16/07/2013

Le questionnaire littéraire

Bonjour à tous,

C'est en parcourant la liste des blogs que j'aime que je suis tombée sur le questionnaire littéraire. J'ai trouvé l'idée intéressante.

Le blog qui l'a publié est celui d'une pote lyonnaise à fond dans la communication et donc aussi dans la photo : Laurence ou Le Fil de Lau (clic ici pour voir son blog super sympa et plein d'info).

Pourquoi ce questionnaire littéraire m'intéresse ? Parce que, figurez-vous, que ça fait à peine 3 ans que je lis. Je le dois à ma santé mais aussi au métro de Lyon. Je me croyais, à tout jamais, dans l'incapacité d'aimer lire. Je ne comprenais pas les heures que peuvent passer les lecteurs à ... lire. Et puis, je suis tombée dedans. Avec du retard, mais maintenant, je peux dire que j'aime .... lire.
Alors moi aussi je me prête à ce jeu du questionnaire littéraire.



Le principe est simple : 14 questions personnelles auxquelles ont répond par 14 titres d’œuvres littéraires. 
Je ne suis pas convaincue de réussir cet exercice mais je le tente quand même. Car en 3 ans, ma bibliothèque n'est pas non plus à perte de vue et je tiens à ne citer que des livres que j'ai lu. Et qui sait, peut-être que certains trouveront des goûts de lecture communs avec moi (ce qui est mon cas avec Le Fil de Lau) ou auront envie de lire les livres que je cite.

01 – Décris-toi.
Comme un roman, de Daniel PENNAC.
(ce qu'il y décrit me concerne totalement, littérairement parlant)
02 – Comment te sens-tu ?
Je vais bien, ne t’en fais pas, d’Olivier Adam.
(bah oui, je copie Lau et en plus je ne l'ai pas lu mais découvert au cinéma. Magnifique adaptation d'ailleurs)
03 – Décris l’endroit où tu vis actuellement.
Les Volcans d'Auvergne en Montgolfières, Photographies de Gérard FAYET et texte de Françoise ATTAIX.
(bah quoi ? c'est aussi un livre ^^)
04 – Si tu pouvais aller n’importe où, où irais-tu ?
Le livre du Voyage, de Bernard WERBER
05 – Ton moyen de transport préféré ?
L'échappée belle , de Anna GAVALDA.
(je le choisis plus pour son titre que pour le contenu qui ne répond pas à la question)
06 – Toi et tes amis, vous êtes ?
Et puis, Paulette, Barbara CONSTANTINE.

07 – Comment est le temps ?

08 – Ton moment préféré dans la journée ?
(faire) La liste de mes envies, de Grégoire DELACOURT.
(non je ne suis pas le Puydômois qui a gagné au loto et qui ne réclame pas son pactole ^^).
09 – Qu’est-ce que la vie pour toi ?
Métaphysique des tubes, de Amélie NOTHOMB.
(bref c'est compliqué quoi)
10 – Ta plus grande peur ?
J'aurais préféré vivre, de Thierry COHEN.
(un auteur lyonnais en plus !)
11 – Quel est le meilleur conseil que tu puisses donner ?
Moi d'abord, de Katherine PANCOL.
(il est pas génial ce titre ?)
12 – La pensée du jour ?
Demain j'arrête, de Gilles LEGARDINIER
13 – Comment aimerais-tu mourir ?
La grand-mère de Jade, de Frédérique DEGHELT.
(Le sujet y est omniprésent et bien amené.)
14 – La condition actuelle de ton âme ?
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, d'Anna GAVALDA.
(on a beau avoir tout ce qu'on veut, on est toujours dans l'attente de ...)



Et vous, quels sont les quatorze titres qui vous ressemblent ?

by KurO'

8 commentaires:

  1. Et bien en voilà une surprise pour la photo du mardi !!!
    Pas mal, l'idée littéraire ....
    ça n'est pas déplaisant et en plus, tu aimes la lecture actuelle donc très intéressant ton idée !!!
    DéKa

    RépondreSupprimer
  2. Kuro - hors photo : donc, hors commentaire.

    ah si !, j'imagine les bloggeurs s'épanchent, énumèrent leur littérature et ajoute un visuel de "leur" bibliothèque, tout comme ici,
    on mélange le tout et... devinez qui est qui ? ben allo quoi ? ;-D

    RépondreSupprimer
  3. pas mal pour quelqu'un qui lit depuis peu

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires :-)

    Oui Les Cafards, je m'impressionne ^^

    Kurart, idée génial ! quel bordel ça ferait ^^ Mais allô quoi ?

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'en connais un qui répond à toutes les questions en même temps, ça compte ?? :-)

    RépondreSupprimer
  6. Nan, ça serait de la triche, mais je peux pas m'empêcher de tricher avec la vie quand je suis largué :-)
    Ma culture livresque est d'une telle faiblesse...que même ce mot est encore trop fort :-)
    Alors , je ne triche pas et je réponds pas du coup ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Héhé cool que tu te sois prêtée au jeu :)
    J'aime bien tes choix. Je ne connais pas tous les auteurs (honte, même pas le lyonnais), mais suis curieuse !

    RépondreSupprimer