01/02/2013

Ouverture de l'A89 : Balbigny - La-Tour-de-Salvagny

Bonjour,

Le 21 janvier, le dernier tronçon de l'autoroute A89 (la Transeuropéenne), qui relit Bordeaux à Genève, ouvrait. Il s'agit du trajet Balbigny à La-Tour-de-Salvagny dans le Rhône.
Exceptionnellement, et avant ouverture aux véhicules motorisés, ce tronçon a été proposé à la visite, aux piétons et aux modes doux. Une vraie bonne idée ! Et qui a eu du succès malgré la pluie.


Et marchez bien à gauche ! Z'êtes sûr qu'on est en France, au fait ?

Malgré des flèches et des croix bizarres, j'ai trouvé le viaduc de Goutte Vignole des plus impressionnants. Je vous aurais bien fait une photo panoramique de Tarare, qui se trouve en dessous, mais ... 



... il n'y avait pas que la pluie ! Merci le brouillard  :-/

Et si vous avez encore des doutes sur la véracité de mon article, voilà la preuve que j'ai bien marché sur l'A89, non mais ;-)




On a quand même galéré avec la pluie mais ensemble on se tenait chaud au coeur ...



Cela dit, j'en connais un qui s'est fait flasher à 70km/h ! Mais si, je vous le jure !


Du coup, on s'est mis au sec, à l'intérieur du tunnel il y avait quelques points d'exposition intéressants. Moi j'en ai trouvé un autre de point d'exposition ...



Bon allez, c'est qu'il commence à faire froid avec cette humidité ! La sortie c'est par ici :





... et avec la pluie, toujours, mais on est bien content d'avoir posé nos pieds sur ce tronçon, avant les voitures !


En retournant à la voiture, j'en ai profité pour immortaliser un péage tout neuf. Et oui, je n'ai pas pu résister à une photo-graphique. Du genre à Kala (Eric Forey)


Désolée pour le grillage mais on était obligé de passer par la voie "30km/h" donc difficile de faire sans :-/

Et puis on a eu droit à un super DVD en cadeau avec pleins d'informations et d'explications sur la construction de l'autoroute et les difficultés qu'ils ont rencontré. Des vidéos géniales !

Une chose est sûr, Clermont-Ferrand n'est plus qu'à 1h30 de Lyon, au lieu de 2h ! Et j'en suis la première ravie :-) Le trajet est assez joli et très agréable. Ce tronçon est souvent à 110km/h mais on ne voit pas passer le temps. En effet 25mn (et encore) pour relier Balbigny à La-Tour-de-Salvagny ! En somme, de Clermont-ferrand, en 1h20, vous êtes dans les villages dorés du lyonnais.

by KurO'

14 commentaires:

  1. La première et les deux dernières, j'aime beaucoup !!!
    Avec les autres, on visite, hein ? ;))
    J'apprécie tjs autant les textes qui nous mettent immédiatement dans le contexte ...
    Mais il me manque un peu d'émerveillement cependant !!! ; ))
    Allez, on visite sous la pluie !
    DéKa

    RépondreSupprimer
  2. Génial ton reportage, c'est un peu come si on y était:-))

    SVHCO

    RépondreSupprimer
  3. Faut être motivé hein !
    J'adore celle du tunnel à reflets, et puis celle du tunnel à bokeh.
    Les photos couleur quoi ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que j'aime beaucoup aussi mon tunnel à bokeh :-)
    Ça n'a vraiment pas été simple de trouver des bons angles de prises de vues pour ce reportage !

    RépondreSupprimer
  5. Salut m'dame,
    très réussi comme reportage photo. Avec un mélange n&b/couleur et une très belle photo du tunnel et de son reflet....
    bravo

    jp

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Très chouette ce reportage sur l'ouverture de l'autoroute, un coin que je connais bien comme je suis du Beaujolais! Bravo à toi Floriane :)

    RépondreSupprimer
  7. Halalala je comme une dingue ! Le Mônsieur Eric Dufour me laisse un commentaire ! Halala (oui là j'ai 5 ans !)

    En plus, Eric Dufour a le même thème de prédilection que Eric Forey (Kala), à savoir les photos d'urbanisme, du graphique à souhait !

    Merci Eric pour ton passage sur mon blog :-)
    Les villages dorés me manquent affreusement et cette autoroute va m'aider à ne pas trop couper les ponts ^^

    RépondreSupprimer
  8. - la "70" et son piéton béa d'admiration,
    - "LA" sortie du tunnel,
    - grillage, garde fou, structures métalliques.

    Ces trois là, à fond,
    y'a pas photo
    et pas un radar ;-)

    RépondreSupprimer
  9. heyhey
    et en plus, il n'y a pas un radar sur cette portion, c'est bien vrai :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bien sympa ce p'tit reportage, Kuro reporter !! Excellent !
    Déjà bravo pour avoir trouvé le courage d'avoir été sur place et en plus en faire des photos là, c'est le courage à son paroxysme !! ;-)
    Après, comment s'étonner qu'il pleuve quand on lit "viaduc de la goutte..;" :-)
    Je constate en plus que, même piéton, les gens ne respectent rien!! Et ça marche sur la voie avec la croix rouge et vas-y et ça se fait flasher à 70 et vas-y et en plusça reste circonspect, mettant en doute la véracité du radar, ben voyons :-D
    En tout cas, sur la 4, le gamin avec sa trotinette, il s'en donne à coeur joie ! Je sais pas dans quel état il est rentré !! :-)
    Techniquement le bokeh et la sortie" sont intéressantes.
    La sortie du tunnel est presque super bien, si on avait pas les deux personnes en premier plan
    à gauche, ça aurait été top mais c'est déjà pas mal, c'est bien compliqué de faire ce qu'on peut avec les gens, qui bougent en plus. Le rond qui se fait presque, avec l'ombre sur la voie grâce à la
    pluie c'est super bien.
    Quant à la dernière, je l'ai déjà commenté et tant qu'à prendre le grillage, puisque pas possible autrement, le rendre net sur la photo aurait complété le graphisme général. Après, je le vois dans
    ma tête mais pas sûr qu'en "concret" ça aurait donné l'effet auquel je pense.

    En tout cas, merci bien pour ce petit reportage bien sympathique !!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  11. Sympas tes clichés ! J'aime beaucoup celle prise dans le tunnel !

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous, vos commentaires et critiques me touchent profondément, j'en prends bonne note :-)

    La sortie du tunnel, je la passerais bien format carré pour virer les 2 personnes de gauche justement. Un avis sur cette idée ?

    RépondreSupprimer