20/03/2022

La neige au pied du Puy-de-Dôme

En début de mois, je commençais une balade en photos au col de Ceyssat (à revoir ici) mais qui est en fait au pied du Puy-de-Dôme. Du coup, je vais la continuer avec vous et pour vous.

Pour ceux qui ne savent pas encore à quoi ressemble le Puy-de-Dôme (ou PDD pour les intimes), le voici :

 

Donc pour rappel, on est dans la neige ^^


Et il faisait beau !


 

Et durant cette balade, les arbres et arbustes nous font des révérences et des passages bien arrangés pour nous :




Et puis ne chipotons pas, un peu de ski de fond ne fera de mal à personne même si ce n'est pas une piste ^^


Comment résister à ce spectacle pour faire ce qu'on aime ?


Les arbres nus sont fascinants et effrayants selon l'angle de vue mais toujours très graphiques :

Fin de la balade quand on sort de la forêt pour arriver à l'arrière du PDD avant son ascension par le chemin des chèvres :


 

Et oui, l'hiver n'est pas terminé !


Toutes les photos ont été prises au téléphone ;-)


KurO'


05/03/2022

La neige au col de Ceyssat

Le parking de notre majestueux Puy-de-Dôme est connu pour son nom qui porte le même que le fameux chemin des muletiers. Mais savez-vous que ce parking, où se trouve une très bonne auberge (l'Auvergne des Gros Manaux) est sur le col de Ceyssat ? Village tout à côté. Environ 1000m d'altitude.


Au lieu de monter par le chemin des muletiers, vous pouvez contourner le Puy-de-Dôme par la gauche pour rejoindre le chemin des chèvres, à l'opposé, et faire plutôt cette grimpette moins raide mais plus longue.

C'est sur ce contour que j'ai fait cette série de photos l'an passé (car cet hiver, je n'ai pas encore vu la neige étant donné que j'étais sur Lyon).

Au démarrage, on voit ça et j'ai hésité à y inclure le toit de chaumière ou pas, du coup, je vous présente les 2 :



Et quand on tourne la tête vers la gauche, c'est le début du chemin avec plein de monde...



Mais dès qu'on va plus loin dans le chemin, tout de suite moins de monde, car ils prennent tous le chemin des muletiers et pas celui qui contourne. Pourtant, on y trouve de magnifiques arches avec les arbres et arbustes qui le bordent :





Les sapins sont lourd de neige...


Et les feuillus tous nus, peuvent paraître effrayant mais en fait c'est tellement magnifique !


L'automne laisse quelques traces mais n'est vraiment plus top là :


Et ces arbres nus, laissent des visions graphiques, comme je les aime et comme vous aimez les voir sur mon blog :


Tout au téléphone bien sûr, le réflex prend la poussière depuis plusieurs années maintenant :-/

Bon dimanche à toutes et tous !


KurO'

22/01/2022

Fête des Lumières 2021 (2/2)

 Suite et fin de mes 2 soirées en Fête des Lumières lyonnaises 2021, tant attendue car annulée en 2020 pour ce que vous savez.


Après une première nuit en plein cœur de Lyon que je vous invite à revoir en cliquant sur ce lien, je vais vous présenter ma seconde nuit au cœur du parc de la Tête d'Or. Le poumon vert lyonnais. 


Une queue monstre mais ça avançait bien finalement. On était accueilli par tout un champs de fleurs luminescentes, et ce n'était pas simple de les prendre en photos avec toute la foule entre chacune !



 
 
 

 
 
Et puis, il y avait comme un serpent au milieu mais il aurait fallu le drone et bien sûr il était interdit (outre le fait que je ne l'ai pas ^^) 


Ensuite, on a remonté toute l'allée centrale du parc...
On a vu de jolies petites loupiottes dans les arbres, en voici un détail :


Et des plus grosses loupiottes, comme ces flammes géantes qui entourent une magnifique sculpture d'enfants poussant le monde, cette fameuse boule que porte Atlas (désolée pour la qualité de l'image, le téléphone a ses limites)...



On continue d'avancer en direction du kiosque et on passe le petit pont, illuminé par dessous, en bleu, où l'on voit les feuilles d'automnes flottées (car début décembre ce n'est pas encore l'hiver) :


Pour le coup, cette photo est faisable toute l'année !!!

Et enfin le kiosque joliment décoré de ses guirlandes et feuilles mélangées, ça donne un air très bucolique !


Arrivée au bout, en sortie vers la Cité Internationale, on se retrouve nez à nez avec une cinétique projetée sur les arbres, là-bas tout au bout... Une merveille ! Mon coup de cœur de ce parc où il se passe rarement quelque chose à la fête des lumières...




J'ai pris en vidéo toute la cinétique mais impossible de vous la partager ici. Même le son était magnifique.  Cliquez ici pour en voir une autre sur Youtube :-)

Et vous pouvez aussi regarder les photos de Pastelle qui m'a invité et accompagné, c'est un tout autre regard et pourtant nous étions au même endroit : clique ici pour voir !

KurO'