27/09/2011

Et la lumière fut ...

Mes amis,

Je ne suis habituellement pas portée sur les Eglises, Chapelles et autres bâtiments religieux.
Mais on va dire que ce jour là,
oui ce jour là,
je fut frappée par la lumière divine ...

KuRo

17/09/2011

Les Pompes de Cornouailles (Lyon)

Bonjour à tous,

Durant la saison 2010/2011, j'ai pu avoir l'occasion de visiter les anciennes pompes d'eau courante de Lyon, appelées Pompes de Cornouailles.Ce fût très instructif et je le conseille à tous les lyonnais, car pour 5€ la visite, ça vaut vraiment le coup.

Voici donc un premier aperçu de ce qu'on peut y voir :


Tout a bien entendu été repeint. Il me semble que la couleur orange représente la circulation de l'eau et le jaune la circulation de la vapeur. Et puis si ce n'est pas ça, ça vous donnera une idée quand même :-)
Par conséquent, avec toutes ces couleurs, j'y ai trouvé un super terrain de jeu. L'endroit se prête à merveille au contraste et au graphisme.



Bien sûr, avec ces photographies, vous n'allez pas voir les pompes proprement dites. Tout cela va rester abstrait pour vous. De toute façon, c'était tellement grand, que dis-je, gigantesque, que ça ne rentrait pas dans l'objectif ^^

En fait, j'ai visité une sorte d'usine comprenant 3 énormes balanciers de 35 tonnes chacun, appelés Pompes de Cornouailles. Ces pompes vont permettre de redistribuer l'eau dans les tuyaux de la ville de Lyon de 1856 à 1910.

Quant aux bassins de plus de 7000m², ils ont été utilisés jusqu'en 1976.
Pour entrainer ces leviers énormissimes, il fallait des roues du même genre (ci-dessous). Impressionnant et toujours autant graphique !

 
Bien entendu, je ne peux vous quitter sans vous laisser un aperçu des bassins filtrants.

Pour les intéressés, c'est à Caluire-et-Cuire et c'est en visite gratuite au cours des journées du patrimoine, à savoir, ce week-end du 17 et 18 septembre !



Mes amis, je vous souhaite un excellent week-end très culturel avec toutes ces visites gratuites que l’État et les villes nous proposent (ça me fera d'autres sujets photos à vous présenter ^^).

KurO

11/09/2011

Apprendre la photo

Bonjour à tous,

C'est la rentrée et on ne peut pas la louper. Les bouchons de voitures sont de retour, le soleil aussi d'ailleurs (je nous souhaite une superbe arrière saison), les impôts étaient bien dans la boîte aux lettre à nous attendre, les enfants ne sont plus dans nos jambes ... La routine revient vers nous à grands pas.

Et je dis NON !
Parce qu'à la rentrée, on se fixe des nouvelles habitudes : allez au sport, faire des activités créatives, accorder plus de temps à sa passion, lire un peu plus souvent, consommer moins de TV et d'ordi ... et j'en passe ! Des souhaits que l'on réitère d'ailleurs aux voeux du 1er janvier ;-)

J'ai quelqu'un près de moi, qui a réussi à apprendre  ... à apprendre la photo à mes côtés. Mon très cher et tendre n'est pas du genre à aimer la photo pour son côté matériel ou encore techniques, mais pour le souvenir, pour se rappeler, pour faire "le touriste". Il n'empêche, que même à l'opposé de moi sur ce principe, il a appris de mon regard et de comment attirer le regard des autres sur ses photos.

En voici quelques unes que je vous présente avec fierté.

1ère photographie :
Alors qu'il discutait avec 3 archers en faisant un point sur les compétitions à venir et les entrainements associés, Stéphane eu une vision digne de KURO. C'était là, à ses pieds, ça attirait l'oeil ! Comment appelle t-on ça déjà ? ... ha oui, du Graphisme ...


Le plus compliqué n'était pas de prendre la dite photo mais d'expliquer à ces 3 archers l'intérêt de prendre CETTE photo.

2nde photographie :
Petite balade d'arrière saison en beaujolais. Alors que je cherchais un angle pour une prise de vue qui m'intéressait, Stéphane m'interpelle ... Je me retourne ... Je cherche son regard ... hôôôô il tente une photo ! Bon, la 1ère prise ne fut pas la bonne car il a du travailler le focus sur le visage et non sur les branches pour avoir la bonne profondeur de champ et ma tête en nette (pour une fois qu'elle peut l'être ^^).



Je lui tire mon chapeau pour cette excellente idée et pour ce portrait, qui pour une fois, ne me déçoit pas. Doublement fière de lui puisqu'il l'a fait avec un compact et à une distance qui n'était pas proche du tout !

3ème photographie :
Et là, il mérite le diplôme du meilleur apprenti photographe. En effet, je n'étais pas là, il ne m'a pas appelé, il a travaillé cette photo tout seul ! Il a eu le regard, il a eu l'idée, il a cadré, il l'a prise et il me l'a montré en rentrant ...
Graphiquement indiscutable ! Une image bien sympa, avec perspective, matières, connotation de loisir, d'extérieur, c'est à la fois dynamique et reposant ... tout y est !





J'espère que tous ces sujets que j'aborde, que toutes ces photos que je partage avec vous, vous donne des idées, et vous permettent de vous livrer vous aussi à de nouvelles expériences, même derrière votre compact.

KURO