29/06/2012

Prendre en photo un escalier

Bonjour à tous,

L'article de ce vendredi va être sur un thème particulier. Un thème qui est également courant et qui, cette année, a fait parti des rendez-vous à thème de mon club photo.
L'ESCALIER 

Les escaliers sont partout dans notre environnement. On en voit tous les jours. Parfois même et à force, on ne les voit plus. N'avez-vous pas vu dernièrement ce nouvel éclat sur votre escalier carrelé ? N'avez-vous pas vu comme votre pierre de porte d'entrée s'est creusée ? Et l'escalier de votre entreprise, il fait combien de marche déjà ? Combien d'étages ? Ha oui, c'est vrai, vous prenez l'ascenseur. Et quel est l'escalier le plus proche de vous, là, maintenant, tout de suite ?
Et oui, ils sont partout. De toute matière, de toute couleur, du plus étroit au plus large, du plus récent au plus médiéval ...
Un thème si riche à travailler qu'on l'en oublierait. C'est un peu comme le thème des portes.

Mon 1er escalier ci-dessous est une photographie très difficile. Il s'agit de l'église de Nuelles (69) dont je vous ai présenté la porte sur un précédent article. Au moment où j'ai visité ce village, c'était plein après-midi. Soleil au zénith et très lumineux. Plein contre-jour également. La pierre dorée est magnifique mais au soleil, pour les photographes, c'est un vrai calvaire.

Escalier à l'arrière de l’Église de Nuelles (69 - proximité Arbresle)
N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir en plein écran. Vous le savez depuis le temps, hein ?

La seconde photo est un peu plus graphique. Elle est issue du nouveau quartier Confluence de Lyon. Quartier très modernisé, très coloré, très design. Mais certains anciens bâtiments sont conservés et réhabilités, transformés. Ces escaliers sont d'un de ces bâtiments.

Confluence

Je continue sur le graphisme car un escalier, c'est impossible de dire que ce n'est pas une photo graphique. Par définition, les marches, c'est graphique. Encore plus, s'il y a des paliers, n'est-ce pas ?
Pour la photo suivante, j'ai cherché à appuyer ce graphisme par un format qui joue avec les diagonales et qui s'accentue avec les stalactites.

Escalator du centre commercial La Part-Dieu de Lyon
Je ne vous présente plus l'escalier suivant, dont vous vous souvenez, n'est-ce pas ? Mais si, sur un article de mai 2011 pour tenter d'expliquer une comparaison entre une photo prise au bridge et la même au réflex.
C'est évidemment l'une de mes photographies d'escaliers préférées. Le Noir&Blanc n'est pas anodin. Il met plus en valeur le graphisme de cet escalier mais il apporte également une sorte de conflit à l'oeil. En effet, on peut se demander dans quel sens il "monte". Certains s'y trompent ...

Escalier situé aux Pompes de Cornouailles de Lyon

Enfin, même si le thème semble strict, qu'on se demande bien ce qu'on peut trouver à un escalier, on peut toujours y réussir une photographique anecdotique. Ci-dessous, il s'agit de l'escalier de la gare de Perrache (Lyon). Initialement, un ami me demandait de poser pour prendre l'escalier et son environnement justement. J'ai trouvé la situation intéressante et j'ai tenté, discrètement, le coup de l'arroseur arrosé. Donc KurO' est présente aussi sur cette photo ;-)


Je vous garde au chaud une seconde série de photos sur les escaliers :-)
Qu'en pensez-vous ? Du thème ? Des photos ? De leur qualité ? Laissez-moi des critiques !

KurO'

26/06/2012

L'arbre seul ... Savane ou tristesse ?

Bonjour à tous,

Voici mon choix de photo pour cette semaine.
























Cette photographie n'a pas été prise en savane, bien entendu. Mais à proximité de Lyon, pour être exacte, sur la commune de Rontalon au cours d'une balade pédestre.

