29/04/2020

Mon vieux pépère

Et voilà, le retour de notre star du mois : ZALEM. Qui fête donc son anniversaire ! Mais quel âge a t-il ? J'avais donné un gros indice dans le premier article qui relate sa longue vie (à relire ici).
Nous en étions où ? Ah oui, à ses 17 ans donc tout se gâte !

C'est donc en plein mois d'avril, quand Maman était à 500km de là pour exposer ses photos en Normandie, que Zalem a décidé de sauter du balcon pour la seconde fois (et pour la seconde fois aussi quand je ne suis pas là !). Maman a pris la voiture ni une ni deux et au revoir son vernissage :-(

Résultats :


Pire que sa chute à 14 ans. Je rappelle donc qu'il s'était fracturé les 2 ligaments croisés de la patte arrière droite. Il a bien choisi sa patte, c'est la gauche pour ce coup-ci et ce sont les 4 ligaments qui se sont rompus !!! Je dois vous avouer que ça fait drôle de voir une patte en kit ! Que faire ? "Madame, votre chat a 17 ans, on ne peut pas l'opérer, il risque de ne pas se réveiller ! On va faire comme avec l'autre patte, on va immobiliser et espérer que la capsule de synovie se reconstruise, et que ça tiendra un peu..."
Bon, tout juste divorcée, me voilà lancée dans cette aventure...


Double problème à ce premier essai... 3 semaines et la patte ne tient pas du tout... "Madame, on va immobiliser patte tendue du coup"... OK mais il s'arrache les poils autour du bandage !!! Il a la peau complètement pelée !! Madame on va lui mettre une collerette... Houlala, non non non la situation est déjà bien stressante pour lui ! Tiens, le cousin doit venir... Allo ? T'aurais pas un vieux body de bébé ?.... Allez c'est reparti pour 3 semaines...


Et ça n'a toujours pas fonctionné (sauf pour le body, c'était top !).
Et Monsieur, on fait comment donc ? Bah Madame, il va falloir qu'il vive comme ça... Quoi ? Sur 3 pattes et qu'avec 2 ligaments sur 8 à l'arrière ?? Il est en pleine galère pour faire ses besoins, il ne peut plus monter ni descendre de nul part... Non, mon bon monsieur je ne peux pas le laisser continuer à vieillir comme ça... On l'opère ! Non madame, je ne m'y risquerais pas... Monsieur, vous ne connaissez pas bien mon chat on dirait, il n'y a pas plus têtu, teigneux et hargneux que lui (oui tout ça). Quand il a fallu le châtrer à 6 mois, le véto a du lui injecter DEUX doses d'anesthésie au lieu d'une !!! Il a lutté comme un fou avant de perdre enfin connaissance et il a fallu faire vite, il s'est aussi réveillé trop tôt ! Ça donne le LA non ? Mettez lui un ligament artificiel, s'il vous plaît, merci...


Il s'est réveillé comme un charme, il a marché le jour même. Depuis, il est l'élu de la clinique vétérinaire. C'est "papy Zalem". Quand j'appelle, je n'ai même plus besoin de me présenter !
Il a chercher le soleil pendant un bon mois pour se retaper.


J'ai eu très peur, je l'avoue, même si je croyais très fort en lui. J'ai du intégrer le fait qu'il n'était pas éternel comme une peluche... Du coup, je l'ai tatoué sur mon corps à vie avec des "Z" partout pour Zalem et pour dodo :-)


Et puis on a donc du déménager suite au divorce. Au revoir Papa.
Il a retrouvé un peu de soleil comme il a pu car on n'a pas d'extérieur, juste un perron. Ça lui suffisait pour continuer sa convalescence.


Et puis c'est Maman qui a du se faire hospitaliser. Il a donc vécu les deux premiers mois tout seul dans cette nouvelle maison, qu'il s'est vite approprié. Escaliers dix fois par jour sans soucis, même pas 3 mois après l'opération et avec seulement 3 ligaments sur 8 à l'arrière. Ce chat est un extraterrestre !

La 18ème année s'est très bien passée. 
Et puis, on arrive au mois d'octobre dernier... Alors qu'il a un clic-clac rien qu'à lui à l'étage, avec un gros coussin, qu'il ne quitte plus depuis 2 ans, le voilà qu'il se met dans un recoin pas possible... du dit clic-clac !


Pire que ça, il abandonne totalement le clic-clac et son coussin. Il refuse d'y mettre une seule patte, c'est comme si c'était Satan !! Mais il ne veut pas quitter l'étage (bah oui il y a le rez-de-chaussée !). Du coup, je le vois dormir dans un endroit improbable...


