26/06/2012

L'arbre seul ... Savane ou tristesse ?

Bonjour à tous,

Voici mon choix de photo pour cette semaine.
























Cette photographie n'a pas été prise en savane, bien entendu. Mais à proximité de Lyon, pour être exacte, sur la commune de Rontalon au cours d'une balade pédestre.

J'aime cette image parce qu'elle représente à la fois la nature mais aussi la solitude. L'arbre semble majestueux alors qu'il n'est pas si vieux que ça, qu'il n'a rien de spécial non plus. J'ai préféré le Noir & Blanc car la couleur qui était quasi bichromie n'apportait rien. J'aime aussi le sens de lecture que donne les branches de l'arbre. On lit bien la photo de gauche à droite. Et un regard vers la droite, en marketing / communication, représente l'avenir. Alors que vers la gauche, ce serait le passé. On a donc un paradoxe. Un arbre qui semble difficilement resté vivant, tout seul, qui regarde vers l'avenir.

Ce que je n'aime pas c'est le contraste de ma photo. Je n'arrive pas à le travailler comme j'aurai aimé. Il y avait trop de lumière. Passer en N&B permet de ne plus voir la partie cramée du haut. Mais du coup, je trouve que l'arbre ne se dégage pas suffisamment pour rendre à la photo toute sa subtilité.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

KurO'

3 commentaires:

  1. oui tout ça est bien pensé effectivement et un arbre en couleurs "soutenue" avec un paysage en pastel, ça ne fonctionne pas ? ;)

    Sinon, il est très joli et plein d'AVENIR !!! ; ))
    DéKa

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une branche qui veut s'échapper ! ce qui fait le charme et l'équilibre de cet arbre. Toutefois il manque Qq chose à cette prise de vue...
    PA

    RépondreSupprimer
  3. oui, il manque qqch mais il est difficile de définir quoi ...
    Si qq'un a une idée ?

    RépondreSupprimer