J'aime cette image parce qu'elle représente à la fois la nature mais aussi la solitude. L'arbre semble majestueux alors qu'il n'est pas si vieux que ça, qu'il n'a rien de spécial non plus. J'ai préféré le Noir & Blanc car la couleur qui était quasi bichromie n'apportait rien. J'aime aussi le sens de lecture que donne les branches de l'arbre. On lit bien la photo de gauche à droite. Et un regard vers la droite, en marketing / communication, représente l'avenir. Alors que vers la gauche, ce serait le passé. On a donc un paradoxe. Un arbre qui semble difficilement resté vivant, tout seul, qui regarde vers l'avenir.

Ce que je n'aime pas c'est le contraste de ma photo. Je n'arrive pas à le travailler comme j'aurai aimé. Il y avait trop de lumière. Passer en N&B permet de ne plus voir la partie cramée du haut. Mais du coup, je trouve que l'arbre ne se dégage pas suffisamment pour rendre à la photo toute sa subtilité.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

KurO'

22/06/2012

Bruges, le dimanche des nordistes

Bonjour à tous,

Alors que je suis "déjà" de retour à Lyon pour ce week-end, je reviens sur un sujet déjà abordé : Bruges (qui s'écrit aussi Brugge mais plus pour les belges).
En effet, j'avais fait un article sur cette merveilleuse ville belge vers la fin du mois de mars. Et vous n'avez pas été tous convaincus ou intéressés par ce dit article. Visiblement, il manquait de points de "vue générale" et avec trop de détail, vous êtes restés sur votre faim.

D'abord, remémorez-vous l'article de la Venise du Nord en cliquant ici.
Maintenant que c'est fait, nous allons revenir sur des lieux que j'ai déjà cité.

Commençons par les Béguinages dont je vous avais présenté une cloche de porte d'entrée et une façade. Voici une autre façade, un autre point de vue. Mais désolée, je n'ai pas fait de photo "grand angle" pour ce lieu. C'est une erreur, je vous l'accorde.


J'avais aussi évoqué l'ambiance un peu brumeuse, étrange des canaux qui sillonnent la ville de Bruges. En voilà un autre point de vue.























Oui, j'ai fait la fainéante et j'ai laissé le drapeau rouge vif qu'on ne peut pas rater et qui attire immanquablement l'oeil. Promis, les prochains articles seront plus / mieux travaillés. Mais vous remarquez quand même, encore une fois, cet espèce de "voile blanc" qu'on retrouve sur chaque photo prise sur un canal.

Il y a autre chose qui crève les yeux sur la photo ci-dessus ... Vous voyez ? La multitudes de petits clochetons !
Regardez plutôt sur celle-là ...


Il y a des clochers beaucoup plus grands et aussi nombreux ...


Et puis, il y a les places. Je vous avais présenté la principale, avec la petite calèche, histoire de faire THE photo touristique. Mais il y a d'autres places tout aussi intéressantes. D'une part pour leurs arcades :


Et aussi pour leurs troquets (c'est bien du nord ça).
Pour fêter ce second article sur Bruges, je vous offre enfin une prise de vue GENERALE d'une place où l'on voit bien tous ces "cafés" en rang d'oignons :-)























Oui, je suis un peu longue à comprendre vos attentes ^^
Mais promis, je vais essayer de penser au grand angle de plus en plus ! Même si ce n'est pas mon domaine de prédilection ...

Allez, passez un bon week-end, et j'espère ensoleillé ! Pour moi, ce sera le cas, avec un concours de tir à l'arc le samedi et un baptême le dimanche.
Et pour vous tenir en halène, la semaine prochaine, je vous présenterai une collection d'escaliers !

