21/09/2012

Feu de forêt

Bonjour à tous,

Voici donc un thème photographique pas très joyeux. Alors pourquoi je vous le présente ?
Parce que, bien que j'ai pu en entendre parler, en voir aux infos, je n'en ai jamais vu. Bien que j'ai "prié" (façon de parler) pour les familles qui habitaient pas loin de ce type d'évènement.
Quoi que ... si. Mais je n'y ai vu que le résultat final ...

Il faisait beau. Pas chaud mais beau et je faisais découvrir le joli plateau au dessus de Blanzat (Auvergne), à mes parents. Quand, au détour d'un sentier, on est tombé sur ça ... 
D'une luxuriante verdure, ... le chaos, le noir, surtout le brûlé ... la sècheresse des flammes qui apporte aux arbres les couleurs d'automne bien trop tôt.
Quelle désolation. Est-ce un feu du fait d'une clope ? D'un barbecue sauvage ? Est-ce seulement du aux fortes chaleurs, une réverbération d'un miroir laissé là ? Que sais-je ...
La nature a du avoir très mal ...

Je fais dans le mélodrame mais c'est toutefois assez graphique et ce fut un beau terrain de jeu photo-graphique ;-)

Ces prises de vues sont un peu trompeuses car elles donnent l'impression que le feu a pris à perte de vue. Mais pas tant que ça. Et je pense qu'il a surtout été vite maitrisé. 
En tout cas, 3 semaines après, on a pu constater que les endroits étaient encore humides. Preuve que les pompiers surveillent et veillent à ce que le feu ne reprenne pas.

Quoi qu'il en soit, la nature reprend toujours ces droits !


KurO'

5 commentaires:

  1. En effet, assez sinistre mais très GRAPHIQUE .
    Décors de films d'horreur !!! ; ))
    Enfin, ce petit coin de verdure redonne l'ESPOIR de vie ; c'est l'essentiel !
    Bien vu Kuro'
    DéKa

    RépondreSupprimer
  2. T'a pris ça avec ton nouveau caillou ?
    Je trouve quelque chose de changé, dans le piqué, le contraste, les couleurs de ces photos par rapport aux autres, bien meilleur.
    J'étais allé dans le massif des maures à l'époque où ça avait cramé, c'est hyper impressionnant de le voir en vrai. A cette époque la verdure, n'avait pas encore repris ses droits, contrairement à tes photos. On va finir par t'appeler Miss graphisme tellement ce thème revient souvent dans tes articles.

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu David mais ce n'est pas avec mon nouveau caillou.
    Par contre c'est avec un boitier bien plus approprié pour des photos colorés et poussées en contraste ...
    A savoir mon bridge (Panasonic Lumix FZ38).
    Comme quoi, un réflex n'est pas nécessaire quand on n'est pas pro ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu finis sur une belle note d'espoir. Comme déjà dit, c'est effectivement très graphique.

    RépondreSupprimer
  5. Même si la connotation est triste, ces prises de vues sont bien plus créatrices que le précédemment -"déjà en automne"- qui n'a appelé de ma part aucun commentaire vu sa "banalité".
    PA

    RépondreSupprimer