17/11/2012

Thème photo : Scène de rue

Hello la compagnie !

Après le thème des Chemins, on remet ça, mais avec le thème 

"Scène de rue" 

Petit rappel de quoi il s'agit :
- Je suis adhérente à un club photo
- Ce club organise tous les mois un thème photographique
- Le but est de booster les nouveaux photographes en herbe à sortir et s'imposer un thème, une idée.
- Chaque adhérent propose une ou 2 photographies sur le thème.
- On les regarde toutes entre adhérents et on élit les 3 meilleures grâce à un vote pondéré (chaque adhérent désigne ses 3 préférées dans l'ordre)

Les photos que je vous présente doivent absolument représenter une SCÈNE DE RUE. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le dire et vous exprimer sur le sujet car nous avons chacun un regard et des interprétations différentes. Vous pouvez (devez ?) me laisser un commentaire plus bas.

Quoi qu'il en soit, je vous demande de VOTER POUR VOTRE PHOTO PRÉFÉRÉE ci-dessous !
MERCI d'avance :-)

Comme vous pouvez le constater au fur et à mesure des articles que je présente, je ne suis plus trop débutante mais j'ai encore à apprendre. Alors, je tente de jouer le jeu et j'utilise le mois qui précède le thème pour sortir et essayer de le travailler. Et cela, même si je sais que j'ai déjà des prises de vues du thème dans mes tiroirs. Alors je vais vous présenter 7 photographies, par ordre croissant de date de prise. Soit de la plus ancienne prise à la plus récente.

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai beaucoup de mal à prendre les gens en photos. Je suis plutôt nature, paysage, graphisme, couleurs mais pas gens. C'est donc un véritable challenge pour moi. 

Il y a 2 ans, lors de la fête des lumières de Lyon, j'ai néanmoins "vu" une scène de rue qui méritait mon attention. J'ai pris le temps de prendre cette "image" car j'adorais le fait qu'on puisse voir simplement une personne qui lit et que seul le livre est éclairé fortement si bien qu'on croirait qu'il est magique.

N°1


Plus récent puisque datant de novembre 2011, voici une image que vous avez pu voir sur ce blog, fin octobre en Photo du Mardi. Une scène de rue de manèges :-)

N°2



Toujours issue de la fête des lumières mais de l'an passé, la scène suivante se situe dans la cour de l'Hôtel Dieu de Lyon. Pour l'évènement, les murs étaient recouvert de toiles blanches tendues et éclairées par différentes couleurs. Des mélodies y étaient associées à chaque changement. J'ai beaucoup aimé les gens en ombre chinoise, les visages attentifs, on devine même qu'ils "écoutent".

N°3


Allez, on change de lieu et on va direction Clermont-Ferrand. Toujours plus récent car datée de septembre, mes premières visites de cette ville.

N°4

Et pour une fois, j'annonce que cette photographie des enfants est ma préférée. Mais évitez d'être influencé par mon avis car nous regardons tous de façon différentes ces photos ! Certains voteront leur préférée par rapport à la technique photographique, d'autre parce que ça va leur parler, d'autres parce que c'est en noir & blanc et j'en passe. Soyez objectif et laissez VOTRE AVIS en commentaire :-)

Toujours à Clermont-Ferrand et le même jours que la photo du dessus :
N°5

Il s'agit des plus vieilles ruelles de la ville. Reconnaissables à leurs anciennes devantures de magasins.

Retour à Lyon pour ce dernier week-end d'octobre et pour raison familiale. J'en ai profité pour aller errer dans le Vieux Lyon le dimanche matin. Avec en tête, le thème "scène de rue". Ces 2 derniers clichés sont donc des scènes "volées" parce que prises à la volée, sans l'oeil dans l'objectif, juste l'appareil posé sur le bras comme si de rien n'était à déclencher "à la volée" en espérant que le cadrage soit un minimum correct (car je n'ai pas d'écran de contrôle sur mon vieux réflex). Et bien c'est pas gagné ! Un certain nombre de prises de vues parties directement à la poubelle ^^

N°6


Pour moi ce fut un réel exercice. Et même en recherchant dans mes tiroirs et mes vieux dossiers, je n'ai pas trouvé grand chose. Mais chaque cliché proposé ici, même daté, a été pris dans l'idée de figer une scène de vie, une scène de rue. Mais vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi !

