31/10/2010

Championnat du Rhône BMX à Dardilly

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici quelques images de ces jeunes qui se sont affrontés sur un terrain à multiples rebonds pour devenir LE meilleur dans LEUR catégorie. De 5 ans à l'adolescence, de la maîtrise à la découverte, tous les ingrédients y étaient.

Durant la course, quelques sauts, selon la vitesse du pilote !


Encore un peu ?
Allez, un petit virage. Attention à ne pas aller trop haut !
Le top c'est quand les débutants peuvent être sur la même piste que les cadors ;-)


Ne pas oublier le départ. Elément très important de la course. Un faux départ et il faut tout remonter au cours de la course.
Ne sont-ils pas sérieux ?


Evidemment, il y a les moments forts de la compétition. Lorsque les leaders sont sur la ligne de départ, côte à côte pour une course effrénée.



Bien sûr, il y a toujours un peu d'amusement et de relâchement, notamment pendant l'échauffement.


Et voilà. Les photos ne sont pas top. Pourtant, j'ai monté les ISO à 800 mais il y a encore du bruit.
Simplement, parce qu'il existe 2 solutions pour prendre en photo des pilotes.
- Soit, on fait le focus sur le pilote qui est encore un peu loin. On le suit et on déclenche quand il est plus près. De la sorte, le pilote est net et le fond est filé. Mais, je n'ai pas encore réussi à le faire.
- Soit, on fait le focus sur le paysage et on attend que le pilote passe. Vaut mieux être rapide et déclencher avant de voir le pilote dans le champ, sinon il ne sera déjà plus sur la photo.
Ha oui, la priorité a été mise sur la vitesse.
C'est la seconde solution que j'ai utilisé. Mon appareil photo est un peu capricieux et pas très performant. Pour preuve, ça manque de qualité.

Dernier petit clin d'oeil : il est difficile d'empêcher son petit frère de vouloir faire pareil ;-)



N'hésitez pas à laisser des commentaires, des critiques, même si c'est en anonyme ! Merci.

Kuro

30/10/2010

A venir : sortie BMX

Juste un petit clin d'oeil pour vous prévenir de l'arrivée prochaine d'un article sur ma première sortie photo avec le club de Dardilly.
L'évènement couvert : le championnat départemental de BMX qui se déroulait sur la piste de Dardilly.


Que ne faut-il pas inventer pour avoir le bon angle :-)

A très bientôt !
--> Kuro

24/10/2010

Une femme extra

Elle voulait présenter sa nouvelle robe à une copine qui n'était pas là.
Quelle chance ces appareils compacts qu'on peut glisser dans les poches et les sacs à main !

Un lieu improvisé dans les locaux professionnels. Un éclairage avec lequel il a fallu faire.
Une jeune femme pleine de vie, dynamique et même la photographie nous dit qu'elle est sympathique.

Je vous présente la vie, les filles, les problématiques de copine, le dépannage, le fait maison ... le quotidien.
Le tout, avec un graphisme magnifique.


Au plaisir de vous présenter de l'improvisé !

Kuro

23/10/2010

Chocolat quant tu nous tiens ...

Salut à tous,

Je passe vite fait aujourd'hui pour partager avec vous une vue délicieuse.
Le week-end dernier, lors d'un salon du vin et de la gastronomie, je suis tombée nez à nez avec un de nos multiples pêchés mignons ... Le chocolat !

Vous n'allucinez pas, il s'agit bien d'une plaque de chocolat blanc ... Ca donne envie n'est-ce pas ?


Au plaisir ;-)

17/10/2010

Le Fort du Paillet de Dardilly (69)

Bonjour les amoureux de la photo,

Il y a quelques week-ends, c'était la journée du patrimoine. C'est toujours plein de monde mais mon conjoint et moi avions choisi des évènements qui sortent un peu de l'ordinaire.
Cette année, nous sommes notamment allés visiter pour la première fois le Fort du Paillet à Dardilly, dans le Rhône (Ouest de Lyon).

Et bien, il y avait un monde fou. Du coup, on y repassera pour les photos classiques d'extérieur et de façade.

La visite durait à peu près 1h. Nous avons déambulé dans un dédale de couloirs très longs et nous nous sommes presque crus en 1880, dates auxquelles ont été bâtis ces forts dans toute la France.

Première pièce intéressante : l'armurerie avec ouverture spécifique pour les canons. En voici une fenêtre encore totalement équipée depuis le sol.
--> Pour les critiques, cette photo "penchouille" ;-)

Un peu plus loin les sanitaires ou plus exactement de quoi se nettoyer. Un mécanisme tout à fait typique alimentait ces lavoirs.
--> Pour les critiques, cette photo a du "bruit". Pour ma défense, ce n'était pas du tout éclairé et je n'ai pas eu le temps de poser le pied ou je loupais les explications suivantes.
Un peu plus loin, il y avait le four. Il est franchement magnifique. Une simple photo de façade n'aurait rien donné. L'intérieur du four est en pierres concentriques, ce qui rend le chapeau très joli.
Mais il n'y avait pas suffisamment de grand angle.
J'ai du recadrer car il y avait une araignée momifiée, certainement datant elle aussi de début 1900 ^^



Dans cette cuisine, les actuels occupants ont rajouté une table de notre époque. Je la trouve toutefois très bien dans son élément.




Enfin, même à l'intérieur du fort, ils ont refait la signalétique. Je ne sais pas quand exactement mais on distingue bien sur cette photo les 2 signalétiques qui ont existé.