Pire que ça (oui encore), la litière est devenue aussi Satan !!! Je commence à ramasser les pipis par terre, au rez-de-chaussée sur le carrelage. Ça dégouline dans les interstices, je ne les vois pas toujours, ou je ne suis pas là, du coup je marche dedans ou ça sèche... c'est affreux !
Pire encore (oui oui !), il fait maintenant pipi aussi à l'étage, sur le parquet ! Et dans l'escalier, sur la pierre ! Et en pleine nuit, alors la pierre absorbe et bonjour l'odeur après... J'ai tout essayé. Changement du contenu de la litière... rien. Changement du contenant de la litière...rien. Mise en place d'une litière à l'étage... ah ça fonctionne une semaine puis... à nouveau pipi à côté. Déplacement de la litière en bas dans le salon (là où il pisse)... ah ça fonctionne une semaine puis... à nouveau à côté. Et les escaliers, s'est fini. Il sait encore les monter mais il ne sait plus les descendre. Et puis il a perdu 1.5kg...oups. Hormis ça, il mange toujours comme un morfale, sait toujours réclamer ce qu'il veut (monter sur un canapé, sortir, manger, mordre le vétérinaire pour couper les griffes...). Madame, il vieillit votre chat. Monsieur, j'en ai marre qu'il pisse partout, il n'est pas incontinent, j'aimerai bien comprendre... Madame, à cet âge là, on ne peut pas vous aider...
Alors j'ai équipé ma maison... Escaliers interdits, que ce soit en montée ou en descente. Canapé et clic-clac équipés de rideau de douche et coussin par dessus. Ça donne ça : le coussin c'est pas bien, la serviette toute rêche pour récupérer les pipis intempestifs c'est mieux... J'ai rajouté le rideau de douche en dessous après.


Bon, il semble qu'on arrive à se stabiliser... A l'étage, il a décrété que le clic-clac c'était pour dormir ET faire ses besoins. Alors la nuit, il fait sous lui. En milieu de nuit, je me lève lui changer son coussin et éponger le rideau de douche qui est dessous. Le parquet ne souffre plus tôt. Il y en a encore mais moins...
En bas, j'ai laissé nonchalamment une vieille loque dans le salon et il va faire pipi dessus. Je ramasse moins. C'est pas toujours gagné mais je ramasse moins. 
La machine à laver n'a jamais autant tourné de sa vie. Deux fois par jour, un petit cycle pour monsieur le chat.

Mais c'est pas tout !!!! Si je vous jure !!!!!!!!!!!!
En février, rayon de soleil sur le perron. J'ouvre la porte, pour m'y assoir un peu. Le chat suit et s'y couche. Je rentre faire autre chose. Je ressors voir le chat. Bien m'en a pris ! Il faisait une insolation ! A quoi on le voit ? Il ne bouge plus ou n'est plus du tout capable de bouger et il halète comme un chien. Ça je l'ai appris en appelant le vétérinaire. Allo ? mais KessKissepasse ????? Allez hop on prend la température, on l'enroule dans une serviette trempée d'eau froide et on prie pour qu'il se stabilise tout seul...
Donc... il a fallu trouver une solution pour que monsieur le chat puisse profiter de la chaleur des beaux jours sans être directement au soleil... Avec un perron plein sud, c'est la bonne galère. Bienvenue chez les Romano !!!


Et c'est ma porte d'entrée, je vous explique pas quand je dois sortir !
Bon, depuis, il a décrété que les tapis étaient des litières... du coup, le chat du voisin, la nuit, y vient aussi... Du coup, retrait des tapis... quant à les nettoyer... comment dire... je fais comment ??

Voilà. Zalem fête ses 20 ans et on ne s'ennuie pas !


Rajout du 11/07/2020
Finalement, tout cela n'était que les prémices d'une grande anémie. Il s'est battu comme un lion jusqu'à la fin. Nous avions trouvé nos petites routines, il était redevenu propre tout était stable.
Et puis une jour, j'ai compris qu'il n'arrivait plus à monter sur le canapé avec le marche-pied. Du coup, j'ai acheté une rampe d'accès antidérapante... mais il n'y arrivait pas, alors il l'a boudé.


Du coup, il a fallu trouver un nouveau lieu accessible pour lui et tranquille, alors je l'ai rangé dans la cheminée et ça lui a plu tout de suite !


Et puis il a moins mangé...il a dépéri doucement et maman KurO' l'a accompagné dans une douceur et un amour infini.

KurO'

9 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager l'histoire de Zalem, trop fort ce Zalem

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j’attendais la suite des aventures de Zalem avec impatience��.
    Ton chat a un élan vital incroyable ! 20 ans, c’est extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore lire la vie de Zalem...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoire d'un vieux chat... je vais en faire un livre :-D

      Supprimer
  4. Il est extraordinaire ton chat !
    Ça fait quand même beaucoup de stress et de boulot tout ça !
    Mais il est si mignon... ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai peur quand je vais reprendre le boulot... Dans quel état retrouver la maison si j'ai pas réussi à stabiliser tout ça avant... Il semblerait que la "loque" au sol dans le salon ait ses faveurs. Plus qu'à passer un coup d'eau chaude et de produit le soir avant de monter. Mais combien de temps ça va tenir ? Chaque fois j'ai eu bon espoir et ça ne tenait qu'une semaine...

      Supprimer
  5. Oui en effet il faut faire un livre sur les aventures de Zalem, c'est un vrai roman et ça depuis tout petit...un super héro digne des grands Marvel ! d'ailleurs n'avait-il pas dévoilé une ressemblance étrange avec Batman ? une réincarnation peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça un livre j'y ai longtemps pensé ! Il y a de quoi raconter en effet :-)

      Supprimer
  6. Un vrai plaisir de te lire
    Je suis ravie!

    RépondreSupprimer