, prêt ? Partez !

KurO'

3 commentaires:

  1. GRANDIOSE !!!
    Que de verres, que de verres !!!
    superbes photos graphiques et envie d'y jeter .... un oeil (pas de verre !!!) ; ))
    bon bon je sors ...
    DéKa

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, Kuro, beaux cadrages, belles perspectives, et commentaires judicieux...

    Maurice

    RépondreSupprimer
  3. C'est en effet un joli terrain de jeu photo-graphique qui nous permet (1 fois l'an !) de voir ou passe notre contribution annuelle. Hormis les visuels "bien sentis, bien cadrés" faut avouer que cette architecture est bien rigide, j'y verrai bien un peu + de verdure là dedans, des bambous de 6 à 10m de haut par exemple. Merci pour la balade.
    PA

    RépondreSupprimer