Bonsoir à tous !
C'est avec un super smile que je compose ce nouveau topic.
En effet, ce week-end, au cours d'une petite balade dans les vignes, à proximité des villages dorés des Monts du Lyonnais ... le nez au soleil ... avec une douce chaleur automnale ... (ok j'arrête là, j'entends déjà des personnes qui jalousent ...) ...
Bref, c'est donc ce week-end que j'ai enfin réussi à maîtriser la bêêêêête ... enfin, mon réflex quoi.
Après 9 mois de tête à tête et de coups de gueule, voilà que j'ai enfin réussi à faire une jolie profondeur de champ et qui plus est sur une photo de proximité (macro pour les incultes de la photo).
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une profondeur de champ :
- c'est l'effet flou de l'arrière plan. Sur cette photographie, on voit bien la grappe de raisins mais on ne perçoit pas le sol. Ce qui accentue le regard vers le sujet principal qui est le raisin.
Qu'est-ce que la macro :
- Terme utilisé par tout le monde pour parler d'une photo qui a été prise d'une façon très proche du sujet (par exemple un gros plan d'un insecte ou d'une fleur). A vrai dire cela s'appelle plutôt de la photo de proxi (pour proximité).
- La "Macro" désignant ce qui est macroscopique. En d'autres termes, si on voit les alvéoles des yeux de la mouche, c'est de la macro. Si on voit la mouche en entier c'est de la proxi (merci à mes "profs" de ne pas relever car dans mes articles il paraît qu'un mot sur 3 n'est pas compréhensible par mon public alors ne les effarouchons pas ^^).
Voici donc ma découverte :
Le nez sur le sujet, l'appareil ne veut rien savoir puisqu'il n'est pas équipé d'un objectif spécifique à la "macro". De ce fait, je me recule au moins de 30cm voir 40 par rapport au sujet (ici la grappe).
Pour avoir cet effet de proximité, je zoome à donf ! Donc là j'étais à 70mm (valeur de mon objectif) puisque mon objectif ne me permet pas plus.
Quand on prend une photo, on considère 2 valeurs essentielles : l'ouverture du diaphragme et le temps où ce dernier doit rester ouvert.
Pour cette photo, je choisis une ouverture pas trop grande ni trop petite pour avoir de la couleur automnale dans ma profondeur de champ (éviter que tout soit sombre mais plutôt vert) et pour avoir toute ma grappe de raisin (éviter que seuls 3 grains ne soient nets). Je choisis donc f/8.
Là, je ne sais plus si j'étais en mode A (priorité ouverture) ou en mode M (manuel). Moquez-vous moquez-vous ...
Je pense que j'étais en priorité ouverture et que j'ai laissé mon super appareil trouver le temps suffisant. De toute façon, il avait presque bon puisque j'ai à peine éclairci ma profondeur de champ à gauche qui était plus noir que vert.
Elle est pas belle cette photo ???
KuRo
elle est bien en effet
RépondreSupprimermais j aurais preferé encore moins de PDC
mais a f8 tu as le max de piqué!!!!
Elle est magnifique ! les couleurs, la compo. , ...
RépondreSupprimerje suis fan !!
bisous
Max'
haaaa, la voilà la "macro" dont je rêve !!!
RépondreSupprimerSUPERBE , en effet !!!
bien vu l'artiste et bien "bidouillé" aussi pour y arriver ! ; ))
DéKa
heu déka, ya pas tant de retouche que ça, c'est surtout un travail en amont !
RépondreSupprimerEt puis on te dit que c'est de la proxi, pas de la macro ! rhoooo y faut lire ;-)
Intéressante comme photo. Le f/8 permet d'avoir toute la grappe dans pdf, c'est ce que je préfère, et oui, pas de macro = recul + léger zoom, pas pour rien qu'il y a des objos macro !!!
RépondreSupprimerJe vois trop de photos où les gens s'imaginent faire de belles photos en ayant qu'un seul raisin de net, perso j'ai horreur de ça.
Si j'ai un conseil à te donner, ne travaille plus qu'en mode Manuel et en raw, tu progresseras beaucoup plus vite. Perso, c'est ce que j'ai fait et je regrette pas. Et au pire, tu peux reprendre en post-prod pour les photos auxquelles tu tiens vraiment. A part le focus et la pdf, tu peux tout reprendre en raw.
Merci David, d'ailleurs quand peut-on voir tes photos ? Laisses moi mettre un lien vers les tiennes qu'on puisse échanger !
RépondreSupprimerPetit passage, via Viadeo... ^^
RépondreSupprimerMoi j'adore, je pense que la compo est excellente de par cette diagonale déja avec la branche, et ces couleurs qui respirent bien l'automne...
Il est vrai que j'aurais ouvert un chouia plus que F/8, mais ca, c'est ma vision de la chose.
En tout cas chapeau !!