Bonjour à tous !
Le retour de KurO' car aujourd'hui c'est ... ? C'est VENDREDI !!!
Et donc ce soir, c'est le week-end pour les plus chanceux et le plus gros chiffre demain pour les commerçants (vive les Soldes !) :-)
Marre de la fête des lumières ? Soyez donc rassuré, pour ce nouvel article, ce sont d'autres choses que je vais vous présenter.
Encore Lyon ! Oui, mais ... Ses lumières naturelles, ses monuments la nuit, ses berges la nuit, les lumières de Lyon du quotidien et surtout actuelles vu qu'en hiver et quand on travaille, on voit plus souvent la ville de nuit.
Vue d'ensemble (Le Rhône, Fourvière et son antenne en haut à dr.)
Pour cette série de prises de vues, je me suis positionnée le long des berges du Rhône.
Appareil photo Réflex Nikon D70s, objectif 18-70mm. Enfin, sauf pour celle ci-dessus (la vue d'ensemble) qui a été prise avec mon bridge Panasonic-Lumix (il me fallait un zoom !)
Blague : le "PA" en bleu de la photo du manège c'est la pub de Panasonic justement ---->>>
A gauche, il s'agit de l'Hôtel-Dieu de Lyon avec son reflet dans le Rhône. J'aurais aimé pouvoir avoir le reflet du clocher totalement mais le rebord m'en empêchait. Faudrait la retenter cet été, il fera moins froid !
<-- Hôtel de Dieu (rive droite du Rhône)
Si une balade sur le Rhône vous tente, nombreux sont les lyonnais qui vous conseilleraient de monter à bord du Hermès où vous pourrez déguster de sublimes plats à base de poissons (bien évidemment) et errer sur le pont pour admirer la ville au fil de l'eau.
Le Hermès - bateau restaurant - sur le Rhône
En descendant les quais du Rhône, rive gauche, on quitte l'Hôtel-Dieu en passant tranquillement du côté de la Guillotière et son skate-parc public. L'ensemble de cette zone a été totalement refait, des bords de berges rendus aux lyonnais. On arrive ensuite à proximité de la piscine découverte de Lyon.
Sur cette photo (à gch.), on perçoit des petits plans d'eau où les badauds n'hésitent pas à y tremper leurs pieds en période de fortes chaleurs l'été.
Derrière le pont estampillé "Marie Curie" (via un jeu de lasers colorés), on peut voir 3 tours, chacune surmontée d'une sorte d'OVNI (si ça vous fait penser à MIB c'est tout à fait normal ^^). La piscine découverte se trouve juste en dessous de ces piliers.
Et tout le long, et bien ce sont les berges du Rhône où l'on peut désormais s'y balader agréablement.
L'Université de Lyon (enfin, une partie !)
S'il y a un pont qui est souvent pris en photo c'est celui que j'ai moi-même publié sur ce blog : ici.
Mais en voici une autre vue :-)
Sympa ces petites étoiles à la place des lampadaires, tout est dans l'ouverture du diaphragme et le temps de pause ! Pour ma part, j'ai opté pour l'ouverture la plus petite F/20 et un temps de pause maximal à 30 secondes.
Quant aux "tâches" hexagonales, et bien il était temps de plier bagage car il commençait à pluviner. Et sans pare-soleil, l'objectif n'aime pas ça. Cependant, ça donne un rendu tout à fait vacancier, comme s'il s'agissait des reflets des lumières, comme les trucages à la télévision ... Juste de la pluie sur un objectif ...
Quittons-nous avec une dernière vue de ces fameuses berges du Rhône ... une balade tout à fait exquise les soirs d'été ...
La Fête des lumières vous manque quand même un peu ? Rendez-vous vendredi prochain avec l'animation 2011 qui se situait sur la place des Terreaux (Fontaine de Bartholdi).
Un petit souvenir des lumières de 2010 ici ^^ (les 3 dernières photos de l'article).
A bientôt !
KurO'
PS : Avez-vous vu que dans cet article, il y a 2 liens à suivre (sur lesquels il faut cliquer) pour aller voir les articles précédents sur le pont de Lyon et sur la place des Terreaux ?
J'adorai déjà Lyon, mais là, je succombe ....
RépondreSupprimerVivement une petite balade nocturne !!!
Question photo, je ne suis pas experte mais je les trouve joliment bien faites et colorées ! ; ))
DéKa
Il te manque juste un filtre neutre sur ton appareil pour diminuer un peu la luminosité, qui assez importante quand on met une pause longue la nuit.
RépondreSupprimerAu moment des prises de vue je n'avais aucun filtre à dispo. Maintenant, je suis équipée d'un filtre polarisant ... à essayer.
RépondreSupprimerLe polarisant c'est juste pour protéger l'objectif des coups, en fait, ça apporte pas grand chose.
RépondreSupprimerPar contre, le filtre neutre te permettra de limiter la lumière avec des poses longues la nuit.
je confirme, le polarisant est pour les grands jours ensoleillés en campagne, plage, montagne. Ici il est vrai qu'à certain endroit c'est un peu "grillé" ce qui n'enlève rien à la qualité des angles de prises de vues et à ta vision des choses. Merci pour cette balade Lyonnaise.
RépondreSupprimerPA
What broad daylight isn't today?
RépondreSupprimer