Après vous avoir mis en appétit avec l'article de mardi où je me suis amusée à prendre en photo une flèche sur le départ, rentrons un peu plus dans le sujet du tir à l'arc.
Toutes les photos de cet article ont été prises au 50mm fixe. Ce fut un vrai régal. Je suis Nikon (comme ils disent dans la pub) et j'opte pour des objectifs motorisés et stabilisés. Il s'agit donc du Nikkor AF-S 50mm f :1.8 que l'on m'a prêté et sur lequel je lorgne en bavant ^^
Tout d'abord, les flèches que vous avez pu voir mardi sur ce dit blog, sont bien évidemment arrivées en plein 10 ... sur 10. Petit aperçu d'un blason pour arc à poulies, en tir en salle. On appelle ça un "spot". Les arcs à poulies étant plus précis que les arcs classiques, les 10 sont donc plus petits à égale distance et on ne leur accorde les points que jusqu'au 6/10. En deçà, c'est "paille" soit zéro point. De plus, la précision étant telle qu'on ne tire qu'une flèche par spot pour éviter la "casse" de tubes (tube = flèche). Un archer tire donc sur un tri-spots (3 spots alignés dans le sens vertical) puisque 3 flèches par volée, en concours tir en salle, 60 au total.
Voici un beau 10 en salle :
Chaque archer va retirer ses propres flèches après avoir annoncé ses scores. Les archers vont tous ensemble en cible. En aucun cas, des archers ne peuvent aller en cible pendant que d'autres tirent même à distance différente. Il faudrait respecter un certain écart entre les cibles (répercuté sur le pas de tir) qui est, je crois, de l'ordre de 15m. Mais ça reste dangereux et je ne connais aucun club en région Rhône-Alpes qui ne le fasse.
La petite ficelle qui dépasse des doigts de ce beau peintre professionnel (son truc ce sont les stuques !) est une dragonne que l'archer ne retire généralement pas durant tout son tir. Pourquoi une dragonne ? Si vous en mettez une pour votre appareil photo alors vous comprenez le pourquoi. Ces petites bêtes là, arrivé à un niveau de compétiteur, ça commence à couter cher. Mais pas seulement. Pour ne pas orienter la flèche avec sa main qui tient l'arc, et bien on ne tient pas l'arc. Si si. Mais je ne rentre pas dans les détails ça mérite un vrai cours d'apprentissage du tir à l'arc pour tout bien comprendre ;-)
Regardons de plus près, le positionnement de la main sur la poignée.
Voici ce qu'on appelle "une main d'arc" sur un arc à poulies :
Si vous avez bien lu mon article de mardi dernier, vous reconnaissez le stabilisateur central (les arcs à poulies n'ont bien souvent pas de stab' latéraux), le viseur, une partie de la corde et la flèche sur son repose-flèche.
Allez, je vous simplifie la vue avec un arc classique et plus de recul sur cette prise en main de l'arc :
Ha bah tout de suite c'est plus clair n'est-ce pas ?
La main d'arc sur la poignée, le protège bras sur le bras, la main de corde qui s'en saisi prête à armer, la flèche correctement posée ... et la petite ficelle noir sur la main d'arc c'est la dragonne de l'archer. L'autre petite ficelle de la main de corde c'est l'attache de la palette pour ne pas la perdre lors de la décoche.
Ensuite, j'ai continué à me faire plaisir avec ce 50mm, généralement à f1.8. J'avoue que parfois la netteté est sur une surface trop petite. Je m'explique, ça se voit sur les photos suivantes. Quand on commence à chercher où a été fait le focus, je considère que ce n'est pas normal. L’œil doit être immédiatement attiré par le point net de la photo puis se balader sur le reste.
Voici un archer d'arc à poulies en position "armée" :
Pour le coup, on a bien la partie du visage la plus importante qui est nette. La main, quasi sur le même plan est encore assez agréable à regarder. Mais sur la suivante où l'archer est de dos ...
La partie nette est vraiment petite. Néanmoins, elle est bien là où le regard doit se porter, à savoir sur le décocheur qui est dans la main gauche de cet archer, contre sa joue.
En effet, un archer arc à poulies décoche avec un "décocheur" et non pas une palette car ce dernier arme bien souvent entre 50 et 60 livres. Il faut donc une excellente prise en main du décocheur.
Pour moi, cette photo manque de profondeur de champ. Je ne parle pas de l'arc, il est très bien exposé. Mais du visage. Il aurait fallu ouvrir à f2.8 pour avoir aussi les lunettes nettes.
Cependant, je connais des photographes qui apprécient beaucoup ce type de photographies. Tous les goûts sont dans la nature.
Poursuivons avec un beau profil d'archer arc à classique armé, à ses points de repère, à quelques secondes de décocher :
La corde est bien dans l'axe, contre le nez et la bouche, le bras d'arc tendu, la main de corde relâchée et dans l'axe, les 3 doigts principaux sur la corde à égal équilibre, en bref, un geste parfait ... hormis l'écouteur qui n'a rien à faire là mais c'est un d'j'eune, c'est de son âge hein ;-) En plus, il se la pète parce qu'il est en pôle ! (être en pôle = être lycéen mais très très bon dans un sport, si bien qu'on associe l'entrainement sportif aux études. Ce jeune est au pôle tir à l'arc de Dijon, au CREPS en somme).