Je vous laisse aux commentaires. Vous pouvez très bien vous mettre en anonyme pour pouvoir faire vos critiques ce qui ne vous oblige pas à vous enregistrer  :-)

Au plaisir de partager avec vous !

10/10/2010

Un autre petit tour dans le Périgord Noir ?

Bonjour à tous,

J'ai un peu tardé mais voilà enfin mes plus beaux clichés concernant nos vacances du côté de Sarlat. Du bon vin, des bons foies gras, de bons pâtés, un coin très vert, des demeures somptueuses et des châteaux à n'en plus finir.

D'ailleurs, cette année, se fut la visite du Château Fénelon, situé à une 15aine de minutes de la capitale du Périgord Noir. Oui, ce château est bien en lien avec le lycée Fénelon de Cambrai dans le nord de la France. Un hasard tout à fait intéressant puisque j'y ai passé mon bac français, je crois. Ce Monsieur est né dans ce château et est mort à Cambrai. Comme mon blog n'est pas Wikipédia, je vous laisse vous renseigner sur cette page ;-)
En tout cas, en voici quelques images :



Ci-dessus, une vue de l'arrière du château. Un peu à contre jour donc avec un ciel un peu "cramé", je vous l'accorde. Cela donne néanmoins l'impression d'un château au bord de l'eau. Mais ce sont bien les forêts du Périgord que l'on aperçoit dans le coin droit, en bas.

La même vue mais de l'autre côté, à savoir une prise du côté droit de l'arrière du château.

 Sur cette photo, il est clair que je n'ai pas géré la luminosité comme il se devait. Mais je n'avais pas les cours photo en ma possession ! Du coup, un ciel très turquoise et un peu cramé à nouveau. Un château un peu sombre également. A noter que les escaliers sont sans protection.

A ma décharge, il faisait plein soleil. Une grosse luminosité digne d'un mois d'août à 35°. Pas facile à gérer sur des grandes bâtisses comme celle-ci.

Pour finir sur ce bâtiment, voici un clin d'oeil photographique. Dans la cour intérieure du château, il y a un puits d'une profondeur de 90m (mais occulté à une 10aine de mètres sauf un tout petit trou). Au dessus de ce puits, tout l'appareil original et initial qui servait à la manipulation du saut pour remonter l'eau. En décoration sur la roue principale, une tête digne d'une gargouille.
Un élément qui n'a pas manqué à l'oeil graphique expert de mon padré et que je n'avais absolument pas vu !

Pour ceux qui souhaitent un jour visiter cette demeure, il faut savoir qu'elle est encore habitée. L'intérieur se visite donc mais les appareils photos sont interdits.

Dans notre périple périgourdin, hormis quelques repas en auberges et quelques châteaux, nous avons également continué notre lancée des "villages les plus beaux de France". Nous sommes retournés voir Turenne, que nous n'avions pu voir que de nuit à la Noël.
Ci-dessous, une petite vue, juste avant d'arriver au village. Je trouve ce dernier très "gris bleuté".

Pour le coup, je suis fière de cette photo. Le village ressort bien, le ciel est magnifique. J'ai volontairement accentué les couleurs. Cela donne un rendu comme celui de la méthode HDR mais ce n'est pas absolument pas le cas (je ne sais pas faire !). D'où ma fierté :-)

Allez, terminons ce petit voyage par un autre château. Celui-là, je le connais depuis toujours. Je veux dire, depuis que je vais en vacances dans cette magnifique région. Le château de Saint-Génies. Il n'est absolument pas possible d'avoir une telle vue de cette bâtisse en étant dans le village, par les routes classiques ... Un seul endroit existe. Le restaurant "La vieille auberge" qui est juste derrière le château. Ses avantages ? Un patron, on ne peut plus agréable et sympathique. Avec beaucoup d'humour. Une carte des plus délicieuses. Mais surtout, une terrasse. Je vous conseille le repas de soir, en plein été, à la chaleur d'un mois d'août, avec une vue inoubliable sur ce château et tout le temps pour prendre la photo du siècle.
Attention à ne pas oublier le pied ! Ce qui fut notre cas :-/

Evidemment, ciel cramé !
Ha, ce n'est pas simple d'être photographe ;-)

02/10/2010

Albi, une ville rouge

Et oui, c'est déjà le week-end et donc un nouveau topic !

Pourquoi le week-end ? Parce que j'ai le temps de traiter mes photos et de les mettre en ligne pardi ;-)

Ou va t’on se promener aujourd'hui ?
Direction le sud, plus précisément le Tarn, à Albi.
Qu'y a t-il là bas ? Une cathédrale des plus énormes du monde. Vous ne me croyez pas ? Il s'agit de la cathédrale en brique la plus imposante du monde. Jugez vous-même :



La structure est tellement imposante qu'avec le nez dessus, je n'ai trouvé aucun angle qui pouvait rendre l’intérêt de cet édifice majestueux.
Du coup, c'est plutôt de nuit que je me suis amusée. Avec des "pieds d'appareil photo" improvisés avec le sol, un banc, une pierre ...
La petite source d'eau à l'arrière de la Cathédrale a conquit mes yeux et mon imagination.

Une première en N&B :




Puis finalement, avec la lumière, c'est mieux :



Vu de l'autre sens, on peut avoir la base de la Cathédrale mais ça n'a finalemant pas grand intérêt (je trouve).



Enfin, partout où je vais, il y a mon ombre ... vous commencez à y être habitué ! Un jour, je vous ferai un thème rien qu'avec les photos de mon ombre (disciple ?)