08/02/2013

L'automne au col de la Nugère

Bonjour mes amis,

Petit aparté d'entrée de jeu pour vous signaler que j'ai inséré dans l'onglet "portfolio" (en haut de la page) des "news" et donc ma première exposition :-)
Je vous invite donc à cliquer sur cet onglet pour lire les quelques mots qui j'y ai laissé.
Allez, place à la photo !

Je sais bien que ce n'est plus trop la période mais j'aimerai revenir sur une saison colorée et lumineuse. Lumineuse en journée mais pas trop par temps couvert et malheureusement il faisait couvert ce jour là. Et j'ai oublié de monter les ISO, de ce fait, mon 50mm a un peu trop galéré et ça va manquer un peu de netteté (ça c'était la phrase pour les photographes ^^).

1/50ème de seconde, c'est limite, ISO à 80 ... c'est là que je n'aime pas le bridge et ses choix bizarres.


Voici donc le chemin qu'on a emprunté pour découvrir le col de la Nugère, à proximité du Puy-de-Dôme.
Ça va être un thème très orienté "lignes" ou "droites" comme vous le sentez :-)

Erreur : ne pas vérifier les ISO, ils sont à 200 et la vitesse à 1/30ème de seconde ... il aurait fallu monter les ISO pour gagner en vitesse ! Et pour les mauvaises langues l'ouverture est à f/3.2 donc grand ouvert ! Donc ? yavait pas de lumière !!!!!

Forcément ... identique aux autres. J'ai fait l'erreur sur tout le shooting :-/


Parfois on rencontre un panneau ... pas souvent ... et puis bien sûr ... un panneau, bah c'est rectiligne ... ça passe bien dans le paysage ^^

1/60ème de seconde à main levée, ça passe de justesse mais c'est bon !

Et puis sérieusement, vous n'en avez pas marre de tout cet orange, ce rouge, ces couleurs flamboyantes de l'automne ? J'en ai trouvé un peu d'autres pour vous ;-)

Allez j'arrête de me flageller ... mais bon ... franchement, ce n'est pas net  ... :-(

Oui bon, je suis pas très fière de cette série. A ma décharge, il ne faisait pas très clair et j'ai eu du mal à trouver des angles de vues transcendants. J'ai tellement galéré avec mon réflex, que j'ai souvent sorti le bridge. En bref, j'aurai du rien faire ou tout jeter mais j'ai envie d'avoir votre point de vue ... A vous de jouer en commentaires, merci :-)

KurO'

10 commentaires:

  1. Pas tout à fait convaincue non plus, surtout par la dernière, par contre si j'étais toi j'utiliserais ces photos pour tenter des choses façons Philippe Sainte Laudy, parce que c'est une excellente base, les couleurs sont jolies, mais améliorables.

    http://www.naturephotographie.com/category/portfolios/les-4-saisons/automne/

    A voir dans la section tutoriels, le flou directionel. ;)

    RépondreSupprimer
  2. NB : Ou pourquoi pas l'effet Orton.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout à fait raison et l'exemple de Philippe Sainte-Laury est exactement celui a qui je pensais aussi. Mais je ne sais pas absolument comment on fait ces effets là et ça me paraît insurmontable comme ça mais faut que je creuse.
    La balade était super belle et je suis très déçue des prises de vues :-/

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je pige que dalle aux réglages photos de la mort qui tuent...Mais ce que je constate avec mes petits yeux de néophyte, c'est que la 1ère est malgré tout très belle. je trouve le rendu intéressant. Voilà.
    Geo

    RépondreSupprimer
  5. Que d'arbres, que d'arbres ....
    Mais pal mal du tout ces arbres à feuilles automnales !!! ;))
    ça me plait aussi ! (1ère et dernière)
    DéKa

    RépondreSupprimer
  6. toutes belles sauf la derniere que j'aime un peu moins.
    trés joli décor nature
    on dirait que les arbres se préparent à recevoir de la neige ...
    bisous et bonne soiree

    RépondreSupprimer
  7. Il est vrai que je ne connais rien à la photo, mais je leur trouve à toutes un certain charme. EB

    RépondreSupprimer
  8. Certes les photos sont moyennes mais je dirais que le caractère net ou pas n'est à mon avis pas le plus difficile à appréhender dans cette série. Je pense que c'est plutôt le sujet qui est difficile : des arbres , des arbres et encore des arbres, qui se ressemblent un peu tous, un peu tous verticaux, de la même couleur etc.
    Du coup, on garderait la première, avec ses arbres qui voudraient nous empêcher d'avancer les vilains, et la dernière, qui change par ses couleurs, que ça serait suffisant.
    Par contre, la dernière est très clairement pas nette, en effet, et les couleurs donnent l'impression de baver un peu.

    C'est un exercice bien difficile que tu as tenté de faire puis de nous présenter avec courage, car c'est pas évident de montrer qu'on se plante aussi, surtout au vu des articles précédents sur ta mer de nuages.
    Ca demande un petite grande dose de courage, ma foi. ;-)

    Pour le reste, faire de temps en temps des séances en full manuel en complément de shootings classiques en mode auto ou semi-auto te permettrait de piquouser un peu plus ton cerveau et t'aurait beaucoup plus le réflexe, sans jeu de mot, à penser à tous les paramètres et donc celui des ISO, assez capital dans ce genre de tentative difficile en terme de lumière. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je te remercie David.
    Je voulais en effet montrer qu'on ne peut pas toujours être bon. Sinon je serai "professionnel" déjà, et encore, ça arrive aux meilleurs de se planter.
    je voulais aussi parler un peu technique pour ceux qui commencent à "toucher" leur réflex. En gros, j'explique, qu'en semi-automatique, on peut faire de belles choses si on n'oublie pas les ISO.
    Et je peux t'assurer que depuis une certaine vidéo de formation "Devenez un photographe accompli" de Laurent Breillat, plus jamais je n'oublierai les ISO ! D'ailleurs, chaque fois que je prends l'appareil, maintenant, je les change. Ce qui n'était pas le cas avant ;-)

    RépondreSupprimer