15/03/2013

La grande roue de Lyon

Hello !

Petit retour à Lyon et plus précisément place de Bellecour.
Cette année, j'ai eu comme une fascination pour la grande roue. J'y ai passé de longues minutes, à faire de multiples prises de vues. Lors de mes 2 passages d'ailleurs ! Et je remercie la patiente de mes amis qui m'accompagnaient dans cette aventure.

Avant les vraies photos, voici un montage sur lequel je me suis amusée :-)


Cliquez dessus pour que ça apparaisse en grand à votre écran ! Ça ne perdra pas la page actuelle, rassurez-vous.
Voilà. Après le dessin, place à la photo !

On appelle cette technique photographique la "pause longue". L'appareil photo est mis en position Priorité Vitesse (sur la petite molette c'est un S chez Nikon, Tv chez Canon ou Pentax). C'est-à-dire qu'on va choisir la durée d'exposition et l'appareil va calculer lui même le diamètre d'ouverture du diaphragme. Plus on laisse le capteur ouvert (temps d'exposition), plus il capte la lumière et plus le rond de la roue va se remplir.
Je vous mets en légende des photos le diaphragme et le temps d'exposition


f22 - 2.5s

f20 - 3s
f22 - 2.5s

f22 - 2.5s





























































































Vous l'avez certainement remarqué, elles ont presque toutes la même ouverture et le même temps d'exposition, n'est-ce pas ?
Et pourtant, elle n'ont pas le même dessin, n'est-ce pas ?
Pourquoi ?
S'il y a bien un  paramètre que je ne pouvais pas régler c'est bien la vitesse de la grande roue elle-même ... Quand elle redémarre, ou en pleine vitesse ou encore quand elle ralentit ...
Vous l'avez bien compris, vous pouvez rester des heures devant cette grande roue à la prendre en photo, vous n'aurez jamais le même rendu !
C'est pas un jeu sympa ça ? ^^

 
N'oubliez pas que si vous cliquez sur les images, elles apparaitront en plein écran. Même que vous pourrez les faire défiler !

KurO'

8 commentaires:

  1. Effectivement, il y a de quoi s'amuser et tes résultats sont très sympas. Ma préférée est la 3, mais sur toutes la lumière est parfaitement gérée.
    Tu n'as pas mis les isos, tu étais à combien ?

    RépondreSupprimer
  2. Je les avais fixé à 400. Ce qui n'était pas très logique puisque j'étais au trépied.

    RépondreSupprimer
  3. heu... professionnellement, j'y connais rien .
    Mais en temps que amateure de belles photos , je suis aux anges ! ; ))
    c'est super beau ces roues et on sent le pro qui touche de + en + sa "bille" !!! : ))
    DéKa

    RépondreSupprimer
  4. Kuro qui commence à se lâcher dans des effets intéressants, je parle bien sûr de la première, ça nous promet peut-être des choses intéressantes pour la suite ;-)

    Concernant les "photos", la première est sans conteste pour moi la meilleure, bien que les autres soient bien aussi, et donc je parle bien de "meilleur".
    Elle n'a aucune ombre de "gens", les couleurs sont bien flashies et ressortent bien, ces deux barres bleues sont superbes à mes yeux. Le reste de la roue et très homogène, sur les autres il y a un petit truc ici ou là qui n'affiche pas cette homogénéité. La 2 est homogène aussi, mais un peu moins coloré et y a des gens.
    Et sur les 4, forcément c'est presque les mêmes, il y a un super effet de vaguelette de "mer" ou de lac ou de rivière. En fait, il pleuvait voire il avait plu et toutes ces flaques d'eau continues comme ça, ça fait vraiment petites vaguelettes. Du coup, on dirait que cette grande roue est "sur l'eau".

    J'ai déjà dit que j'aimais bien ? Ah ? Je redis pas alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Le format carré sied bien à ce sujet. Un sujet potentiellement intéressant pour un petit time lapse.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Stéph,
    pas tout de suite le time lapse.
    En plus je reprends le taf lundi donc carrément moins de temps pour tout ça :-/

    RépondreSupprimer
  7. Petite leçon de photographie fort intéressante. Format carré évidemment bien adapté pour ce type de cliché.
    Et là aussi les reflets apportent un plus.

    Même si je suis d'accord avec toi, jamais une vraiement pareille, il y'a un point commun entre toutes les roues que l'on voit fleurir un peu partout dans les grandes villes maintenant à Noel: elles tournent toutes dans le même sens (sens des aiguilles d'une montre), du moins, c'est ce que j'ai observé dans 4 endroits différents! ou simple hasard?

    RépondreSupprimer