28/09/2012

La préfecture de Clermont-Ferrand

Salut à tous,

Je n'en ai pas fini avec les journées du patrimoine.
Mais rassurez-vous, je ne reviendrai pas sur Lyon car vous en savez tout ! Ou presque ... ;-)

Cette année, c'est à Clermont-Ferrand que j'ai fait les journées du Patrimoine. A défaut de ne pouvoir visiter l'Hôtel de ville, ou encore l'Hôtel de Région (probablement possible l'an prochain ?), j'ai pu visiter la Préfecture de Clermont-Ferrand.
Elle était en visite guidée. Et ça, c'était bien ! J'apprécie avoir la petite histoire qui va avec ce que mes yeux voient. Ça évite de s'inventer des histoires qui ne tiennent pas debout ou de se mélanger les pinceaux dans les dates et les épopées.

Je vous présente donc l'ancienne salle du Conseil Régional (si je ne me trompe pas) qui se trouvait dans la Préfecture. Le Conseil ne se trouvant plus là, c'est devenu la salle Etienne Clémentel (un grand nom de Clermont-Ferrand).



Je n'ai pas trouvé autres pièces intéressantes à immortaliser sauf ... dans les appartements du Préfet.
Et oui, la vie privée, les biens de valeurs et parfois le goût de la décoration peuvent aussi intéresser un photographe au même niveau que l'architecture d'un bâtiment.

Allez, rêvons un peu des appartements privés de Monsieur le Préfet ^^




Allez hop, on chante la Marseillaise !!
KurO'

25/09/2012

Le petit bonhomme de Gergovie

coucou !

Le voyez-vous ?
Comme il sourit !
Et ses belles dents bien blanches !

Bah alors, vous le voyez ce petit bonhomme bleu ?


En tout cas, il est content d'être là haut sur le plateau de Gergovie et d'admirer la vue :-)

KurO'

21/09/2012

Feu de forêt

Bonjour à tous,

Voici donc un thème photographique pas très joyeux. Alors pourquoi je vous le présente ?
Parce que, bien que j'ai pu en entendre parler, en voir aux infos, je n'en ai jamais vu. Bien que j'ai "prié" (façon de parler) pour les familles qui habitaient pas loin de ce type d'évènement.
Quoi que ... si. Mais je n'y ai vu que le résultat final ...

Il faisait beau. Pas chaud mais beau et je faisais découvrir le joli plateau au dessus de Blanzat (Auvergne), à mes parents. Quand, au détour d'un sentier, on est tombé sur ça ... 
D'une luxuriante verdure, ... le chaos, le noir, surtout le brûlé ... la sècheresse des flammes qui apporte aux arbres les couleurs d'automne bien trop tôt.
Quelle désolation. Est-ce un feu du fait d'une clope ? D'un barbecue sauvage ? Est-ce seulement du aux fortes chaleurs, une réverbération d'un miroir laissé là ? Que sais-je ...
La nature a du avoir très mal ...

Je fais dans le mélodrame mais c'est toutefois assez graphique et ce fut un beau terrain de jeu photo-graphique ;-)

Ces prises de vues sont un peu trompeuses car elles donnent l'impression que le feu a pris à perte de vue. Mais pas tant que ça. Et je pense qu'il a surtout été vite maitrisé. 
En tout cas, 3 semaines après, on a pu constater que les endroits étaient encore humides. Preuve que les pompiers surveillent et veillent à ce que le feu ne reprenne pas.

Quoi qu'il en soit, la nature reprend toujours ces droits !


KurO'

18/09/2012

Le banc de Blanzat-Les Mauvaises

Bonjour mes amis, mes lecteurs, assidus - ou pas -,

Voici une nouvelle semaine qui commence. La rentrée est là pour tous, hormis les vacanciers chanceux de septembre qui n'ont plus - ou pas encore - d'enfants à charge ;-)

Mais le soleil est encore là (pas toujours, mais encore). Alors profitons de ces quelques beaux dimanches de rentrée pour faire des balades à la découverte d'un fabuleux patrimoine naturel qu'est le notre, qu'est celui de la France.

Pour ma part, après le Limousin, puis le Rhône, je m'attaque à celui du Puy-de-Dôme ...

Vous avez-déjà pu admirer un banc tout seul face à la Baie de la Canche sur un de mes bandeaux d'accueil (la photo tout en haut du blog) ...

La Baie de la Canche, by KurO'



Et bien j'en ai trouvé un autre à même pas 5mn de chez moi, sur les hauteurs de Blanzat (sur le plateau de la Bade) :

Le ciel était menaçant ... Coup de chance et coup de cœur pour les couleurs de cette photographie.