Alors sans plus attendre, veuillez donc m'expliquer (ou pas, ce n'est pas obligatoire) quelle est votre photographie préférée :-)
Vous pouvez juste indiquer votre photographie préférée sans vous expliquer et en restant anonyme, c'est tout à fait possible aussi :-)


Le concours s'est déroulé ce jeudi 29 novembre
et je vous remercie tous !
Les votes sur mes photos ont été très serrés. J'ai donc proposé la N°4 et la N°1.
Et la photo n°4 a été classée
2nde sur 51 photos présentées au concours !!! 

KurO'

33 commentaires:

  1. Bonsoir KurO'
    Je viens du blog de Pastelle " Lumières de l'ombre " et je n'ai pas de blog.
    Je me plie à l'exercice demandé ;-) et mon choix se porte sur la photo des deux enfants aux parapluies devant la fontaine.
    Je pense qu'il fallait choisir entre les quatre photographies prises à Clermont.
    Au passage, j'apprécie beaucoup les deux premiers clichés faits à Lyon : la personne qui lit et le marchand de ballons.
    Bonne soirée, et bon challenge.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, pas de doute: la première!
    Tu as le sujet du thème (aucune hésitation) et un sujet dans la photo.
    Florence

    RépondreSupprimer
  3. Toute petite remarque pour ce genre d'exercice, je te propose de numérater tes photos.
    Bien sûr, celle des enfants est sympa, mais où est la rue ?
    Je voterai pour la 5. Les personnages sont "bloqués" contre le cadre, mais cela peut se justifier car pour moi, cela renforce le fait quils s'en vont vers le bout de la rue.

    RépondreSupprimer
  4. Sans hésitation : les enfants qui regardent l'eau sous un parapluie !!! ; ))
    Une VRAIE scène de la rue !
    Puis les hommes attablés discutant dans une rue grouillant de monde !!! ; ))
    Encore une belle scène de rue ...Mais moins originale...
    Question qualité de l'image.... Les enfants !!!
    Le livre illuminé n'est pas mal non plus mais ça ne parle pas comme tu l'imagines , aux yeux de monsieur/madame Tout le monde !!! ; ))
    Donc ce sera : LES ENFANTS !!!
    Bon choix Kuro' !!! : )
    Déka

    RépondreSupprimer
  5. Je choisirais la 5 recadrée en portrait pour éliminer une partie de la devanture de gauche et se rapprocher des personnages ou la 6.
    Je trouve que, dans ces deux clichés, il y a davantage de vie car les personnages parlent.

    RépondreSupprimer
  6. La plus belle, tu as raison c’est la 4 … mais je pense qu’elle est hors sujet (il n’y a pas de rue).
    Pour moi, il n’y en a que 2 dans le thème, la 1 et la 6. Sur les autres, tu as la rue, mais pas la scène au sens où dans une rue il y a des passants c’est normal, pour qu’il y ait scène, il faut autre chose : une lectrice dans la 1, des gens attablés dans la 6. La 6 est classique, et pas très bien d’un point de vue cadrage (tu nous as dit pourquoi ;-) ). Je vote donc pour la 1 (qui aurait mérité d’être prise horizontalement pour donner de la perspective sur la rue).

    RépondreSupprimer
  7. Sans hésitation, et j'en avais déjà fait l'éloge, la n°3 : simplement superbe, une merveille !

    Si je devais en donner deux autres ça serait la 4 (tant pis pour ceusse qui la voient pas la rue) et la 1 qui répond parfaitement au thème (même si perso elle ne me touche pas graphiquement).

