17/08/2012

Chazay d'Azergues : un village en beaujolais

Très chers lecteurs, je vous salue,

Alors, avez-vous trouvé d'où a été pris le paysage de l'article précédent ?
Et bien il a été pris dans la même région que ce village que je vais vous présenter. Ces petits monts vallonnés sont tout simplement ceux du beaujolais !

Je continue de faire suite à mes pérégrinations du week-end du patrimoine de 2011
Après la visite de certains bâtiments de Lyon, dont l'Opéra que je vous ai déjà présenté (et les autres qui suivent), j'ai aussi visité le village de Chazay d'Azergues
Chazay pour les intimes. Un villages faisant parti de la communauté de communes des pierres dorées. Un village en beaujolais. Et aussi le village de mes beaux-parents. Mais ça, qui s'en intéresse, hein ?

Commençons doucement avec l'un des principaux édifices de cette commune : son église.

Ce point de vue fait, nous nous sommes dirigés vers le centre ville. Il s'agit bien évidemment de la partie la plus ancienne de Chazay. Nous y retrouvons alors tous les bâtiments en pierres dorées qui font sa force, sa culture et son âge. Alors forcément, il existe une association qui promut l'ancien Chazay ... du temps médiéval bien entendu. Et donc, on ne peut pas passer à côté de l'essayage en règle de la côte de mailles pour garder l'entrée de la tour, la plus ancienne.
Attention, le petit oiseau va sortir .... voilà qui est fait ...










Non, n'insistez pas, je ne vous dirai pas qui est sous cette côte de mailles !



Voici donc cette fameuse tour ...










Malheureusement, cette tour ne se visite pas ...
Mais l'autre, si ! En plus, elle permet d'avoir une superbe perspective à 360° du village. Et comme il faisait beau ....













En entrant dans le bâtiment qui soutient cette autre tour, nous avons droit également à une sorte de musée. L'association a amassé et protégé à l'intérieur de ces enceintes, des tableaux, des statues, des armes qui datent ... qui datent ...
Mais pour le coup, mon regard c'est arrêté sur tout autre chose. Posée là en attendant que ... Quoi ? On ne sait pas mais ... visiblement moins intéressant que tout le reste. Moi; j'ai trouvé cette sculpture des plus travaillées et des plus belles.
(et sans le pied pour l'appareil, dans cette pénombre, j'ai bien galéré ... Hô un gros caillou à côté ! Hop je me pose dessus .... un doigt sous l'appareil pour sur-élever l'objectif et être dans l'axe ... pu respirer ... chlic-chlac ... expirer ... pourvu que ce soit net à l'écran de l'ordi ...)


Mais ne perdons pas de temps, les touristes précédents sont déjà redescendus de la tour. A nous d'y aller. Mais ... comment dire ... doucement hein, c'est étroit !









Et vous êtes sûr que ça va supporter nos poids ?
Non ? 
Je suis vachement rassurée pour le coup ...
























Qu'importe, il paraît qu'il y a une vue ... Tentons l'expérience donc !
Et hop, c'est fait !


Chazay d'Azergues se trouve donc dans la Vallée d'Azergues, qui regorge d'endroits à visiter, aussi bien des villages typiques, en pierres dorés, que des balades somptueuses ... et un télégraphe de Chappe ^^
Enfin, petit clin d'oeil à Oingt, un autre village en pierres dorées que je vous ai déjà présenté.

Alors cette balade ?
Vous connaissiez ?
Qu'en pensez-vous ? (des photos hein !)

KurO'

4 commentaires:

  1. Un si joli petit village...
    Pour l'armure, je n'en vois qu'un ! ; ))
    Vertigineux l'escalier (encore un pour la collection, non ?) !!!
    Quant aux photos, de vraies cartes postales ; ))
    Les rondeurs de la sculpture donnent envie de la caresser, non ? ; ))
    Bien vu Kuro'
    DéKa

    RépondreSupprimer
  2. Bien venu : ce changement d'ambiance. Il est vrai que le noir "fatiguait" un peu ! cette relance était nécessaire.
    Ce reportage, est comment dire, ... un reportage de passage. J'aurai essayer l'escalier en N/B pour amener un peu de créativité, essayer aussi un gros plan sur la côte de mailles et les différentes surfaces de métal.
    Bref on reste sur sa faim avec ces jolies cartes postales.
    PA.

    RépondreSupprimer
  3. ha ...
    Lorsque j'ai présenté Oingt avec tous ces petits détails qui m'avaient marqué, on m'a reproché un manque de photos dites généralistes, de paysages.
    Alors je fais Chazay en photos de paysages avec un petit détail (la statue) et ça manque de détail ...

    Une seule conclusion : il faut faire pour tous les goûts et ce n'est pas simple du tout !
    PA a aimé Oingt mais pas Chazay, d'autres préfère le reportage de Chazay que celui de Oingt.

    Je note je note mais c'est avant tout mon regard à une journée J et un temps T, un instant d'esprit E et donc J+T+E peut changer chaque jour ...

    voili voilou :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je trouve vos photos fantastiques!
    Savez-vous que l'association des Amis du vieux Chazay, a créé une page Facebook récemment? Si vous souhaitez poster vos belle photos de Chazay, cela nous flatterai.
    Je dois vous dire également, que nous organisons des visites nocturnes, animées de Chazay médiéval!
    Cordialement,

    Mme VERMOREL

    RépondreSupprimer