Vivement vendredi que je vous présente un effet naturel (peut-être du à l'humain celui-ci), à la fois triste et graphique.

KurO'

14/09/2012

Alignement d'arbres en automne, à Miribel-Jonage

Bonjour à tous,

Encore une fois, et vous commencez certainement à y être habitués, je vais sortir des photos des cartons. Pourquoi ? Parce que je manque de temps pour les traiter et du coup, je suis un peu en retard sur les saisons. Mais qu'importe, n'est-ce pas ? L'essentiel est de vous présenter mes coups de cœur, des prises de vues qui m'ont plues, et je l'espère, vous plairont.

Petit tour au coeur du parc de Miribel-Jonage : le poumon vert de Lyon (après le Parc de la Tête d'Or) .

L'avantage de ces photos est de vous donner un aperçu de ce qui nous pend au nez d'ici un mois, à savoir : l'automne et ses belles couleurs chaudes avec de beaux rayons de soleil encore chaleureux.

J'ai choisi ces photos pour leur point commun qui est l'alignement des arbres que j'ai pu croiser lors de cette balade dominicale avec mon chéri. On y trouve aussi ce qu'on appelle des "perspectives" que j'apprécie tout particulièrement photographier, pour l'aspect graphique, bien entendu.

Parking du Centre de Loisirs


Cette photo ci-dessus ne répond pas tout à fait à ce que j'ai voulu initialement en faire. En effet, il y avait des enfants qui passaient en trottinette et je trouvais cela très bucolique. J'avais envie d'intégrer l'aspect humain à cette série de droites parallèles. Le problème est que je n'ai jamais réussi à avoir la trottinette suffisamment floue et les arbres toujours nets (sans pied = difficulté). 
A l'inverse, je n'ai pas su faire un autofocus dit "continu" (l'apanage de Nikon) sur la trottinette pour avoir l'enfant net et un flou de bougé des arbres, puisque la trottinette, ça ne va pas assez vite pour ce type de technique. A mon sens, bien sûr, je fais peut-être erreur puisque amateur ;-)



Le contre-jour. Une photographie toujours délicate à prendre. L'idéal serait la technique HDR sans abus pour déboucher les parties sombres et éviter les parties cramées. Ainsi, on se rapproche plus de ce que voit l'oeil. Mais je ne sais pas encore faire, ou tout du moins, je n'ai pas encore pris le temps d'essayer ce type de prise de vue (on en fait 3 à des expositions différentes qu'on superpose, en réalité).


Enfin, il y en a qui font des bouquets de fleurs, moi je photographie des bouquets d'arbres ...


Mais ne soyons pas trop impatient et profitons encore des quelques jours d'été avant ces belles couleurs chaudes d'arrière saison !

PS : Avez-vous vu le petit article de mercredi qui présentait l'évolution de ce blog photo ? C'est ici.

KurO'

12/09/2012

L'évolution du blog photo de KurO'



Juste pour info, voici l'évolution de mon blog, à savoir "ses visites".
Un nombre qui croit de mois en mois.
Des lecteurs de plus en plus assidus avec une vraie croissance depuis le début de l'année 2012. Soit depuis que je publie 2 articles par semaine.
Les chiffres sur le côté gauche sont en "nombres de pages vues par mois". Soit presque 3.000 pages vues par mois cet été.

Ne vous inquiétez pas de la courbe en chute libre sur la droite, le mois de septembre n'est pas encore fini, nous n'en sommes qu'à peine à la moitié, d'où un tout petit chiffre pour le moment.


Graphique représentant les consultations des pages Blogger

11/09/2012

Le petit chaperon à Miribel

Bonjour à tous !

Nous allons aborder un nouveau thème cette semaine. Ho, rien de compliqué. Pas non plus très poussé, mais ça nous fera du bien de faire un petit tour au parc de Miribel-Jonage (près de Lyon)
:-)

Commençons par accompagner le petit chaperon au bord du lac ...

... le reste : vendredi ^^

KurO'

07/09/2012

Des portes en veux-tu en voilà

Salut la compagnie,

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous sortir de votre quotidien avec un thème bien précis. 
A vrai dire, c'est un thème que j'ai déjà travaillé mais qui sera toujours d'actualité tant il est facile.
Je vous invite à vous délecter d'une nouvelle valse des portes.

Mais avant tout, refaisons le point sur les dites portes déjà croisées sur ce blog (ce qui est souligné, ce sont les liens qui mènent à ces articles déjà publiés) :
- le 2 mai 2011, je commençais avec ce thème en vous présentant une unique porte
- j'ai mis un peu de temps mais je suis revenue à la charge avec une série de portes le 3 février 2012
- j'ai persisté et signé une seconde série de portes le 12 avril 2012

Je vous présente donc ma 3ème série et c'est loin d'être terminée !