    J'ai hésité avec la 2 dont le sujet me plait beaucoup (j'adoooore les gros ballons) mais le flou et l'environnement urbain un peu banal gâchent la fête.

    Pis j'sais pas si je l'ai déjà dit mais la 3 rahhhh !

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait d'abord être sûr de la définition de photo de rue. :)
    Par exemple hier au parc de la tête d'or j'ai photographié des amoureux, je n'ai pas l'impression d'avoir fait de la photo de rue.

    Ici la première en est une, je l'aime bien même si certaines lumières sont un peu surexposées.

    La seconde en est une aussi, mais je ne la trouve pas folichonne à cause du fond de voitures et de panneaux et pas parfaitement nette.

    La 3 n'en est pas une. En plus je trouve que tes personnages ne se distinguent pas assez les uns des autres, en particulier le groupe de gauche fait un peu "magma".

    La 4 est ma photo préférée, vraiment très sympa, mais je cherche la rue.

    Les 3 dernières sont bien des photos de rue, mais il ne s'y passe pas grand chose, surtout la dernière. Des gens qui marchent, bon... La 6 est mieux à cause du regard du monsieur.

    Bref je ne sais pas trop pour laquelle voter, j'hésite entre la 1 et la 6.

    Mais surtout je crois que j'y retournerais, en essayant de saisir un moment où il se passe quelque chose, que des gens s'embrassent, ou se disputent, ou quelque chose d'un peu plus marrant que de marcher.

    Voili mon avis. Je suis moi aussi dans un club photo, et je crois qu'il ne faut pas hésiter à être franc pour avancer.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un thème compliqué. D'autant que je ne prends pas plaisir à prendre en photos les gens. Et puis ça me gêne et ils le ressentent, ce qui complique encore les choses. Du coup, j'ai préféré voler ces prises de vue :-/

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Zaime la première en partant du haut

    RépondreSupprimer
  14. Je vote pour la photo 1 qui pour représente vraiment le thème. et surtout parce qu'elle n'est pas pas commune "lire en pleine nuit sous un éclairage public"

    la 3 me plait auussi mais pour une tout autre raison les ombres chinoises des pezrsonnages mais à mon avis ne symbolise pas une scène de rue.


    Cordialement

    Sylvie Lascourbas Dardilly

    RépondreSupprimer
  15. La 5 est ma préférée parmi ces belles images, mises à part les deux dernières des rues de Lyon (le Monsieur ne semble pas apprécier d'être pris en photo).
    Cette photo 5 raconte une histoire, j'imagine que c'est un dimanche après-midi, la mère promène son enfant, l'homme échange avec elle et porte un objet enveloppé qui m'evoque un tableau qu'il emporte ou va livrer...
    Bravo, KurO', pour avoir su saisir l'instant...

    RépondreSupprimer
  16. Sachez que les commentaires que j'ai effacé, sont juste des réponses par mail que j'ai récupéré mais que j'avais oublié de passé en anonyme, en les laissant sous mon nom, c'est donc juste une erreur de ma part ;-)

    RépondreSupprimer
  17. je vote pour la 1.

    bye bye.

    jp

    RépondreSupprimer
  18. N°1 pour moi ! Bonne chance pour le concours ;)

    RépondreSupprimer
  19. je dirais la N°3 (j'ai presque la même ^^) ou la 4

    RépondreSupprimer
  20. Pour moi, la n° 4 sans hésitation. Originale, bien vue. On ne voit peut-être pas la rue elle-même, mais peu importe, il n'y a pas à se forcer pour voir que c'est une scène dans une rue!
    Denis

    RépondreSupprimer
  21. Le choix est difficile, je pense que toutes ces photos sont des scènes de rue, un regard, un baiser échangé dans un bistrot sont aussi des scènes de rue.
    Pour en choisir deux je balance entre la une et la quatre avec une légère préférence pour la une.
    Bonne chance
    SVHCO

    RépondreSupprimer
  22. Pour moi c'est la 5.
    Il y a évidemment la rue, des gens qui l'emprunte donc une "scene de rue" alors que globalement les autres je suis pas convaincu du côté scene de.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  23. Cherche le message dans la photo et si tu le trouves tu auras le ou les no.

