01/10/2011

Le Château de Saint-Geniès (24)

Bonjour à tous,

Voici une petite histoire de profondeur de champ et de mise au point.

Mais tout d'abord, laissez moi vous présenter cette magnifique terrasse de la veille auberge de Saint-Geniès, dans le Périgord Noir (Dordogne). N'allez surtout pas dîner dans la cour du Château, vous n'aurez aucun point de vue sur ce dernier (CQFD) !
Imaginez-vous en plein été, plein mois d'août, petite soirée chaude vers les 25°, il est 21h, vous venez de terminer votre apéritif au vin de noix et vous apprêtez à entamer votre médaillon de foie gras avec son chutney de figue ...
Vos yeux vont de cette table sur une terrasse de rêve ... au château ... et du château ... à la table.

Reprenons.
De la table ...

... au château ...


Qui a t-il de différent sur ces 2 images quasiment identiques ?

Sur la première, le point a été fait volontairement sur les verres situés sur la table. Le plus dur était d'instaurer une profondeur de champ suffisamment flou pour garder le regard sur la table mais pas trop quand même pour percevoir le château. Donc une ouverture à 3,5 et un temps d'expo à 2s pour suffisamment de lumière sur la table.

Sur la seconde, c'est tout à fait l'inverse. Le point est fait sur le château pour attirer l’œil sur ce dernier avec un flou de premier plan qui laisse quand même un minimum de visibilité à cette atmosphère de dîner. J'ai donc gardé la même ouverture mais un peu moins de temps d'exposition pour maintenir sombre la partie de la table (1.6s) et garder tout l'intérêt sur le château.

Et voilà ! Si vous y passez un jour, n'hésitez pas à y déjeuner ou dîner, c'est un endroit merveilleux avec un patron très sympathique et humoriste :-)

KuRo

3 commentaires:

  1. Une ouverture à 3,5 mais un flou assez faible finalement, aurais-tu utilisé un bridge ou un compact, plutôt qu'un réflexe ?

    RépondreSupprimer
  2. Photos prises avec mon D70s Nikon, soit un réflex. J'avoue en mode P, j'ai trouvé que c'était pas mal. Il me semble qu'en manuel il refusait de descendre en dessous de F3,5 de toute façon.

    RépondreSupprimer
  3. Surprenant, quand même, un flou si faible à 3,5, mais bon.
    Cela dit, intéressant le jeu de la profondeur de champ, mais du coup, comme elle est un peu faible, c'est moins évident à voir.

    RépondreSupprimer