13/09/2020

Figeac

 Et coucou la compagnie !!!

Pour ne pas changer, je vous emmène à la frontière nord de l'Aveyron, dans le Lot, très exactement à Figeac et Capdenac-le-haut. C'est vraiment un saut de puce pour quitter l'Aveyron.

Accolée à Figeac, Capdenac-le-haut est un joli village qui mérite d'y faire un arrêt. Il est en effet classé "plus beaux villages de France" (et oui lui aussi). 



 

Fontaines, remparts et donjon classés, ruelles moyenâgeuses, tout y est ! Même la grenouille qui prend son bain ^^





Et même qu'un mouton pas comme les autres nous regarde...


Et puis il y a des vestiges aussi...


Reprenons la voiture et hop, direction Figeac, la belle Figeac, au beau soleil de début septembre.


On ne résiste pas à son centre ville. La place Champollion, de l'enfant du pays Jean-François Champollion, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes égyptiens. Les façades sont datées d'entre le XIIème et le XIVème siècle.


Cette place abrite le musée du même nom, musée des écritures :


A l'arrière du musée, on y trouve la place des écritures construite en 1991. Enchâssée dans un ensemble architectural du 13ème, le sol de la place des écritures est couvert d'une immense reproduction de la pierre de Rosette. C'est l'artiste Joseph Kossuth qui sculpta, dans le granit noir du Zimbabwe, cette dalle en hommage à Champollion.



Pour la semaine prochaine, retour dans le Puy-de-Dôme !

Mais je n'ai pas fini avec l'Aveyron ! Et oui, 3 étés de vacances là-bas, ça laisse des photos :-)

au réflex les photos en plus, c'est pas génial ça ? ;-)


by KurO'



4 commentaires:

  1. Ah oui, j’adorerais voir la place des écritures avec l’immense reproduction de la pierre de Rosette.
    Merci pour ce petit voyage ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci pour cette belle découverte. Joli village en effet et leçon d'histoire très intéressante,;j'ignorais que Champollion était natif de l'Aveyron et cette place des écritures doit être impressionnante...je le note dans mes tablettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est très grande en fait et c'est très beau ce noir, surtout au soleil :-)

      Supprimer
  3. J'adore tes photos !!! Celle avec l'escalier me plait tout particulièrement... rooo la curieuse !

    RépondreSupprimer