09/02/2014

L'homme dans le brouillard

Coucou !

C'est toujours moi :-)
Aujourd'hui, c'est l'histoire d'une photo.
Début décembre, en charmante compagnie, nous marchions dans les campagnes du Nord. Du même côté que la maison de ma dernière publication (clic ici).
Et mal à tomber, le brouillard était accroché aux pavés et n'en décollait pas. Enfin si, ... lorsque nous sommes rentrés (c'est pas marrant sinon) !
Voilà donc ce que j'ai vu : une route qui serpente vers le lointain avec le brouillard qui en cache son devenir.

L'image brute sortie de mon appareil photo est celle-là (volontairement sombre pour que je puisse en faire ressortir du détail en post-traitement si nécessaire) :

Clic sur la photo pour qu'elle apparaisse en grand !

Du coup, je l'ai retouchée un peu pour se rapprocher de ce que nos yeux ont vu (de la réalité) :

Clic sur la photo pour qu'elle apparaisse en grand !

Et puis j'ai remarqué qui manquait affreusement de couleur. J'ai donc appliqué quelques traitements pour jouer et donner un aspect flouté et coloré à cette image :

Clic sur la photo pour qu'elle apparaisse en grand !
Pour le coup, c'est un peu trop coloré mais ce qui me plaît c'est qu'on devine le monsieur. On ne le voit pas, on ne peut pas le reconnaitre, il n'est pas net car il n'est pas l'élément principal de cette phorographie.

Quelque chose ne va toujours pas et cette image ne me parle pas alors que sur le coup, j'avais ressenti des émotions me gagner. Cet aspect de solitude humaine, lourdement appuyée par le brouillard omniprésent et cette route qui mène nul-part ou plutôt dans le brouillard. Il y a matière à dire, à écrire, c'est une image qui doit parler mais pourquoi je n'arrive pas à la faire parler ?

Pour le dernier essai de post-traitement, je me dis que je ferais peut-être mieux de m'orienter sur les papiers photo d'avant. Les papiers de nos grand-parents. Un peu jaunis. Donner une connotation d'ancien temps, de campagne de nos grand-parents.

Clic sur la photo pour qu'elle apparaisse en grand !
Et bien ça ne sera pas forcément du goût de tout le monde, mais pour ma part, elle me parle enfin ! Ce côté rétro, usagé, je trouve qu'il colle super bien avec le brouillard et les plates campagnes du Nord.
Et vous ? Laquelle préférez-vous ? Ou quel traitement auriez-vous apposé ?
La critique est ouverte, n'hésitez pas !

KurO'

Première retouche proposée par DS5 :
 
 Je n'avais pas pensé au traitement Noir/Blanc. J'avoue que ça rend bien aussi, d'autant plus que le brouillard reste doux dans le fond.

Autre retouche de NikoF (un peu plus qu'amateur photo) :

 Il a fait ce qu'il a écrit dans son commentaire. Plus de détail par rapport à DS5.

Après réflexion, voici une 3ème retouche de Eric :



 Eric a plutôt opté pour une ambiance de mauvais temps avec beaucoup de nuances de gris.

6 commentaires:

  1. Nul besoin de post-traitement,
    avec seule la suppression du pylône à gauche
    la "une" me va bien.
    sommes bien un matin d'hiver,
    brouillard en campagne, dans le Noooooord !

    Le charme suranné de la dernière m'interpelle...
    quand aux deux autres : faut oublier, vite.

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais pas arriver sur le blog :-)
    Petite précision du coup : Quite à faire plusieurs retouches et les présenter, je me suis dit qu'il était logique d'aller jusqu'au noit et blanc, car forcément, ce type de photo s'y prête facilement.
    Ensuite, comme au moment de la retouche, on peut aller dans plusieurs directions possibles, suivant l'interprétation qu'on veut donner, je suis allé dans la direction du "rétro" comme indiqué pour la dernière photo.

    voilà voilà :-)

    RépondreSupprimer
  3. Alors tu va peut être trouver cela bizarre, mais ma version préférée est la première. C'est a mon oeil, celle qui retranscris le mieux l'ambiance que tu décris dans ton texte de présentation. Limite une atmosphère pesante avec ce brouillard omniprésent. La première retouche enlevé toute la couleur et devient fade malgré un paysage toutefois coloré. La seconde est bien trop saturée, et si l'effet dans le ciel est très beau, le reste du paysage est irréel et nous sort complètement de l'ambiance, de l'univers dans lequel tu nous plonge. La troisième, j'ai beaucoup joué avec ces filtres avant d'en revenir. Faire un effet vieux avec de la technique moderne (instagram quand tu nous tiens) c'es très sympa, mais ça ne rend pas une photo plus belle, ça la rend plus attirante a première vue. Le parti pris du N&B était une bonne idée, mais ton flou est trop voyant et fait trop faux, alors qu'un NB un peu plus cru et net avec de jolie nuances de gris dans le brouillard, m'aurai vraiment bien plu. Voilà, ce n'est en aucun cas une critique mais juste un partage de point de vue. Je ne commente jamais tes photos, mais les regarde souvent ! celle ci m'a donné envie de partagé. ;)
    (PS: toutes les fautes d'orthographe de ce commentaire sont copyright)

    RépondreSupprimer
  4. David : Dans la mesure où j'ouvre à la critique très clairement, j'affiche aussi les exemples qu'on me propose. Et le tien est intéressant, à creuser !

    NiKoF : merci pour ton 1er commentaire ! Avec détail quant à ton choix. Je vais essayer de travailler en N&B comme tu le soulignes :-)

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant, si je passe à la "critique" proprement dite, je dirai que cette photo, je ne la vois qu'en noir et blanc.
    Pour moi, ces ambiances c'est pas évident de rendre ça en couleur. Sur la scène, nos yeux et notre cerveau font le reste pour ressentir l'ambiance mais sur une photo ça le fait moins, les couleurs sont forcément plates (la 1 et 2) car y a pas de soleil et si on force les couleurs (3 et 4), ça le fait pas du tout, car avec du brouillard, il peut pas y avoir des couleurs pimpantes.
    Du coup, je pense que soit il faut forcer un peu l'effet floue pour renforcer l'effet brouillard, soit on fait du noir et blanc.
    Pour développer une photo pareille, on peut se rapprocher de la réalité ou alors on choisit un effet. Je vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre.
    En terme d'effet, la 3 ça va pas du tout et la 4 c'est un effet comme un autre qui fait...son effet.
    Pour le noir & blanc, on peut faire différentes choses. Ma contribution va à fond dans le rétro, essayer de faire finalement une photo qui fait "vieille" tout en gardant et en l'exagérant l'effet brouillard. NiKoF va plus dans une scène proche du réel mais passée en noir et blanc.
    Perso, je pencherais pour l'effet, d'où ma contribution, mais j'ai volontairement exagéré à mort l'effet, c'est probablement trop :-)

    voilà voilà en gros ma vision du truc :-)

    RépondreSupprimer
  6. Super !, je reste donc sur ma position de base :
    La "une" et la "dernière"...
    mais cette fois en N/B et oui !
    pourquoi tu n'y as pas pensé KURO' ?
    Merci DS5, passage en version 5.1 annoncé ;-D x3

    RépondreSupprimer