12/02/2013

Une photo, une histoire

Hello everybody !

J'avoue, cette idée, je l'ai piqué à Anne-Laure Jacquard. Raconter l'histoire d'une prise de vue. 
Mais pourquoi on n'y a pas pensé avant elle ? C'est vrai, pour chaque photo, on se souvient où on l'a prise, pourquoi et les réflexions qu'on a eu avant de déclencher. Avec un peu de chance, la personne présente à nos côtés à ce moment, partage le secret de cette fabrication de photo. Mais on n'en parle à personne d'autre !
Après l'effet de surprise de l'article d'Anne-Laure, je me suis dis que ça pouvait compléter mes articles du mardi, où normalement, je ne présente qu'une photo. Comme ça, vous aurez aussi son histoire :-)

Tout à commencé en 2005, lors de mes débuts photographiques. Accompagnée d'un super ami encore plus passionné que moi pour la photo (bah oui ça existe), nous sommes allés battre les champs limousins avec son appareil (je n'avais pas encore assez de sous pour m'en payer un). C'était en avril.
A tour de rôle on se volait l'appareil des mains parce qu'on voyait, là, maintenant, tout de suite, la lumière, faut la prendre ! A cette époque, j'étais déjà fortement intéressée par les détails et la proximité avec les choses. J'ai donc pris celle-ci :


Et depuis le 17 avril 2005, date de la prise de vue, elle est dans cet état (j'avoue, sans la signature et le cadre). Au départ, j'en étais très fière. Elle plaisait bien d'ailleurs. En 2007, un ami archer l'a même imprimée sur un format A3 grâce à la traceuse de son boulot (mais chuuuut faut pas le dire).
De mon côté, j'ai toujours eu à l'esprit d'en refaire, encore mieux bien sûr. Et j'ai acheté mon 1er appareil photo.
Avant de parler de la suite, il faut quand même préciser que dorénavant, je retouche mes photos. Certains n'aiment pas mais je persiste à dire que ce n'est que pour rendre à César ce qui appartient à César. Qu'est-ce qu'elle dit celle-là ? Je dis que nos capteurs, aussi performants puissent-ils être, ne rendront jamais (peut-être un jour ?) la même chose que nos précieux yeux. Donc, voici ce que mes yeux ont vu ce 17 avril 2005.

Bah oui, c'est tout de suite un peu moins terne et plus contrasté.

Bref, me voilà avec mon appareil photo tout neuf et toujours l'idée de refaire ma photo de proximité du pissenlit. Un beau jour de balade en 2008, je tombe sur un champs rempli de pissenlits. Ho joie, bonheur, je m'y jette à bras ouverts (je tiens bien l'appareil photo quand même ^^). Et je mitraille, je tente, je tourne autour, je change les réglages, je m'approche, je m'éloigne ... en vain, je n'ai jamais réussi à retrouver ma satisfaction que pour l'image ci-dessus. Voici donc mon désarroi ...

Déçue, je n'ai jamais traité ce shooting de pissenlits, persuadée que je ne retrouverai pas ma pépite de 2005. Comme quoi, on a beau penser qu'on a à nouveau tous les ingrédients, que nenni, il en manque forcément. De pas grand chose, jusqu'à ne pas savoir quoi, mais il en manque forcément.

Et je ne sais pas pourquoi, en lisant l'article d'Anne-Laure, en plus de me dire que cela était une riche idée à utiliser (oui je copie et alors ?), j'ai soudainement pensé à mon pissenlit. Truc de dingue quand même puisque cela date un peu beaucoup. J'ai donc à nouveau regardé ce shooting, toujours pas convaincue de la réussite de ce dernier. Et puis d'un coup, j'ai eu une illumination (ça arrive même aux plus mauvais d'entre nous). Si vous regardez bien la photo ci-dessus, il y a quand même de la matière, et de la matière qui va dans le même sens. Du centre, vers le coin en bas à gauche. Il y a donc des lignes, un sens de lecture, un élément qui attire l'oeil. Bien ! Travaillons là dessus et tachons d'en sortir quelque chose. J'ai donc cropé l'image (j'ai appris ce mot il n'y a pas longtemps - ce qui veut dire recadrer en fait), retraiter la couleur pour faire ressortir l'élément principal puis tout passer en noir et blanc ...

Et voilà le travail. Bien sûr, mon appareil de l'époque n'était pas aussi performant que ceux d'aujourd'hui. Et comme je n'ai travaillé que sur la moitié de la prise de vue, du "bruit" ressort fortement dans les parties sombres (là où est la signature, on voit comme des petits points). Personnellement, je trouve que ça donne encore plus de force à mon pissenlit, ça adoucie la partie sombre et ça donne du charme à ce nouveau cadrage.

Et vous, que pensez-vous de ces choix ? De cette finalité ?

KurO'

4 commentaires:

  1. Bon voici ma "vision" ...
    Tout d'abord, un pissenlit clairsemé et "sérieux" ...
    puis, un pissenlit toujours aussi "discret" mais plus "souriant" ...
    Ensuite, un pissenlit très "jovial", "rondelet" et "lumineux" ...
    Et finalement un "pissenlit-éventail" très graphique !!!
    Conclusion :
    la progression est "surprenante" (au sens propre du terme), je trouve !!! ; ))
    Bien analysé et bien VU, KURO' !!! : ))
    DéKa

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo,

    je trouve le commentaire précédent ultra pertinent et très vrai (bravo à Déka au passage).
    J'avoue préférer la couleur au n&b et je trouve la dernière photo couleur très belle.

    jp

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je préfere ton dernier cadrage, plus original, plus personnel. Et le noir et blanc lui va à merveille
    Et sans dénuder ce pissenlit, je te souffle bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. Merci JP ! ; ))
    je suis POUR ce genre d'histoire !!! ; ))
    DéKa

    RépondreSupprimer