29/06/2012

Prendre en photo un escalier

Bonjour à tous,

L'article de ce vendredi va être sur un thème particulier. Un thème qui est également courant et qui, cette année, a fait parti des rendez-vous à thème de mon club photo.
L'ESCALIER 

Les escaliers sont partout dans notre environnement. On en voit tous les jours. Parfois même et à force, on ne les voit plus. N'avez-vous pas vu dernièrement ce nouvel éclat sur votre escalier carrelé ? N'avez-vous pas vu comme votre pierre de porte d'entrée s'est creusée ? Et l'escalier de votre entreprise, il fait combien de marche déjà ? Combien d'étages ? Ha oui, c'est vrai, vous prenez l'ascenseur. Et quel est l'escalier le plus proche de vous, là, maintenant, tout de suite ?
Et oui, ils sont partout. De toute matière, de toute couleur, du plus étroit au plus large, du plus récent au plus médiéval ...
Un thème si riche à travailler qu'on l'en oublierait. C'est un peu comme le thème des portes.

Mon 1er escalier ci-dessous est une photographie très difficile. Il s'agit de l'église de Nuelles (69) dont je vous ai présenté la porte sur un précédent article. Au moment où j'ai visité ce village, c'était plein après-midi. Soleil au zénith et très lumineux. Plein contre-jour également. La pierre dorée est magnifique mais au soleil, pour les photographes, c'est un vrai calvaire.

Escalier à l'arrière de l’Église de Nuelles (69 - proximité Arbresle)
N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir en plein écran. Vous le savez depuis le temps, hein ?

La seconde photo est un peu plus graphique. Elle est issue du nouveau quartier Confluence de Lyon. Quartier très modernisé, très coloré, très design. Mais certains anciens bâtiments sont conservés et réhabilités, transformés. Ces escaliers sont d'un de ces bâtiments.

Confluence

Je continue sur le graphisme car un escalier, c'est impossible de dire que ce n'est pas une photo graphique. Par définition, les marches, c'est graphique. Encore plus, s'il y a des paliers, n'est-ce pas ?
Pour la photo suivante, j'ai cherché à appuyer ce graphisme par un format qui joue avec les diagonales et qui s'accentue avec les stalactites.

Escalator du centre commercial La Part-Dieu de Lyon
Je ne vous présente plus l'escalier suivant, dont vous vous souvenez, n'est-ce pas ? Mais si, sur un article de mai 2011 pour tenter d'expliquer une comparaison entre une photo prise au bridge et la même au réflex.
C'est évidemment l'une de mes photographies d'escaliers préférées. Le Noir&Blanc n'est pas anodin. Il met plus en valeur le graphisme de cet escalier mais il apporte également une sorte de conflit à l'oeil. En effet, on peut se demander dans quel sens il "monte". Certains s'y trompent ...

Escalier situé aux Pompes de Cornouailles de Lyon

Enfin, même si le thème semble strict, qu'on se demande bien ce qu'on peut trouver à un escalier, on peut toujours y réussir une photographique anecdotique. Ci-dessous, il s'agit de l'escalier de la gare de Perrache (Lyon). Initialement, un ami me demandait de poser pour prendre l'escalier et son environnement justement. J'ai trouvé la situation intéressante et j'ai tenté, discrètement, le coup de l'arroseur arrosé. Donc KurO' est présente aussi sur cette photo ;-)


Je vous garde au chaud une seconde série de photos sur les escaliers :-)
Qu'en pensez-vous ? Du thème ? Des photos ? De leur qualité ? Laissez-moi des critiques !

KurO'

4 commentaires:

  1. Tu t'es vachement améliorée en positionnement de copyright sur tes photos : excellent !!

    RépondreSupprimer
  2. lol ouai !
    J'essaie de faire discret tout en mettant dans des endroits où si tu veux les enlever faut soit tronquer la photo (qui ne sera plus ce qu'elle est), soit tu galères à "tamponner" ou "coller" pour le faire disparaitre. Mais bon, ça n'arrêtera pas ceux qui veulent vraiment les piquer. Mais au moins, pour les fainiasses, elles seront volées avec ma signature ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tous les styles, tout en couleurs (ou pas) tout en détails ...bin vu Kuro' !!!
    Attendons la prochaine fournée !!! ; ))
    DéKa

    RépondreSupprimer
  4. Y'a toujours un escalier, pour descendre ou pour monter ! ... il est vrai que "l'escalier" est un aussi un élément de décor. "l'escalator" est superbe : graphisme, couleur et mouvement sont au RV. La dernière idem.
    Toute ces matières, pierre, béton, acier, carrelage... bien vu.

    RépondreSupprimer