Mais n'oublions pas >> "A mardi pour la photo de la semaine" :-)

KurO'




18/06/2012

Vue de Fourvière à l'heure bleue

Bonjour à tous,

J'ai tiré ma révérence à Lyon il y a encore très peu de temps.
Moi qui n'avais jamais vécu dans une ville, une vraie, une grande, je dois dire que j'ai finalement été conquise par cette dernière.
Lyon a tout d'une grande, tout en étant à taille humaine.
- Un réseau de Transports en Commun des plus maillés,
- Un périph', une rocade, des grands axes, seulement 30mn pour la traverser ou la contourner (hors bouchon^^),
- Un des plus grand parcs citadins d'Europe à l'Est de la ville (Miribel-Jonage),
- Des villages des plus pittoresques en pierres dorées à l'Ouest (et le Beaujolais),
- Ses fameux bouchons (culinaires bien entendu),
- Sa fête des lumières le 8 décembre,
- Son marché des arts le dimanche matin sur les quais,
- et Fourvière .... la basilique de Fourvière et son point de vue sur Lyon.

Voici mon cadeau du mardi, cette fameuse vue à l'heure bleue (l'heure où le soleil n'est plus mais où la nuit n'est pas encore).























Lyon, ça n'est qu'un au revoir ...

KurO'

15/06/2012

Les Châteaux en Périgord

Coucou !
C'est moi !
C'est vous ?
Bah tout va bien alors :-)

Avant de vous gaver avec l'Auvergne, je vais remettre une couche sur le Périgord. Il faut dire que cette région est, elle aussi, inépuisable en photos, balades et toutes choses à découvrir.
Alors pour le coup, j'aimerai faire un tour des petits châteaux que jamais personne (chez les touristes hein pas chez vous) ne prennent le temps de voir ;-)

D'abord, le Périgord, c'est la Dordogne. Et tout le monde sait que les châteaux sont tous juchés sur la Dordogne (en fait non, vous verrez plus bas). Et donc, le meilleur moyen de les voir en une journée c'est ...
Le canoë !!!!!


Et bien je vous dis bon courage, parce que c'est sûr que ça ne sort pas de l'ordinaire hein ;-)
Pas plus que de prendre les Guabarres à la Roques-Gageac ! Du coup, j'ai carrément testé le mode "dessin" sur cette photo ultra-touristique ^^


Par contre, si vous sortez des sentiers ultra connus de la Dordogne, plus dans les terres ... alors là mes amis ... vous allez en rencontrer des petits châteaux. Des petits mais des beaux, qui font quand même rêver ...

Par exemple, celui de la Grande Filolie ...


Non, je ne vous donnerai pas les adresses, débrouillez-vous comme des grands pour organiser vos vacances non mais ;-)

Ou encore le Château Le Cluzeau ... 

... où se trouve une brocante des plus intéressantes. Château privé donc non visitable. Cependant, un sentier de randonnée passe à côté ;-)

Ensuite, non pas sur les bords de la Dordogne mais sur les bords de la Vézère, vous pouvez tomber nez à nez avec le Château de Losse, ici vu de dos ...


Et enfin, bien que je vous en ai déjà parlé, je suis persuadée que vous l'avez déjà oublié, voici donc le château de Saint-Geniès (accompagnée de son église) au coucher du soleil :


Pensez-vous que j'ai fait le tour du Périgord ?
Heu ... Joker. Ce n'est pas dit que je n'y retourne plus jamais ;-)

KurO'

12/06/2012

Mais qui est Zalem ?

Zalem, c'est lui :-)

"Je suis beau hein ? J'ai rangé toutes mes pattes !"
KurO'

PS : suite à commentaire de PA, j'ai retravaillé la photo comme suggéré ... Qu'en pensez-vous ?

08/06/2012

La vallée des Daims

Bonjour à tous,

Nous voilà de retour dans le Cantal. Et pour être exact à la Vallée des Daims à Junhac.
J'avais connu, plus jeune, "La planète des Singes". Heu non, pardon, "La Forêt des singes" du côté de Rocamadour, ainsi que "le Rocher des Aigles", quasiment au même endroit. Alors, quand j'ai lu sur une route durant notre périple "La Vallée des Daims", je n'ai pas résisté longtemps.

