30/07/2013

Le coeur du coquelicot

Bonjour à tous,

Pour ma photo du mardi, je vais clôturer la session coquelicots 2013 par la prise de vue que je préfère.
C'est bien évidemment mon avis et mon goût, et vous pouvez ne pas le partager et y préférer une autre photo des 2 autres articles sur ce sujet (clic ici ou clic ici).


Pourquoi je l'aime ?
Pour plein de raisons.

D'abord, elle a ce côté flamboyant, ce rouge sang très estival. Aussi, les coquelicots avec ce rouge soutenu sont beaucoup moins nombreux et c'est pour ça qu'ils m'attirent.
Ainsi ces pétales satinés et chatoyants viennent rehausser le cœur de la fleur, en renforçant la netteté faite sur les pistils.
Et puis, on retrouve une composition classique, qui suit la règle des tiers, avec le coeur de la fleur sur le point fort en bas à droite. De ce fait, une fois qu'on y a posé les yeux, on remonte la diagonale automatiquement.
Et on finit l'admiration par une palette de couleurs pastelles, tout en restant chaudes mais discrètes, qui composent l'arrière plan. Pour les besoins de la publication web, j'ai mis un tour noir afin de mettre en valeur l'image. Mais pour ma décoration personnelle, j'ai fait développer cette prise de vue sur une toile en 30cm par 30cm, sans bord pour accentuer cette douceur de l'arrière plan et laisser l'image respirer au delà de ses bords.

PS : Et parce que j'ai un fan qui me fait une vilaine remarque sur Facebook, je vous présente quand même une photographie de l'année dernière :


KurO'

4 commentaires:

  1. Comme gros plan, il se pose là (le coquelicot) ! ; ))
    Comme choix de photo, ce n'est pas mal du tout ...
    La description, j'adore !
    Mais je préfère la seconde et de loin ! ; ))
    DéKa

    RépondreSupprimer
  2. Pour le tirage, j'aurai laissé le filet noir et mis un blanc tournant. Dommage qu'il manque un peu de netteté sur les pétales, tout du moins au centre, pour encore une meilleure perception. Quoique ... c'est quoi cette planète ? ;-D

    RépondreSupprimer
  3. Chacun aura pu admirer ton talent pour raconter... les choses ;-)
    Très jolie explication !
    Sinon... c'est... "un" pétale. :-)

    RépondreSupprimer