11/09/2010

Qui a dit qu'au Tréport il n'y avait rien à voir ?

Mes amis,

Voilà bien des mois que je suis partie prendre l'iode de la Manche (mai pour être exacte). Cette mer qui nous apporte du sable fin, parfois de beaux galets bien lisses, mais surtout du dynamisme avec ses marées. Et le top de la Mer du Nord ? Le soleil qui s'y fait engloutir chaque soir ...

Comme j'étais accompagnée, nous avons pu rivaliser d'idées et de cadrages. Un superbe challenge, un échange inoubliable et des images à couper le souffle (en tout cas, celui des photographes).

Côté graphisme, quand la lumière est là, le pays du Tréport offre de multiples occasions.
Exemple ci-après avec les cabines de plages (louées à prix fou et dont l'entretien se fait obligatoirement en peinture blanche pour l'homogénéité du paysage) :
















Sur la seconde, il y une perspective qui aboutie sur les falaises (on a dit du Tréport, pas d'Etretat !).
En plus, il y a un parallèle entre couleur froide (le blanc des baraques) et couleur chaude (via le coucher de soleil sur le muret).

Le Tréport c'est aussi un village de maisons de pêcheurs. Qu'est-ce qu'une maison de pêcheur ? Elle est souvent très étroite (de la largeur d'une seule pièce) mais haute (sur 3 étages régulièrement). Ces maisons sont les unes à côtés des autres, formant donc ... deux rues parallèles. Quelle incohérence ! Mais non, dans une bâtisse, il y a en fait 2 maisons. Comme si elles étaient dos à dos. Sauf que la structure initiale est un seul bâtiment. Il n'y a donc pas de jardin.
La petite maison jaune au centre est typique et représente bien mes explications (enfin, j'espère !). L'identique se trouve donc de l'autre côté, en opposé, sur l'autre rue.
Voyez ce graphisme d'alignement rehaussé par les couleurs inédites de ces maisons de pêcheurs !


Et pour le plaisir en voici une petite dernière ci-dessous. Le casino du Tréport possède un versant en petits carreaux de piscine avec une mosaïque. En passant sur la droite de ce mur, il y a un manège de chevaux à l'ancienne. Ce dernier se reflète dedans, ce qui donne un mélange de couleurs vives, de perspective et de contraste entre 2 cultures (le manège et la mosaïque).


Pour la suite, je vous réserve la mer (évidemment ! photo de paysage) et le coucher de soleil incomparable et qui n'a rien à envier à la Méditerranée ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire