Oui l'emblématique puy Pariou. Comment ça non ? Ah mais si ! Vous connaissez bien le Puy-de-Dôme mais vous connaissez aussi le Puy Pariou ! Je vous rafraichis la mémoire (et c'est le cas de le dire) : les volcans qui étaient sur les bouteilles de Volvic pendant des 10aines d'années ! D'abord, la chaîne des puys dans son ensemble puis ça a été le dessin du puy Pariou, et oui. Et si l'étiquette de Volvic a changé en 2013 c'est parce que ce puy, comme tous les puys, est privé et que Volvic n'a jamais payé de Royalties aux différents propriétaires de ce puy pour l'utiliser comme image principale de sa communication !
Enfin, entre ce qui se dit et ce qui s'est réellement passé...
Pour les puydômois, le puy Pariou est utilisé très souvent pour prendre de la hauteur et shooter le Puy-de-Dôme en photo. Les 2 photos les plus connues et que tout le monde fait, ce sont celles-ci (à peu près) :
Donc les fameux escaliers avec vue sur le Puy-de-Dôme et une photo de l'intérieur du cratère.
Vous avez aussi souvent celle-ci :
Le chemin qui fait le tour du cratère, allant de la montée par la forêt à la descente par les escaliers (c'est le mieux à faire, je vous assure que dans l'autre sens c'est brise-pattes !)
Regardez tous ces petits touristes du coin, et c'était en plein mois de mars !
Outre la renommée du puy Pariou, il y a aussi la renommée de l'arbre du puy Pariou ! Le vent en a fait son affaire :
Pendant les quelques années qui ont précédées la nomination de la chaîne des Puys au patrimoine de l'UNESCO, tous les derniers week-end de septembre, il y avait un rassemblement de montgolfières avec départ du vendredi soir au dimanche matin. Soit 4 départs. Le but du jeu étant d'avoir l'info d'où elles allaient partir (et ça, ça peut changer à 30mn du décollage suivant les vents) et à défaut trouver un point de shooting d'où on était quasiment sûr de les voir, même de loin. Et donc... bah le puy Pariou !
Raté pour ce coup-là, trop de vent et pluie menaçante, on a appris qu'elles ne décolleraient pas...
Raté aussi, elles sont passées derrière le Puy-de-Dôme en rase-motte, il fallait les jumelles ou le téléobjectif pour les voir !
Bon, je vous les mets quand même mais ce n'est pas pris du puy Pariou et c'est à l’atterrissage (belle course poursuite pour les choper !) :
Bref, là-haut, on oublie tout, on respire et on admire, tant c'est beau...
Le plus joli moment que j'y ai passé, c'est ce jour-là, quand on a vu l'humidité s'enrouler comme une écharpe autour du Puy-de-Dôme.
Allez, on ne peut point se quitter sans la fameuse photo prise du puy Pariou !!!!!!
by KurO' (au téléphone !)
Perso, le Pariou est mon préféré d'une part car sa vue sur le PDD est unique mais aussi parceque j'aime beaucoup sa forme et son cratère presque parfait au centre. Tes photos sont très belles comme d'habitude....pour certaines j'étais là et j'en garde de très beaux souvenirs . Merci
RépondreSupprimerMerci aussi pour ce petit cours sur les étiquettes Volvic, passionnant 😊
Oui je me suis dis qu'un peu d'histoire serait intéressant aussi ^^ Finalement, il n'y a pas une seule photo qui montre le puy Pariou en fait :-D
Supprimerha oui c'est vrai ça =D
Supprimer