17/09/2011

Les Pompes de Cornouailles (Lyon)

Bonjour à tous,

Durant la saison 2010/2011, j'ai pu avoir l'occasion de visiter les anciennes pompes d'eau courante de Lyon, appelées Pompes de Cornouailles.Ce fût très instructif et je le conseille à tous les lyonnais, car pour 5€ la visite, ça vaut vraiment le coup.

Voici donc un premier aperçu de ce qu'on peut y voir :


Tout a bien entendu été repeint. Il me semble que la couleur orange représente la circulation de l'eau et le jaune la circulation de la vapeur. Et puis si ce n'est pas ça, ça vous donnera une idée quand même :-)
Par conséquent, avec toutes ces couleurs, j'y ai trouvé un super terrain de jeu. L'endroit se prête à merveille au contraste et au graphisme.



Bien sûr, avec ces photographies, vous n'allez pas voir les pompes proprement dites. Tout cela va rester abstrait pour vous. De toute façon, c'était tellement grand, que dis-je, gigantesque, que ça ne rentrait pas dans l'objectif ^^

En fait, j'ai visité une sorte d'usine comprenant 3 énormes balanciers de 35 tonnes chacun, appelés Pompes de Cornouailles. Ces pompes vont permettre de redistribuer l'eau dans les tuyaux de la ville de Lyon de 1856 à 1910.

Quant aux bassins de plus de 7000m², ils ont été utilisés jusqu'en 1976.
Pour entrainer ces leviers énormissimes, il fallait des roues du même genre (ci-dessous). Impressionnant et toujours autant graphique !

 
Bien entendu, je ne peux vous quitter sans vous laisser un aperçu des bassins filtrants.

Pour les intéressés, c'est à Caluire-et-Cuire et c'est en visite gratuite au cours des journées du patrimoine, à savoir, ce week-end du 17 et 18 septembre !



Mes amis, je vous souhaite un excellent week-end très culturel avec toutes ces visites gratuites que l’État et les villes nous proposent (ça me fera d'autres sujets photos à vous présenter ^^).

KurO

4 commentaires:

  1. Graphiquement excellent du vrai bonheur de photographe. As-tu essayé d'en sortir Qq'unes en N/B
    on oublie souvent le N/B. La troisième : quel dommage de pas avoir la porte en entier sa chromie, sa matière et le cadrage associée à la "ferraille" peinte ... superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'essai en B&W car c'était très coloré sur place. Pour celle avec la porte, elle était à l'étroit, il fallait virer la partie droite absolument. D'ailleurs il faudrait que je débouche le bas de la porte en post-traitement. Je regarderai quand même si le B&W peut coller à l'un de mes clichés ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je fais de la photo et je pense le N&B ou B&W n'est pas indispensable il ne faut pas en mettre là où n'y en pas besoin. Ici il y a de belles couleurs autant s'en servir pas vrais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout à fait, surtout dans ce bel endroit !
      J'espère que tu ne découvres pas mon blog avec un article de 2011 ^^

      Supprimer