Les portes ne sont pas toujours encadrées de vieilles pierres. Elles sont parfois simples, en bois, mais tenaillent sérieusement le coeur, comme ces portes de prisons qui, heureusement, ne sont plus utilisées.

Parfois, ce sont les portes elles-mêmes qui sont encadré, à savoir emprisonnée :


Beaucoup plus bucolique, quelques peu sudiste et pourtant dans le Cantal, j'ai trouvé ceci :


Vous en voulez encore ?
Alors, voici des portes un peu plus chaude, un peu plus sud ...













Voilà donc ma 3ème série de portes.
En espérant qu'elle vous plaise autant qu'à moi.
Bah oui, parce que l'essentiel est que mes photos me plaisent d'abord et avant tout ... et après je vous les partage sur ce blog ^^


















KurO'

04/09/2012

Top five du mois d'août 2012

Bonjour à tous,

Poursuivons les bonnes habitudes en cette rentrée scolaire et professionnelle.
J'espère que vous avez tous passés d'excellentes vacances bien reposantes et que vous avez pu vous ressourcer, même si vous êtes resté chez vous à faire des travaux, du bricolage ou découvrir votre région pour moins cher qu'un gîte pendant 3 semaines. Crise économique oblige, pour certains d'entre nous.

Ainsi, pour vous aider à rattraper la lecture de vos mails, je vous propose, comme à l'accoutumé, un top 5 de mes articles photos du mois d'août.

Au pied du podium, on retrouve, l'Hôtel de Région Rhône-Alpes (<< lien vers l'article), qui cumule en 4 jours seulement 109 visiteurs !!! Il y a du niveau là, n'est-ce pas ??


L'article qui récupère la cuillère en bois (j'ai découvert très récemment cette expression, concernant la 4ème place), est l'Opéra de Lyon (<< lien vers l'article), non loin avec 111 visites sur le mois. Mais en ligne depuis le 10 août déjà. On est loin de l'exploit de l'article précédent.


Et là, on attaque les choses sérieuses. Le trio de tête de ce superbe mois d'été (mais non il n'a pas plu ^^) ...
...
roulements de tambours ...
...

A la 3ème place, a été nommé un magnifique village en pierres dorées, un village du beaujolais, un village ... bah comme les autres des monts du Beaujolais ^^
CHAZAY D'AZERGUES (<< lien vers l'article) !
Avec 115 vues sur le mois (publication le 17 août).


Suivi de très près par une photo du mardi ! Oui ! LA PHOTO DU MARDI remporte la seconde place de ce podium avec la vue des monts du Beaujolais  (<< lien vers l'article) :

Et enfin, l'article photos qui vous a le plus marqué, qui vous a le plus intéressé ou que vous êtes peut-être allé revoir, concerne le nouveau quartier de Confluence (<< lien vers l'article), à Lyon :

Le tout est quand même serré, parce que le 1er collecte 125 vues sur le mois et le 5ème 109 !

Je pense que la prochaine fois, je ne ferai pas mon classement par le nombre de vues sur le mois écoulé car il est biaisé. En effet, l'Hôtel de Région cumule 109 visites en 7 jours, là où Confluence en cumule 125 en presque 1 mois. Il faudrait comparer par nombres de visites par jour sur le mois.
Selon ce raisonnement qui tient beaucoup mieux la route, le classement serait le suivant :

1- l'Hôtel de Région RHA avec plus de 15 vues par jour (actuellement 5ème)
2- Chazay d'Azergues avec 8 vues par jour (actuellement 3ème)
3- Le Panorama des Monts du Beaujolais avec presque 7 vues par jour (actuellement 2nd)
4- L'Opéra de Lyon avec presque 5 vues par jour (même place)
5- Confluence avec moins de 4,5 vues par jour (actuellement 1er)

Ça change tout n'est-ce pas ? Mais c'est plus logique de regarder le nombre de vue par jour, non ? 
C'est compliqué, parce qu'idéalement, il faudrait comparer les articles sur leurs 15 premiers jours de publication car après ça s'estompe. Donc il est logique que Confluence n'est plus de visite depuis 2 semaines alors que Chazay en a encore un peu. Cependant, mon outil statistique ne me permet pas d'être aussi précise (minimum sur le mois en cours). Mon top five sera toujours biaisé. 
>> Vous comprenez maintenant pourquoi on vous dit de ne jamais vous fier aux statistiques ? Surtout quand vous ne connaissez pas la méthode de comptage ;-)

Allez, à bientôt !

KurO'