07/12/2012

Centre-ville de Clermont-Ferrand

Salut à tous,

Voilà un moment que je vous dis que je n'habite plus Lyon mais Clermont-Ferrand. Et voilà un moment aussi que j'ai sorti l'appareil dans les rues de Clermont-Ferrand.
Mais vous savez depuis un moment déjà que j'ai du retard dans le traitement de mes photos ...
Et puis avec la fête des lumières de Lyon, ça ne va pas m'aider car j'y suis déjà allée faire un tour cette semaine !

Qu'importe, ce vendredi c'est made in Clermont-Ferrand.
Je ne connais pas encore bien la ville mais je vais essayer de ne pas me tromper. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou critiques :-)

Tout d'abord, dans cette ville, on manque un peu de recul. Les bâtiments étant en pierre de Volvic, ça fait un peu sombre. Néanmoins, j'ai tenté de relever le challenge. Voici donc l'Hôtel de Ville (de profil ^^) :

J'ai malheureusement bénéficié d'un superbe soleil d'été (début septembre) et donc j'ai le ciel cramé. Mais blanc sur noir (la pierre), finalement, ce n'est pas si gênant que ça (sauf pour les puristes de la photo).

Autre bâtiment, tout noir également, la préfecture de Clermont-Ferrand :

Vous pouvez retrouver des éléments intérieurs de la Préfecture sur l'article ici (vu pendant les journées du patrimoine).

Clermont-Ferrand n'est pas une ville toute récente et possède, elle aussi, un vieux Clermont. C'est dommage que beaucoup de devantures de magasin, à l'ancienne, soient laissées à l'abandon. Mais les ruelles n'ont rien perdu de leur charme.


D'ailleurs, comme à Paris ou à Lyon, Clermont-Ferrand a aussi ses galeries :-)

Bon, là c'était dimanche mais l'absence de gens met en valeur le côté graphique de ces galeries du coup.

L'une des places les plus fréquentées de Clermont-Ferrand n'est pas forcément la place de Jaude, plutôt commerciale. Mais la place de la Victoire. Surtout lors des soirées de match de l'ASM :-)
En voici sa magnifique fontaine :


Enfin, je ne peux pas parler de Clermont-Ferrand, sans faire état de sa cathédrale tout de noir vêtue.
Là encore, difficile de trouver le recul nécessaire tout en étant proche ...


Bon, cette balade n'est pas des plus réussies, photographiquement parlant, mais j'espère qu'elle vous a permis de découvrir cette ville (ou de la voir sous un autre regard si vous y habitez).

Prochainement, j'entrerai plus dans les détails de Clermont-Ferrand ... ;-)

KurO'

7 commentaires:

  1. Bon c'est pas la première fois que je le dis mais je suis pas un fana du noir et blanc et ça donne un certain caractère froid à la ville, mais c'est peut être le cas.
    Si je m'en tiens juste aux monuments, perso j'adore ce côté vieux. Je recherche souvent ça quand on va en vacances. Déambuler dans des rues étroites avec d'énormes bâtiments de chaque côté j'adore et du coup tes photos me rappellent pleins de souvenirs !!
    La fontaine à l'air bien sympa et les églises jamais bien évident à prendre dans ces petites ruelles avec peu de recul et tu t'en es bien sorti !!
    Merci pour ces jolies photos !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. haaaaaaa!!! c'est sûr que vue en "gris" et blanc...
    ça fait moins austère, cette ville;
    mais la balade photographique est chouette quand même !!! ; ))
    Et si tu essayais de faire une partie des photos en VRAI (noir volcanique d'origine) ??? ; ))
    DéKa

    RépondreSupprimer
  3. Merci David pour ton commentaire des plus détaillé.
    JE découvre Clermont-Ferrand petit à petit et j'avoue que je la trouve en effet assez froide mais c'est du fait des pierres noires de Volvic. Car elle est très chaleureuse, je t'assure.
    Aussi, il ne s'agit pas d'une église, à Clermont mais d'une cathédrale. Magnifique d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'aime bien le noir et blanc pour l'architecture. Le regard s'attache ainsi plus aux lignes et aux contours qui mettent en valeur les formes élancées de tous ces monuments. Cela n'empêche pas de laisser quelques points de couleur pour identifier le monument (drapeaux par ex) ou situer le cadre (arbres ou massifs). Maurice

    RépondreSupprimer
  5. Kur'O, lorsque tu seras revenue de Lyon, faudra faire les illuminations de Clermont. J'aurais peut-être l'opportunité de te proposer un spot exceptionnel sur la Place de Jaude...
    D.J.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, alors désolé pour les termes techniques religieux, je les maitrise pas, église - cathédrale - basilique tout ça, disons un coin où on peut rencontrer Dieu, avec un peu de chance...
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé la balade qui a ranimé moults souvenirs d'étudiants très (très) festifs !

    jean-philippe

    RépondreSupprimer