15/01/2014

Le Grand-Café de Moulins

Bonjour à tous,

Pour aujourd'hui, l'histoire d'une photo ...

Dans ce superbe environnement, dans cette magnifique brasserie, dans cet écrin de café à l’ancienne, nous nous sommes admirés.
Nous étions trois et nous venions de nous délecter d’un somptueux repas, dosé à la perfection, de façon à ce que même moi j’ai fini mon assiette. On s’est régalé encore plus qu’à la Noël. On en aurait redemandé mais ça n’aurait été que gourmandise car nous avions bien mangé et mangé à notre faim.
En touillant tranquillement notre café, on s’est regardé. On s’est observé longuement, sans mot dire. Sans bouger dans un premier temps.
Il faut dire qu’il y avait matière à se regarder. Et il y avait franchement besoin de temps pour qu’on puisse tous se regarder. Personnellement, j’ai arrêté de me regarder au 8ème moi. Parce qu’à ma 8ème image ça devenait difficile de distinguer les autres moi qui s’enfilaient dans une sublime perspective totalement composée de moi. Non, je ne regardais pas les autres de la table et les autres de la table ne me regardaient pas. Ils se regardaient eux même aussi. J’ai levé le bras et mon bras fut instantanément multiplié par vingt. Peut-être trente.

Miroir à gauche, miroir à droite et nous au milieu. Des nous à l’infini. Dans un décor Art-Déco, l’un des premiers d’ailleurs puisque datant de 1899. On a admiré, on a bien mangé et on a flatté notre égo. Bref, rendez-vous au Grand Café de Moulins !



Kurart, après réflexion et analyse de ce qui est écrit sur le net sur cette brasserie, 
m'annonce que :
"Le Grand Café - 1899 :
Attention, suis tjs pas convaincu qu’il s’agit là d’Art Déco
d’abord par les dates sommes à une charnière fin 1800 et début 1900 :
Or le style Art déco est né au cours des années 1910,
Il prend son essor avant la première guerre mondiale (et s’effondre pendant)
contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau.
Il serait en réalité du style “Beaux Arts 1900”
Bref en attendant, c’est l’une des dix plus belles brasseries de France d'époque 1900.
Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1978 ... on a eu chaud !"

Quant à Laurence, voici aussi ce qu'elle dit : "Art déco ou Art Nouveau ????"


Et Nadine de rajouter : "Tu as raison Le Grand Café n’est pas de style Art Déco mais de style Art Nouveau (ornementations qui font penser à des arbres, des feuilles…) puisqu’il a été construit en 1899, donc avant la naissance de l’art déco.
Tu savais que Coco CHANEL avait poussé la chansonnette dans ce cabaret qui s’appelait autrefois « La Rotonde » ? Elle se produisait devant des officiers d’un régiment de chasseurs à cheval qui était installé à Moulins, dans l’actuel Centre National du Costume de Scène. Ce sont ces officiers qui lui ont donné le surnom de Coco parce qu’elle chantait une chanson intitulée « Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro »."

Je conclue donc : il ne s'agit pas d'Art-Déco mais entre Art-Nouveau et Beaux-Arts les jeux ne sont pas encore fait !

KurO'

4 commentaires:

  1. Un très bel endroit, une photo drôle et sympa.

    RépondreSupprimer
  2. ça doit donner le vertige en effet!!
    Jolie photo!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la description :-) L'image des "n" moi, c'est bien trouvé :-)
    Ces jeux de miroirs ça donne toujours ces impressions fabuleuses de profondeur. Du vertige à l'horizontal ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Quel régal ce type de lieu, il y a vraiment de quoi se faire plaisir...
    photographiquement aussi ;-D
    Vues d'ensemble, détails, mise en scènes, scenettes, chaque PDV peut interpeller, mais... c'est un lieu public avec du public et les contraintes qui vont avec.
    Je ne peut pas résister : ce n'est pas de l'Art Déco, mais de l'Art Nouveau, voire même du "style Beaux Arts" ou les 2 à la fois !
    Je retiens "le vertige à l'horizontal" du commentaire précédent et j'y ajoute, le cadrage, l'autoportrait, le mouvement, l'invitation à découvrir.

    RépondreSupprimer