11/06/2013

Fleurs rouges

Coucou !

Pour aujourd'hui,
Pour la photo du mardi,
Mon coup de coeur du printemps !


Même au bureau ils ont craqué !!

J'ai croisé ces petites fleurs rouges sur un arbuste, à la fin d'une promenade du côté de Marsat (63). Je n'ai aucune idée du nom de cet arbuste mais j'ai beaucoup aimé ces fleurs alors je m'y suis arrêtée et j'ai réfléchie à comment les immortaliser sans tomber dans la photos de fleur classique. Le soucis est quelles étaient dans l'ombre.
J'ai donc, dans un premier temps, tenter la prise de vue avec la lumière ambiante (mode P). Mais trop sombre. J'ai donc ouvert au maximum le diaphragme pour faire entrer plus de lumière, à f4 (priorité ouverture) et aussi accentuer le regard vers les fleurs uniquement, voire de façon encore plus précise, les pistils. Un peu mieux mais pas assez. J'ai augmenté d'1IL et passé à 400ISO mais là trop blanc. Difficile de trouver un bon compromis et à main levée tout en gardant une zone nette.
J'ai donc eu l'idée du flash. J'ai gardé l'ouverture au max pour avoir une photo de proximité. Mais j'ai augmenté la vitesse pour compenser la lumière que le flash allait balancer. J'étais donc en mode manuel. Bien sûr, j'ai baissé l'intensité du flash au maximum, pour avoir juste ce qu'il faut. Mais j'ai quand même du baisser d'1IL par rapport à la normal.
En bref, comme je ne voulais pas une photo "basique", j'ai positionné la créativité sur l'excès de lumière et une très faible profondeur de champ. 
Mes réglages sont donc :
- ouverture : f4
- vitesse : 1/180s
- focale : 70mm
- mesure d'exposition : -1IL
Voilà l'explication pour mes amis photographes :-)

Et vous, que pensez-vous de cette prise de vue ?

By KurO'

PS : Vente possible, voire sur la page Portfolio de ce blog !

6 commentaires:

  1. Pommier japonais je dirais.
    Belle photo
    a plus !

    RépondreSupprimer
  2. A part les termes techniques que j'ignore, je la trouve très "fraîche" et printanière ! ; ))
    les contraste net/flou me plaise beaucoup.
    DéKa

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nico, je suis honorée d'avoir un commentaire de ta part :-)

    MErci DéKa, en effet j'ai voulu accentuer cet effet net/flou, contente que ça te plaise :-)

    RépondreSupprimer
  4. Cognassier du japon.
    Le résultat de tes manips donne un effet aquarelle acidulée que j'aime beaucoup, c'est vraiment très joli.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Roxane et Pastelle. Oui l'effet acidulé (l'opposition des partie "cramée" avec le rouge vif) était en effet le principal effet voulu sans que ce soit trop flashi.

    RépondreSupprimer