14/09/2012

Alignement d'arbres en automne, à Miribel-Jonage

Bonjour à tous,

Encore une fois, et vous commencez certainement à y être habitués, je vais sortir des photos des cartons. Pourquoi ? Parce que je manque de temps pour les traiter et du coup, je suis un peu en retard sur les saisons. Mais qu'importe, n'est-ce pas ? L'essentiel est de vous présenter mes coups de cœur, des prises de vues qui m'ont plues, et je l'espère, vous plairont.

Petit tour au coeur du parc de Miribel-Jonage : le poumon vert de Lyon (après le Parc de la Tête d'Or) .

L'avantage de ces photos est de vous donner un aperçu de ce qui nous pend au nez d'ici un mois, à savoir : l'automne et ses belles couleurs chaudes avec de beaux rayons de soleil encore chaleureux.

J'ai choisi ces photos pour leur point commun qui est l'alignement des arbres que j'ai pu croiser lors de cette balade dominicale avec mon chéri. On y trouve aussi ce qu'on appelle des "perspectives" que j'apprécie tout particulièrement photographier, pour l'aspect graphique, bien entendu.

Parking du Centre de Loisirs


Cette photo ci-dessus ne répond pas tout à fait à ce que j'ai voulu initialement en faire. En effet, il y avait des enfants qui passaient en trottinette et je trouvais cela très bucolique. J'avais envie d'intégrer l'aspect humain à cette série de droites parallèles. Le problème est que je n'ai jamais réussi à avoir la trottinette suffisamment floue et les arbres toujours nets (sans pied = difficulté). 
A l'inverse, je n'ai pas su faire un autofocus dit "continu" (l'apanage de Nikon) sur la trottinette pour avoir l'enfant net et un flou de bougé des arbres, puisque la trottinette, ça ne va pas assez vite pour ce type de technique. A mon sens, bien sûr, je fais peut-être erreur puisque amateur ;-)



Le contre-jour. Une photographie toujours délicate à prendre. L'idéal serait la technique HDR sans abus pour déboucher les parties sombres et éviter les parties cramées. Ainsi, on se rapproche plus de ce que voit l'oeil. Mais je ne sais pas encore faire, ou tout du moins, je n'ai pas encore pris le temps d'essayer ce type de prise de vue (on en fait 3 à des expositions différentes qu'on superpose, en réalité).


Enfin, il y en a qui font des bouquets de fleurs, moi je photographie des bouquets d'arbres ...


Mais ne soyons pas trop impatient et profitons encore des quelques jours d'été avant ces belles couleurs chaudes d'arrière saison !

PS : Avez-vous vu le petit article de mercredi qui présentait l'évolution de ce blog photo ? C'est ici.

KurO'

2 commentaires:

  1. Tes photos manquent de peps, de contraste etc. Ca vient de mon écran, de tes objos, de ton boitier ?
    Tu les retravailles avant de les publier ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un point de vue que je ne partage pas. Je les trouve bien personnellement. Les effets contre-jour sont difficiles à gérer quand on ne bosse pas en HDR. Je ne peux pas pousser plus les contrastes au risque d'être trop cramé et trop bouché.
    Mais je pense aussi que ça manque de piqué. Mon objectif semble fatigué et avec un gros back-focus.

    RépondreSupprimer