    RépondreSupprimer
  24. Je trouve le message ci-dessus tres pertinent...

    RépondreSupprimer
  25. Je trouve le message ci-dessus tres pertinent...

    RépondreSupprimer
  26. hum hum en effet Ricounet ... très pertinent ... ;-)

    RépondreSupprimer
  27. On sent bien que tu es mal à l'aise sur la prise de scènes de rue, et finalement, qui ne le serait pas. Et du coup, ça se ressent et des scènes de rue, y en a pas beaucoup dans ces photos, qui, en dehors du thème, sont, une nouvelle fois, très jolies et racontent quand même des choses, mais un peu en dehors du thème.
    Et du coup, la seule photo qui correspond à peu près, celle qui contient de la rue et qui contient une scène, c'est la n°1. On y voit plutôt un trottoir, mais bon, un trottoir c'est dans la rue, et on y voit quelque chose qui s'y passe, quelqu'un qui lit.
    C'est donc bien une scène de rue.
    La n°2, on est bien dans la rue, mais il se passe pas grand chose, d'ailleurs, au grand dam de ce monsieur qui attend désespérément qu'il se passe quelque chose, surtout pour ses ballons.
    La n°3, artistiquement, est super jolie, mais si on sait pas ce que c'est, on voit pas de rue, et les gens sont assez statiques, donc il ne se passe pas grand chose, non plus. On devine des choses. Mais le thème implique plutôt de voir, me semble-t-il, pas de deviner.
    La n°4 aurait peut-être été l'occasion de voir une scène car souvent les enfants font des choses. Là, visiblement, on a juste l'impression qu'ils regardent l'eau, sans plus. C'est curieux. Ils faisaient vraiment rien ? Se sont-ils mis à faire avant que t'arrive, que t'aurait vu au loin ou à l'inverse quand tu es parti et c'était trop tard ? Je suis curieux de savoir.
    Et enfin, les n° 5, 6 et 7, quasi identiques, sont des photos de rue mais sans scène particulière. Des gens qui marchent ou qui sont assis.
    A la limite, pour la 6, on aurait pu avoir les gens manger. Mais ils mangeaient pas.

    Donc la n°1 pour moi.

    voilà, voilà

    RépondreSupprimer
  28. Pour la n°4, les enfants jouaient surtout avec les parapluie car il ne pleuvait pas. Mais il ne jouait pas avec l'eau ou un peu avec les pieds un peu dedans. Tout c'est passé très vite. A peine le temps de sortir l'appareil, de zoomer à fond et prendre ce qui restait ...

    RépondreSupprimer
  29. Pour moi c'est la 4, les enfants en contre jour avec leurs parapluies que je trouve très réussie, la rue est suggérée et en voir plus n'aurait rien apporté à la photo.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Kuro,
    Pour moi, seule la photo N° 1 répond complètement à la thématique qui t'est imposée. Et elle y répond particulièrement bien par l'ambiance qu'elle dégage, avec ce personnage en contre jour totalement concentré sur sa lecture et indifférent à l'animation qui l'entoure et qui caractérise la fête des lumières.
    Les photos 4 et 5 sont très belles mais ne me semblent pas répondre au thème imposé.

    Maurice

    RépondreSupprimer
  31. Ouuaaaahh !!! 2 sur 51, ça se rapproche grave là !!!
    Le prochain coup, obligé, faudra faire PREMIERE !!!!

    :-)

    RépondreSupprimer
  32. La "4" j'm'en doutais ... PA

    RépondreSupprimer