Comme cet archer est un futur Sébastien Flûte (Champion Olympique tir à l'arc 1992), je commence à l'habituer aux médias. Hahaha comme si mon petit blog photo allait faire le tour du monde hein.
Terminons avec un peu de matériels car j'ai finalement axé cet article sur les mains. C'est vrai qu'elles font - presque - tout mais un bon matériel y est aussi pour quelque chose.
Ci-dessous les branches d'un arc à poulies. Branches carbones pour ce modèle Contender Elite de chez Hoyt. Et oui, la "pomme" ce n'est pas qu'Apple, pour moi c'est HOYT.
Le petit boudin au centre c'est un amortisseur de vibrations. Et en bas c'est le début du "sabot" qui relie la branche à la poignée. Oui, il s'agit d'une branche, bien que vous en voyez 2. C'est celle du haut. La branche est dédoublée pour moins de résistance de l'air et gagner en vitesse. Qui a dit que le tir à l'arc était simple ?
Enfin, l'avantage de tirer avec un arc à poulies c'est qu'on peut utiliser un "scope" au lieu d'un œilleton comme chez les classiques. Le scope c'est comme une loupe. On voit la cible en plus gros. Mais l'arc à poulies c'est comme une moto au regard d'un vélo, représentant l'arc classique. Voyez-vous ce que je veux dire ? L'arc à poulies est un monstre de précision, c'est de la mécanique de précision.
Et oui, il y a même un niveau, pour être sûr de tenir l'arc droit. Parce qu'un millimètre à gauche ou à droite et je ne vous explique pas combien votre flèche est déviée une fois arrivée à 50m ;-) La poussée dépasse les 300 pieds seconde ... ça laisse rêveur hein ?
Pourquoi j'en parle autant ? Mais parce que je tire à l'arc à poulies, c'est puissant, c'est d'une beauté de technique à couper le souffle (les fans de moto me comprennent), c'est impressionnant, c'est précis, c'est tout ce que j'aime, c'est ma passion et je compte bien retourner aux championnats de France cette année.
Au passage, n'oubliez jamais qu'un arc est une arme. Vous avez peur d'un pistolet ? Alors ayez aussi peur d'un arc car ce dernier, contrairement au pistolet, traverse les côtes de mailles, c'est pour ça qu'il était prisé dans le temps malgré l'arrivée des mousquets ... Mais il traverse aussi les gilets par balles ...
Bon, je ne cherche pas à vous faire peur mais simplement à vous sensibiliser au même titre que les sports que sont l'escrime, le tir, la chasse et autres. On oublie souvent l'arc.
Autrement, c'est un sport très instructif, aussi bien individuel qu'en équipe, il aide à développer la motricité des enfants de façon très ludique. Il fait travailler la concentration à l'extrême et apprend la persévérance. Il ne s'agit pas de répéter un geste autant de fois qu'on le souhaite mais de l'améliorer encore et encore jusqu'à la perfection. Et ça ne se fait pas en une seule saison ;-)
A bientôt pour de la photo Studio cette fois-ci !
KurO'
Merci, COACH, pour cette leçon sur les "ARCS" !!!
RépondreSupprimerLes photos sont aussi précises que le sport ; ) ... mais moins dangereuses !!! ; )) ouf !!!
DéKa
Excellent, je confirme mais j ai arreté depuis 4 ans, l exigence de la precision des gestes et de la concentration sur cette discipline. Bravo
RépondreSupprimermerci pour cet article très intéressant, vivement suite. Il est bien le 50mm, n'est ce pas ?
RépondreSupprimerHo que oui !! Je le veux !! ;-)
RépondreSupprimerHello, comme on dit : jamais 2 sans 3 !! Présenté nous ton club de tir !! Celà est vrai que sait très intéressant !! Ah cet pomme, elles évoquent + lien ... Sur ce bon week et à la prochaine !
RépondreSupprimerLe d'jeunes qui se la pete rigole derierre son ecran etant blésser je suis en arret pour 5 jours mais j'ai hate de reprendre on a commencer le FITA enfin j'atendais cela avec impatience j'annonce donc mes deux premiers scores officielles pour le 70m 606 et pour le 60m 654 avec une tendinite au sous epineux en prime Voila a bientot sur le pas de tir ;)
RépondreSupprimerBravo Kuro, je suis content de t'avoir prêté mon 50 mm, tu as fait des merveilles avec.
RépondreSupprimerConcernant tes réserves sur l'étendue de la netteté, n'oublie pas la prochaine fois que cet objectif est au top de ses performances à partir de f2,4, même s'il est déjà "bon" à f 1,8.
Oui Maurice, je retiens les performances de ce joli caillou !!!!
RépondreSupprimerMon p'tit d'jeune préféré, tu es blessé ? Quel dommage :-/ Mais je compatis, j'ai fait un championnat de France avec une double tendinite de l'insertion du biceps (bras de corde) en août dernier ;-) Ça m'a pas empêché de faire une perf ... en serrant les dents ^^ Je te souhaite un bon rétablissement !
Mon club de tir à l'arc est le club de Lozanne (dans le Rhône). Ya plein de pointures et on se marre bien ;-)
Ta pas eu la motive de créer un nouvelle article pour ce mardi !! En dépression vue le temps !!
RépondreSupprimerOuai lol ^^
RépondreSupprimerEt puis il ne faut pas que je donne de mauvaises habitudes ! Deux articles par semaines c'est assez dur à maintenir ;-)