25/05/2012

Que visiter dans le Cantal ?

Bonjour à tous,

J'avais réussi l'exploit de vous préparer 3 semaines d'articles pour pouvoir déménager tranquillement et sans m'inquiéter des publications du mardi et du vendredi. C'est chose faite avec réussite, mais je constate que sans le mailing informatif à chaque nouvel article, vous n'avez pas encore pris l'habitude d'aller voir de vous même ;-)

Entre Lyon et Clermont-Ferrand, sans Domicile Fixe, en plein squatte jusque mi juin, je me demande bien comment je vais pouvoir alimenter ce blog au même rythme. Alors, j'annonce tout de suite que le mardi risque de sauter à nouveau :-/ Car avec ce changement de vie, j'ai très peu sorti l'appareil photo ces derniers temps ...

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, j'ai très envie de vous présenter mes premières vacances dans le Cantal. Et oui, l'Auvergne ça finit par vous gagner puisque je suis entrain d'y emménager.
Je me suis rendue compte, en travaillant les photos qui vont suivre, qu'encore une fois, je manque de vue globale / générale et que j'ai trop de détails à vous proposer. On va dire que c'est la "marque KurO' " qui est comme ça, hein ? ;-)

Le Cantal, c'est du vert, des châtaignes, des petits monts, des gîtes atypiques, plein de balades. Et souvent, au coin d'une balade, on peut croiser un âne ...

Dans le jardin de la maison de la Châtaigne à Mourjou
L'Auvergne regorge, tout comme le Périgord, d'une multitudes de villages typiques, de vieilles pierres et de châteaux. Certes, il y fait "frais" mais cela vaut le détour. Comme nous étions au sud du Cantal, nous n'avions que quelques kilomètres à parcourir pour atteindre l'un des plus beaux villages de France, en Aveyron : Conques.

Un village "attrape-touriste" qu'il vaut mieux éviter de visiter en plein été. Des restaurants "attrape-nigauds" que je vous invite également à éviter. C'est cher et c'est carrément moins bien que de manger chez quelqu'un qui n'a pas l'habitude de cuisiner, c'est pour vous dire ...

Cela dit, les vues sont sympathiques et les kilomètres en valent le détour. Il me semble que Conques fait parti des villes du Pèlerinage de Compostelle. Les pèlerins marchent donc jusqu'à cette petite église, excentrée du village.


En été, l'Auvergne regorge également d'animations. Nous nous sommes donc rendus à la fête médiévale de Polminhac ... où nous avons essuyé un orage. Du coup, je n'ai pas fait de photos et puis le château n'était pas des plus jolis. Par contre, les douves, après l'orage, étaient superbes !

Un autre château que nous avons également croisé ... je ne sais plus où ... :-/


Pas d'autres moyens que de le prendre en contre plongée celui-là !

Le dernier jour, nous nous sommes amusés à nous perdre dans un labyrinthe de Maïs. On a trouvé ça super amusant. On nous lâche avec un questionnaire et en fonction de si on arrive à bien répondre lorsqu'on rencontre une borne d'orientation et bien soit on avance, soit on se perd ^^
On fait vite connaissance avec les gens qui se perdent également et qu'on croise finalement souvent ! 
En tout cas, j'y ai croisé une fameuse libellule que j'ai eu largement le temps d'immortaliser :-)

Enfin, pour clôturer cet article cantalien, je ne manquerais pas de souligner que les habitants de cette région sont créatifs ... pour preuve, cet arbre au détour d'un virage, que j'ai failli ne pas voir !!


Au plaisir,

KurO'

8 commentaires:

  1. C'est super extra ce petit tour dans le Cantal !
    Bravo, KurO', et un grand merci, tes photos sont géniales ainsi que la balade à laquelle tu invites

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claudette.
    Le club va horriblement me manquer !!!!

    RépondreSupprimer
  3. super "pèlerinage" du Cantal !!!
    ça donne envie en effet ! ; ))
    DéKa

    RépondreSupprimer
  4. Et toi, donc, KurO', tu manqueras beaucoup au club, mais nous aurons toujours un lien avec toi grâce à ton Blog ! Préviens-nous s'il t'arrive de faire un pélerinage à Lyon, car, à cette occasion, tu nous rendras bien une petite visite au club ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette balade. Que de bons souvenirs dans ce département. Les meilleurs sont le village de Salers, le pas de Peyrol et le Puy Mary. J'ai toujours les images en tête. Magnifique région.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Stéphane, nous n'avions pas eu le temps de tout faire car nous n'y sommes restés que 5 jours et il me semble qu'on était à l'opposé de Salers (Mourjou !). Nous avions noté qu'il fallait faire tout ça aussi mais il a fallu faire un choix. Quoi qu'il en soit, on y retournera et pas qu'un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je vois que l'Auvergne commence son entreprise de séduction auprès de la nouvelle arrivante qui, cependant, lui fait déjà des infidélités en s'aventurant dans l'Aveyron...
    que l'Auvergne n'a jamais cherché à "Conques et rire". Oui, je sais, le jeu de mots n'est pas du niveau des photos...
    Maurice

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette visite et me dis que j'irai bien faire un tour !!
    Pascalou-photos

    RépondreSupprimer