21/06/2020

Le Mont Saint-Michel

Il aurait pu s'appeler Robert, Henri, René ou encore Marcel mais non c'est Michel. Comme l'archange bien évidemment.
J'ai eu plusieurs occasions ces dernières années pour le voir mais la première fois fut au printemps 2016. Les trois quart des photos de cet article en sont issues. Je l'ai surtout vu de loin, parce que c'est surtout comme ça qu'on le connaît.
Toutes ces photos ont été prises au téléphone. Un jour peut-être je traiterai celles prises au réflex :-)

Tout d'abord, donc, on le voit de loin. Ici en suivant le Couesnon qui se déverse sur le côté du mont et qui fait qu'il est normand. Je n'en dirai pas plus, on va énerver les bretons.





On peut le voir aussi de loin derrière les marais, parfois accompagnés de moutons.



Une autre vue depuis le Couesnon. J'ai essayé le noir et blanc. Et bien ça rend bien aussi, non ?



Et puis, on se rapproche de son nouvel environnement. Parce que le Mont Saint-Michel, n'est plus accessible en voiture. Il faut prendre un bus spécifique, seul autorisé à rouler sur la passerelle reliant le continent au mont.


Cette photo a d'ailleurs été choisie pour l'affiche présentant l'exposition à laquelle j'ai participé en avril 2017 avec des amis sur le thème du mont Saint-Michel bien évidemment.

J'ai donc pris cette passerelle avec le bus et il nous a déposé un peu avant le mont. De l'endroit de prise et dépose du bus, nous avons cette vue-là :



Un autre façon d'aborder le mont, est d'y aller par la mer. Mais à pied ! La traversée de la baie se fait sur 7km avec un guide. Surtout ne pas la faire seul ! Il y a des rivières à traverser et il y a du courant !

Nous voilà donc partis :


Aussi, je vous présente un des groupes qui traversait ce jour-là :


On est si minuscule dans cette nature si magnifique. N'est-ce pas ?

Et forcément, la vue du mont lorsqu'on arrive à pied est totalement différente de celle qu'on connaît par cœur. D'ici, on voit les remparts par exemple :


Je finis cet article en vous emmenant un peu plus loin, mais juste à côté, dans les parcs à moules. Un petit voyage à marée basse très intéressant :



On vous prête les bottes ;-)

Voilà, c'est fini pour les photos au téléphone. On y reviendra mais pas avant 2021 ;-)
Bonne semaine à tous !

KurO'

6 commentaires:

  1. un très bon moment avec le Mont mais aussi avec vous tous, il y a déjà quelques années. A mon âge, je ne croyais plus à ce genre de rencontres. Un vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Eliane un vrai bonheur...et le plus chouette c'est qu'il y a une une suite avec nos expos 😊

      Supprimer
    2. J'ai trouvé ce workshop très sympa moi aussi, ça m'avait fait un bien fou !

      Supprimer
  2. Euh pourquoi 2021? Bah non on veut voir la suite tu nous a mis l'eau à la bouche avec ce reportage et ces vues variées !! J'en connais (des photos) qui manquent ,j'espère que tu les as prevu pour la prochaine fois ! La n&b est sympa en effet ...et j'aime beaucoup les couleurs de la face cachée, réservée aux marcheurs 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que je ne les ai toujours pas traitées ! Et comble de tout, il n'y a plus de place sur mon blog avant 2021 :-p

      Supprimer