31/03/2012

Bruges / Brugge, la Venise du Nord

Bonjour à tous,

Chose promise (depuis si longtemps d'ailleurs), chose due !!
Pour cette semaine, je vous propose une petite balade visuelle au sein de Bruges. 
LA destination du dimanche des nordistes français quand il fait beau (et qu'ils n'ont pas envie d'aller voir la Manche ^^).
LA destination des amoureux pour faire le bisou sur le pont des amoureux.
LA destination pour un petit tour en calèche sur les pavés de cette ville.
LA destination incontournable si vous devez passer une et une seule journée de votre vie en Belgique.

Quand on se promène dans les rues de  Bruges, il faut savoir lever le nez et surtout chercher les détails. Ils sont nombreux et très intéressants pour la photographie.

Comme cette cloche d'entrée, au coeur des Béguinages.


Dans les petites ruelles qu'on arpente encore et encore, même si vous vous sentez à l'étroit, n'oubliez pas de lever le nez ou vous pourriez passer à côté de traits humoristiques incontournables !
Jugez donc ci-dessous :


Le clou de Bruges, ce sont ses Béguinages (Monastère de la Vigne). Un coin de paradis comme on n'en connait peu. Un coin de silence des plus agréables. Et un coin coloré et entretenu comme on ne s'y attend pas.

 Il y a quelques mois, dans ce blog, je vous présentais "des arbres". Mais sous l'angle de vue particulier, celui ... de lever son nez ! Je n'arrête pas de vous le dire !


J'avoue qu'aux pieds de ces arbres, c'était jonché de Narcisses. Magnifique !

Après ses Béguinages, Bruges c'est aussi sa grand-place principale (et son Beffroi), avec ses calèches.

l'Hôtel de Ville
La ville est traversée par de multiples canaux et les balades le long de ces derniers sont des plus délicieuses.

On ne peut prendre cette photo sans une sorte de brume, de voile ... Bruges c'est aussi ça.

Enfin, je ne peux clore cet article sans évoquer THE anecdote de cette ville. Le truc particulier que même les touristes, avant même d'y venir, savent ... et vont à sa rencontre.
Sur les bords d'un canal, tranquille à sa fenêtre, un labrador vous regardera ... et du plus loin que je me souvienne, il a toujours été là et je l'y ai toujours vu ... Un vieux pépère maintenant ;-)



Encore une fois, si vous devez aller en Belgique, ne serait-ce qu'une journée, n'oubliez pas de passer à Bruges. De mon point de vue, je trouve cette ville bien plus intéressante et historique que Bruxelles.
A vous de voir ...

KurO'

7 commentaires:

  1. Oh sait encore marrant, il parlait de Bruges ce midi sur TF1 !? Copieuse ... Lol

    RépondreSupprimer
  2. Ha bon ? Ne regardant pas le télé en journée, tu me l'apprends ;-)
    Ces photos datent d'avril 2011 ...
    Oui oui j'ai du retard comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  3. En effet, elle est de surprises cette ville de Belgique !
    Entre la dentelle de ses toits, ses canaux romantiques et ses calèches /chevaux claquant des fers sur les pavés, on ne s'en lasse pas de s'y promener...
    Bien vu Kuro ! ; ))
    ENCORE !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ben oui ! c'est vrai ... pas emballé. Il y manque des visuels plus... généralistes, plus représentatifs, une vision plus large de la ville sommes ici un peu étriqué sur notre faim quoi ! En cinq visuels suis sur qu'il y avait mieux à présenter.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours intéressant comme d'hab.
    Un petit commentaire "technique" peut-être, la 2eme photo, il aurait fallu plus zoomer, ou alors fermer un peu plus le diaphragme car le toit flou, ça va pas du tout car, au niveau de l'oeil, ça paraît au même niveau. Du coup, deux choses au même niveau, l'une nette et pas l'autre, moi, en tout cas, ça va pas du tout à mes yeux.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup de mal avec les vues d'ensemble, ça n'est pas mon truc. Peut-être qu'avec un grand angle j'y prendrais plus mon pied mais le recul en ville, je n'aime pas.
    Ce qui me caractérise est plus le détail, le jeu graphique d'une photo et je n'ai pas su faire autre chose. Sur cette journée de balade, ce sont vraiment les seuls clichés qui sortent du lot.

    RépondreSupprimer
  7. David, la 2nd photo, j'ai volontairement "flouté" le toit pour que le regard ne quitte pas cette dame-statue. Après coup, il est vrai que c'est un peu gênant mais je n'arrivais pas à avoir un cadrage esthétique alors j'ai voulu le "cacher" pour ne garder que l'essentiel.
    Je ne pouvais pas plus zoomer, j'étais déjà au 70mm et j'ai bien retaillé la photo pour plus d'impact.

    RépondreSupprimer