Bien sûr, et comme partout, cette vallée possède son petit train ... Normal quoi.


A l'entrée, ces daims ne semblaient pas farouches ... mais pas du tout ... plutôt une belle bande de fainéants !


Mais la balade est sympa. Je ne sais plus combien d'hectares il y a, mais nous y sommes restés presque 2h à se promener tranquillement. Dans certains recoins tranquilles, on sentait bien que ces daims là étaient moins habitués aux touristes ...

Alors que d'autres, nous donnaient l'impression de "réclamer" quelque chose ...

Ha mais oui, c'est bien sûr ! Le sac de graines qu'on nous a donné à l'entrée ... C'est pour eux !!
Sauf que ...
"Bon, je te laisse prendre la photo mais tu me donnes des graines après hein !"
Z'ont tout compris ...


Faut avouer que l'avantage d'être face à des daims qu'on a habitué au public permet de faire de la photo dite "nature" sans être habillé en "camo", sur une plateforme à attendre des heures que la biche ou le chevreuil veuille bien se pointer ...


Allez, pour finir, je vous présente la top modèle de la troupe ...

Elle est belle hein ? Et bien en sortant du parc, on l'a mangé. Comment ça vous êtes outrés ? Hô, il ne faut pas oublier que la Vallée des daims est avant tout une auberge et donc, bah, on a testé l'auberge pardi.
Conclusion, très mignon à voir, belle balade, sympa pour des photos natures qui ne sont pas natures et à tester d'un point de vue culinaire.

Allez, sans rancune et à bientôt ?

KurO'

05/06/2012

La vieille pierre et son tissu

Très chers lecteurs et lectrices,

Mardi c'est photo unique (quand j'arrive à m'y tenir ^^).
Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter une photo qui me parle d'un point de vue "matière".



Elle vient directement du Cantal. C'est de la vielle pierre et on a envie d'y passer la main pour sentir le polissage du temps.
C'est aussi une toute petite bouche d'aération ... d'où l'on ressent l'inquiétante noirceur, le ressenti sombre du dedans.
La poutre est aussi vieille que la pierre et se fend de partout. Mais elle souligne les lignes de cette photos, surtout horizontales.
Quant au tissu ... depuis quand est-il là ? Il doit être si rêche ... On en a presque envie d'en tirer les fils ...

KurO'


01/06/2012

Top 5 du mois de mai sur le blog de KurO'

Salut à tous,

Pour ce vendredi, je vous propose de refaire un tour de ce qui a bien plu à mes lecteurs courant ce dernier mois de mai.
En comptant le petit dernier sur une photo ancienne d'aujourd'hui (notez l'oxymore qui tue), il y a eu 10 articles de rédigés courant mai.

J'ai une petite déception sur mon article neigeux du Lac Blanc des Vosges, qui ne rentre pas dans le top five mais à peu de choses près ...


On a donc en 5ème position, la série de Polaroid que j'ai faite lors du cervoling de Berck. Peut-être que la nouveauté / créativité de ces clichés vous ont plu.


Nos fameux giboulées de mars qui tombent toujours en mai ont suscité 83 vues. En sommes, les ciels orageux vous plaisent et ces photos grimpent à la 4ème place de ce mois-ci malgré qu'elles soient issues d'un appareil compact.
























Nous voici donc au podium du mois de mai !
En 3ème position, La Baie de Canche a attiré les plus curieux. En effet, c'est un environnement des plus protégés.


Suivi de près, avec 10 vues de plus, par le seul et l'unique plus beau village de France dans le Rhône : Oingt.


Et enfin, en tête du podium, avec 124 vues depuis le 9 mai, une de mes photo du cervoling qui a plu au magasine Géo (mais sur Internet) :
























Signé Fin Mai
Bonjour Juin !!!!!

KurO'